Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guerre, Paix, Espérance, Foi, Religion, comment sauver la planète ?

2 participants

Aller en bas

Guerre, Paix, Espérance, Foi, Religion, comment sauver la planète ? Empty Guerre, Paix, Espérance, Foi, Religion, comment sauver la planète ?

Message  PatrickB Jeu 7 Oct - 14:32

Guerre, Paix, Espérance, Foi, Religion, comment sauver la planète ?

Des bruits de bottes (guerres) se profilent :
- conflit israélo-iranien et la peur (réelle ou phobique) de l’accession de l’Iran à l’arme atomique et destruction d’où la menace d’un bombardement préventif et d’un embrasement du proche orient.
- « conflit » Chine – Taïwan et les revendications territoriales chinoises visant à l’annexion de « sa » province « rebelle » avec de plus en plus de manœuvres aériennes de type « incursions dans l’espace aérien » avec là aussi risque d’embrasement.
- En Europe le conflit ukrainien et le déni de démocratie en Biélorussie avec le risque d’extension
- En Amérique du Nord on parle de « guerre civile » possible entre démocrates et républicains
- En Amérique du Sud les difficultés économiques de certains pays, les régimes contestés d’autres.
- L’inde et le Pakistan avec l’épine du Cachemire

Les nationalistes se renforcent grâce au populisme et à sa grande recette : « si ça va mal, c’est la faute d’un ou des autres » et de nommer un groupe responsable de tout.

Les pays se replient sur eux et forment de nouvelles alliances (océan pacifique, Israël et pays arabes, Russie – Chine, est-ce pour créer des blocs pour « empêcher » ou « gérer » les conflits c’est la question ?

​Au milieu de tout notre planète qui se dégrade et qu’il faut sauver si nous voulons perdurer et qui a besoin surtout d’une unité et d’une « cogestion ».

Heureusement nous avons pu assister hier à une conférence qui remet l’espérance au cœur de l’humain que je suis

A la Synagogue de Lille avait lieu une réunion avec le grand Rabbin, le Recteur de la mosquée, un Évêque et un Pasteur. Le thème « foi en l’homme, foi en Dieu » ni plus ni moins. Donc une réunion œcuménique mais pas que.

En effet ce lieu de prières n’est pas neutre : sur le mur une plaque en lettres d’or rappelle l’horreur de la guerre avec gravée le nom d’hommes, de femmes, d’enfants victimes de la barbarie de cette dernière guerre en Europe, donc un lieu d’immanence (prière et mémoire). Ensuite la communauté juive accueillait ce jour une église catholique « honteuse » et « abasourdie » du scandale, un représentant de l’islam de France en proie à la stigmatisation de sa religion en l’agglomérant à l’islamisme politique extrême. Et le Rabin de dire : « ici vous êtes en paix et à l’abri de la vindicte » (c’est mon interprétation résumée, le discours fut quand même plus conséquent).

Ces hommes de Foi, ces hommes de Dieu ont parlé d’espérance. Vous me direz mais qu’est-ce qu’un laïque, comme votre serviteur, vient-il faire là ? D’abord parce que j’y étais invité ce qui m’honorait. Ensuite parce que les intervenants ont parlé d’humanisme, de paix, de liberté, d’égalité, de fraternité, termes que nous comprenons. Bien sûr chacun a rappelé son dogme mais surtout dans ce qu’il lui permet dans son essence d’inclure l’autre dans sa diversité et dans sa ressemblance (à près tout, ils sont tous quatre monothéiste…) mais ce n’est pas que cela.
Bien évidemment je n’ai pas tout compris malgré mes prothèses auditives, si cela vous intéresse vous trouverez surement sur le web les divers comptes rendus vous permettant une opinion. Ce que j’en ai retenu c’est « une main tendue » pour « un mieux vivre ensemble » et ce message de paix : « qui sauve un homme, sauve l’humanité » et par-dessus tout réfléchissez et n’écoutez pas ceux qui veulent vous diviser et combattre votre prochain, c’est un message mortifère pour vous, vos proches et votre environnement, apparemment leurs « Dieu » nous laissé la liberté de nous autodétruire mais « Il » nous a donné l’espérance d’être plus sage et de choisir l’union ce que moi en tant qu’humble humain je souhaite de tout coeur.
Guerre, Paix, Espérance, Foi, Religion, comment sauver la planète ? Img_8710


Dernière édition par PatrickB le Dim 10 Oct - 15:44, édité 4 fois
PatrickB
PatrickB

Messages : 623
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Guerre, Paix, Espérance, Foi, Religion, comment sauver la planète ? Empty Re: Guerre, Paix, Espérance, Foi, Religion, comment sauver la planète ?

Message  Remy Jeu 7 Oct - 14:56

Aimons-nous les uns les autres...il faudrait en parler aux entraîneurs de football, déjà, à mon avis Very Happy .

Selon Marc Fiorentino, la guerre menace à Taiwan, parce que cette île est le premier fabricant de puces au monde. On sait l'importance qu'auront ces composants dans le monde de demain (déjà dans celui d'aujourd'hui). Le jour où les Américains pourront fabriquer toutes les puces dont ils besoin sur leur sol, ils laisseront tomber Taiwan, qui réintégrera très probablement les frontières de son puissant voisin. C'est aussi pour cette raison que les Européens ont tout intérêt à rapatrier chez eux le maximum d'usines à microprocesseurs...

De même, les Américains n'ont plus vraiment besoin du pétrole arabe, alors ils se retirent du Moyen-Orient. On pourrait croire que les Pays arabes vont se venger sur Israël de la domination américaine, mais on voit au contraire des coopérations entre l'Arabie Saoudite et les Hébreux...à suivre.

En Ukraine, il passe un gazoduc russe qui alimente l'Europe. Par suite, voir l'Ukraine s'émanciper n'amuse pas la Russie. D'ailleurs, le gazoduc Nordstream2 a été construit vraisemblablement pour cette raison : partant d'une enclave russe donnant sur la mer Baltique, il passe au fond de la mer pour arriver directement en Allemagne.

Géopolitique, quand tu nous tiens...

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Guerre, Paix, Espérance, Foi, Religion, comment sauver la planète ? Empty Géopolitique : un point de vue très intéressant

Message  PatrickB Jeu 7 Oct - 16:02

Il est vrai que l’information change la réalité de ce qu’on observe ou plus précisément notre vision de cette réalité donc la construction mentale que l’on en fait (principe d’incertitude de la physique quantique ?).
On m’a informé « que la Chine jouait au jeu de go en plaçant des pions pour s’emparer des terres. Achats de ports, prêts à des gouvernements avec « hypothèques » sur possession. Serait ce une information valable qui contrarierait l’image d’un peuple non hégémonique. Qui craindre ? Comment comprendre et contrer ? Comment l ´intégrer dans une vision optimiste sur l’homme ? Voilà quelques réflexions qui vont m’occuper. Heureusement la retraite me permet de « refaire » le monde comme lorsque j’étais jeune. La seule différence c’est qu’actuellement je le fais de jour, à jeun et plutôt solitaire alors qu’avant…
PatrickB
PatrickB

Messages : 623
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Guerre, Paix, Espérance, Foi, Religion, comment sauver la planète ? Empty Re: Guerre, Paix, Espérance, Foi, Religion, comment sauver la planète ?

Message  Remy Ven 8 Oct - 14:28

On vieillit  Cool . Effectivement, comment comprendre le hiatus entre l'éthique des individus, qui peut être humaniste, et le comportement des Etats, qui est toujours égoïste, cynique, absolument pas charitable...
Mais ne retrouve-t-on pas cela dans la société à l'intérieur d'un même pays ? Qui est prêt à donner la moitié de sa paie pour aider les nécessiteux ? Pas grand monde...Si les politiques ne l'imposent pas, c'est chacun pour soi. D'un autre côté, faut-il aider les gens qui ne savent pas gérer un budget ? Qui fonctionnent à l'envie ? Qui jouent les cigales ? Qui ne travaillent pas assez ?
C'est un équilibre à trouver, pas si évident que cela. Dur dur la politique...
Ce qui est clair, c'est quand-même que le libéralisme a accru la différence entre riches et pauvres, depuis 1980. On ne peut plus vivre avec un smic dans un foyer, alors qu'à une époque c'était possible. D'un autre côté, il y a de plus en plus de gens riches, et même très riches. Mais bon...

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Guerre, Paix, Espérance, Foi, Religion, comment sauver la planète ? Empty Le compte rendu presse de l'événement "quatre religions monothéistes réunies pour parler de foi en Dieu et en l'homme"

Message  PatrickB Dim 10 Oct - 15:47

Guerre, Paix, Espérance, Foi, Religion, comment sauver la planète ? Img_8711
PatrickB
PatrickB

Messages : 623
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum