Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diogène de Sinope et sa lanterne : "je cherche un homme"

Aller en bas

Diogène de Sinope et sa lanterne : "je cherche un homme" Empty Diogène de Sinope et sa lanterne : "je cherche un homme"

Message  PatrickB Ven 14 Mai - 13:38

Ce forum s’est interdit tout prosélytisme politique, religieux et commercial, donc n’hésitez pas à me transmettre vos remarques si dans l’exposé qui suit vous trouvez que j’outrepasse ces règles.

En ce moment nous nous sommes mobilisés car l’un de nos membres est menacé d’expulsion du territoire Français. Permettez-moi de vous conter son histoire :

Alassane , Guinéen (Conakry) fréquente le Café Polyglotte de Calais où j’anime la table de Français. Au terme de ses pérégrinations il a « échoué » à Calais où il a été accueilli, hébergé, puis adopté par Jean Pierre, un de nos membres. Ce dernier a réussi à l’intégrer dans un cursus d’enseignement, d’apprentissage puis de travail en alternance dans une formation de « soudeur » où tous les postes ne sont pas pourvus. Il a un contrat de travail dans une entreprise ici. Brutalement Jean-Pierre reçoit l’avis que le titre de séjour de « son protégé » n’est pas renouvelé alors qu’il pensait qu’avec son intégration et son adoption légale par lui tous les problèmes étaient réglés.

Les ami(e)s de Jean-Pierre soutenu(e)s par des associations ont lancé une pétition en ligne sur change.org : http://chng.it/ZsBtchQcT2  pour demander au Préfet de réviser sa position :
Nous savons tous que l’administration peut être kafkaïenne et nous pensons que cette décision n’a pas été prise en connaissance de toute l’humanité de la situation mais par insuffisance et méconnaissance plus que par tout autre raison. Nous ne remettons pas en cause l’autorité de celui qui l’a prise mais nous demandons simplement le réexamen de son dossier pour que la clairvoyance prime sur la « chosification » de l’être sans vouloir transformer Alassane d’ « objet administratif » en « objet symbolique » d’une lutte entre pro et anti migrants en tenant compte de tous les paramètres (comme celui du maintien dans sa famille maintenant « administrativement »  calaisienne).

Notre publication s’inscrit dans un contexte « humanitaire » et « philosophique » comme Diogène et sa lanterne « je cherche un homme » c’est pour cela que j’écris ici. Elle sert à expliquer notre implication et ce que nous sommes pour ne pas politiser une situation. Mais aussi à montrer notre respect pour l’Homme tel qu’il est avec sa « couleur de peau » et sa religion « il est musulman ». Accepter l’autre dans sa diversité comme dirait Muriel mon épouse dans "l’union différenciante ».  Notre exposé se situe plus dans cette période où il me semble opportun de poser des actes pour dire je ne suis pas « raciste », je ne suis pas « islamophobe », je ne suis pas « antisémite », bref je ne suis pas contre « ce qui n’est pas mon identité et mon genre ». Exprimer fort également « je souhaite vivre dans une « cité » où les mots « liberté, égalité, fraternité » ne sont pas que symboles sur fronton d’édifices public mais porteurs de sens et à l’origine de ce pays que je chéris ».

Voilà merci de m’avoir lu, je le répète n’hésitez pas à me faire part de vos remarques. Les points de vue différents enrichissent nos représentations mentales pour peu qu’elles soient faites dans la bienveillance en dehors de toute polémique.
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum