Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De la Physique quantique, de la Religion, des éléphants, de la montagne, pour avoir fait ce matin un peu la lecture de "L'âme du monde" (Fréderique Lenoir)

3 participants

Aller en bas

De la Physique quantique, de la Religion, des éléphants, de la montagne,  pour avoir fait ce matin un peu la lecture de "L'âme du monde" (Fréderique Lenoir) Empty De la Physique quantique, de la Religion, des éléphants, de la montagne, pour avoir fait ce matin un peu la lecture de "L'âme du monde" (Fréderique Lenoir)

Message  PatrickB Sam 23 Jan - 11:08

De ce que j'ai partiellement compris, la physique quantique nous explique que l'observation nous donne une information de l'observé mais que cette dernière reste dans un champ de probabilité de réalité.
De ce que j'ai pu intégrer de mon enseignement religieux c'est que la religion est un dogme et qu'il ne vaut mieux pas trop poser de questions : les mystères sont là pour être mystérieux, pas pour être révellés au commun des mortels que je suis et surtout pas "à un petit morveux" (heureusement j'ai pu rencontrer des personnes habitées par leur foi. Des mystiques plein de sérénité et peu dogmatiques)
De ce que j'ai pu lire à potron minet de mon livre actuel c'est que le but ne se comprend pas mais le chemin nous apporte beaucoup donc je vous livre l'extrait de ma lecture :

"Vous connaissez la parabole de l'éléphant ?)" lança le Cheik Youssuf aux autres convives ( dans le livre Cheik Youssuf : le fondateur d'une petite confrérie musulmane soufie au Nigéria)
.../... Un jour, un roi réunit des aveugles de naissance et leur dit : "Connaissez-vous les éléphants?" ils répondent : "Ô grand roi, nous ne les connaissons pas, nous ne savons pas de quoi il s'agit." Le roi leur dit encore : "Désirez-vous connaître leur forme ?" Les aveugles répondent encore en choeur :"Nous désirons la connaître." Aussitôt le roi ordonne à ses serviteurs d'amener un éléphant et demande aux aveugles de toucher l'animal. Parmi ceux-ci, certains, en tâtant l'éléphant, touchent la trompe et le roi leur dit : "Ceci est l'éléphant." Les autres saisissent soit une oreille, soit les défenses, soit la tête, soit le flanc, soit la cuisse, soit la queue. À tous, le roi dit : "Ceci est l'éléphant." Puis le roi demande aux aveugles :"De quelle nature est l'éléphant?" L'aveugle qui a touché la trompe dit : "L'éléphant est semblable à une grosse liane." Celui qui a touché l'oreille dit : "L'éléphant est semblable à une feuille de bananier." Celui qui a touché une défense dit : "L'éléphant est semblable à un pilon." Celui qui a touché la tête dit : "L'éléphant est semblable à un chaudron." Celui qui a touché le flanc dit : "L'éléphant est semblable à un mur." Celui qui a touché la cuisse dit : "L'éléphant est semblable à un arbre." Celui qui a touché la queue dit : "L'éléphant est semblable à une corde." Il s'accusent tous mutuellement d'avoir tord et leur discussion s'envenime. Le roi ne peut s'empêcher de rire, puis il prononce cette parole : "Le corps de l'éléphant est unique, ce sont les perceptions divergentes de chacune de ses parties qui ont produit ces erreurs." Il en va de même pour les tenants des différentes doctrines religieuses, conclut le soufi. Chacun parle de Dieu, du divin ou de l'Absolu selon la perception limitée qu'il en a. Et aucune religion ne peut prétendre posséder la totalité de la Vérité. Celle-ci s'est comme éclatée en morceaux en se manifestant dans le monde.
C'est précisément ce que nous affirmons dans la tradition kabbalistique avec la théorie du Tsimtsoum, approuva Rabbi Schlomo. (Rabbi Shlomo dans le livre : enseignant de la kabbale à Jérusalem, appartenant au courant libéral du judaïsme)
Avant la naissance du monde, Dieu emplissait tout l'espace. Et lorsqu'il créa l'univers, l'Éternel retira graduellement sa lumière pour s'adapter à la capacité de réception de ses créatures. Le Tsimtsoum est, en quelque sorte, la dissimulation de la Lumière Divine. Dès lors chaque monde, chaque tradition, chaque individu y a accès de manière partielle, chacun selon une capacité et des moyens qui lui sont propres. Ainsi la lumière divine se dévoile-t-elle progressivement à tous les êtres, dans tous les mondes. Et aucun ne peut affirmer : "je possède la totalité de la Révélation". Au contraire, chacun d'entre nous a besoin des autres pour aller plus loin dans la compréhension du dévoilement de la Lumière divine.
"- Oui reprit Ma Ananda, (dans le livre une mystique hindoue, dirigeante d'une petite ashram dans le nord de l'Inde) chaque religion possède une manière originale et singulière de concevoir la Vérité universelle." Elle leva les yeux vers les sommets environnants : "C'est comme ces montagnes. Chacune est un somment qu'on peut gravir. Mais à quoi sert de les comparer ? Chaque sommet est beau et chaque chemin est riche d'enseignements. Chaque sentier est fait d'obstacles à surmonter et laisse découvrir des paysages magnifiques. Ce qui compte, ce n'est pas de gravir cette montagne, ou bien celle-ci, ou bien encore celle-là, mais de parcourir le chemin. Et de le faire avec attention, avec persévérance, avec le coeur ouvert et l'esprit vigilant. Ce n'est pas le nom du sommet que nous avons gravi qui nous transforme, mais la présence et l'amour que nous avons mis dans la marche. Le monde est beau par la variété de ses paysages. La vie spirituelle est belle par le foisonnement de ses chemins."
Par cet extrait permettez-moi de vous laisser méditer sur ces écrits et de trouver la sérénité en ces temps angoissants.
PatrickB
PatrickB

Messages : 620
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

De la Physique quantique, de la Religion, des éléphants, de la montagne,  pour avoir fait ce matin un peu la lecture de "L'âme du monde" (Fréderique Lenoir) Empty Re: De la Physique quantique, de la Religion, des éléphants, de la montagne, pour avoir fait ce matin un peu la lecture de "L'âme du monde" (Fréderique Lenoir)

Message  Remy Sam 23 Jan - 11:52

J'ai visionné hier soir un reportage de France 3 consacré aux chemins du Mont St Michel. Au Moyen-Âge, les quatre principaux pèlerinages, pour les Français, étaient Jérusalem, Rome, St Jacques de Compostelle et...le Mont St Michel. On commence à revenir actuellement vers ce dernier.

Le reportage montrait le quotidien de ces gens d'âge varié, de 30 à 70 ans, qui parcouraient vingt kilomètres par jour, lestés d'un sac assez lourd. Ils formaient un groupe, dirigé par deux guides. L'ambiance était amicale, les gens échangeaient, partageaient de la nourriture...Ils n'étaient pas forcément croyants. Le témoignage de l'un d'entre eux m'a interpellé. Il confiait qu'il faisait ce pèlerinage chaque année, et qu'au bout de la troisième fois, il avait trouvé...la sérénité, ce qui se reflétait sur son visage d'ailleurs. Ce qui est déjà pas mal, je trouve.

Je crois que, si les Français s'intéressent autant au Moyen-Âge, c'est peut-être parce qu'ils sont en quête d'une spiritualité, qui est en voie d'extinction dans notre pays. Il ne s'agit pas de rejeter les connaissances scientifiques (les Français munis d'un minimum d'éducation sont certainement cartésiens), mais cela n'empêche pas la spiritualité, n'est-ce pas...

Par ailleurs, Jean-Christophe Rufin a écrit un livre, décrivant son propre chemin de Compostelle...

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

PatrickB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De la Physique quantique, de la Religion, des éléphants, de la montagne,  pour avoir fait ce matin un peu la lecture de "L'âme du monde" (Fréderique Lenoir) Empty Re: De la Physique quantique, de la Religion, des éléphants, de la montagne, pour avoir fait ce matin un peu la lecture de "L'âme du monde" (Fréderique Lenoir)

Message  MurielB Sam 23 Jan - 22:13

Merci à tous les deux pour ces belles réflexions : chacun sa route, chacun son chemin car c’est lui qui est important et d’ailleurs on est pas trop pressés d’arriver au sommet! affraid

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17511
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum