Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Billet d'humeur : sommes nous civilisés ?

Aller en bas

Billet d'humeur : sommes nous civilisés ? Empty Billet d'humeur : sommes nous civilisés ?

Message  PatrickB Mar 12 Jan - 11:51

Sommes-nous civilisés ? Aux vues des derniers rebondissements liés à la parution de livres dans l’élite intellectuelle et politique de Paris, à la connaissance que nous avons des comportements « amoureux et familiaux » de nos anciens présidents nous pouvons certainement émettre des doutes.
(« Le consentement » mettant en cause le comportement pédophile d’un auteur littéraire célèbre. « La familia grande » mettant en cause le comportement incestueux d’un journaliste politique très en vue et lié aux politiques)
D’abord qu’est-ce qu’être civilisé ? Dans la définition il existe deux volets. L’un une personne civilisée est une personne polie, courtoise, connaissant les bonnes manières.
L’autre une personne civilisée appartient à une civilisation.
Et la civilisation là aussi se décline également en deux parties. La première définissant la civilisation comme un ensemble de caractère communs aux sociétés les plus complexes : ensemble des acquisitions des sociétés humaines (opposé à nature, barbarie)
La deuxième définissant la civilisation comme un ensemble de phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiques, techniques) d’une grande société de type civilisation chinoise, égyptienne, etc…
Nous voyons donc qu’être civilisé veut dire poli, éduqué, avec une bonne connaissance scientifique mais surtout doté d’un sens moral, c’est à dire se croyant avoir la bonne morale par rapport à l’autre non civilisé.
En ce sens non nous ne sommes pas civilisés car cette notion d’être le supérieur « celui qui sait, qui est éduqué, qui a la bonne religion, la bonne morale, c’est ce volet qui a permis les conquêtes avec en toile de fond justificative « apporter à l’autre la civilisation » et permettant aussi un certains nombre d’exactions pour s’approprier le territoire et la richesse de l’autre considéré comme inférieur car inculte, sans « bonne » morale, avec des comportements grossiers ou n’ayant pas d’âme donc rabaissé au règne animal car ne pratiquant la « bonne religion ». Oubliant ou fermant les yeux sur le droit coutumier, les croyances des autres, leur savoir ancestral hérité d’une tradition orale et non écrite. (un très bon article dans le courrier international sur la "bonne morale" qui est souvent celle de l'oppresseur par rapport à celle de l'opprimé : c'est le bon droit du "gagnant")
Ces livres nous montrent aussi que nous ne sommes pas civilisés car il révèle ce que tout un chacun porte au fond de lui : l’être civilisé est celui qui protège le faible, qui ne transgresse pas les interdits que sont l’inceste, et la pédophilie. On peut être « raffiné » et bourreau : les livres d’histoire sont remplis de ces gens de castes qui torturaient, avilissaient, asservissaient sans aucun remord mais qui étaient polissés.
Quand au sens moral de nos anciens présidents comment pouvons nous avoir été dirigés par des personnes ne sachant pas réfréner leurs instincts ou même construire une "famille" dignement. (Ici il n’est pas question de faire l’éloge de quelconque modèle familial chacun est libre d’aimer et de fonder sa famille comme il lui plaît. Il est libre de « désaimer » et de se « désunir » mais avant tout avec le respect de l’ancien être aimé, de ce qui a été construit et fidèle à ses engagements en trouvant des accords satisfaisants de bon sens pas uniquement de bon droit pour la pérennité de ce qui a été accompli). Étaient-ils civilisés ces présidents ?
PatrickB
PatrickB

Messages : 317
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum