Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est quoi ce nouveau monde ?

Aller en bas

C'est quoi ce nouveau monde ? Empty C'est quoi ce nouveau monde ?

Message  mimie Ven 16 Juil - 22:18

La crise du Covid a été un déclencheur nous parlons aujourd’hui d’un Nouveau Monde.
C’est bien une crise qui est une opportunité pour promouvoir de nouvelles valeurs du fait des limites d’un modèle exclusivement financier qui conduit à terme à la destruction du Vivant (Crise climatique,extinction des espèces, pollution, maladie)
L’enjeu est de préserver le VIVANT : La planète et sa biodiversité, les insectes et animaux, les humains.
Comment faire cela ?
Quel modèle fonctionne ? Un régime autoritaire capitaliste ? Des dictatures populistes ? La démocratie ?
Si nous partons du principe que tous les humains sont interconnectés et créateurs de leur futur alors il faut mettre en place des systèmes qui permettent de co construire le chemin pour pouvoir préserver le vivant tous ensemble.
Le modèle est alors une démocratie éclairée par des connaissances scientifiques très larges (sociologie, médecine, économie, climat, physique, géographie, histoire,psychologie, soin du vivant, etc.)
Comment choisir des leaders éclairés ? la démocratie parlementaire est-elle suffisante ? Ce sont bien les valeurs et les qualité des leaders qui vont créer les conditions politiques de la préservation du vivant : leadership, amour, générosité, empathie, courage, confiance, écoute, esprit critique, pensée complexe, détermination, sang froid, ouverture d’esprit.
Il faut pouvoir concrétiser une vision or pour cela un seul individu ne suffit pas car chacun a des aptitudes complémentaires et il faut 4 types de cerveau pour passer de l’imaginaire au réel : un cerveau qui imagine le chemin, un cerveau émotionnel qui entraîne un collectif, un cerveau cognitif qui organise, un cerveau manuel qui construit.
Il faut donc 4+1 cerveau qui fait dialoguer les 4 autres cerveaux entre eux pour assumer les missions de président ou de 1er ministre.
Ce collectif corrige les biais et les croyances individuelles.  Il faut  par ailleurs que ce collectif représente la diversité en genre, en âge, en parcours.
Comment dès lors identifier, former et protéger ces leaders ?
L’identification doit-elle passer par les appareils politiques classiques ?
Il faudrait identifier un vivier de leaders incarnant les valeurs souhaitées à travers leur capacité d’influence sur la toile, leaders issus du monde politique, civil ou associatif,
puis les former via un cursus apprenant (les enjeux "court terme", "moyen terme", "long terme", l’etat de l’art des solutions, les retours d’expérience  et échanges avec des leaders politiques (ex: Barack Obama), l’intelligence économique, les dynamiques politiques et rapport de force, la connaissance de soi pour se protéger psychologiquement).
Il faudrait renouveler les 5 membres tous les 5ans à raison de 1 par an afin d’enrichir la capacité d’action.
Ce comité exécutif aurait alors pour mission de construire une vision pour la nation avec des ambitions et objectifs chiffrés afin de rendre compte régulièrement du chemin parcouru ensemble.

Bien sûr ce n’est qu’une proposition pour préserver efficacement le vivant car à faire la même chose nous obtiendrons les mêmes résultats. Le pouvoir exécutif qui repose sur un seul individu crée par nature des risques et notamment autour de l’ego qui se renforce avec le pouvoir.

mimie

Messages : 1
Lieu : Paris
Langues : Fr(langue mater) Gb Esp Chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum