Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment empêcher les migrants de risquer leur vie sur le Channel ? C'est simple !

Aller en bas

Comment empêcher les migrants de risquer leur vie sur le Channel ? C'est simple ! Empty Comment empêcher les migrants de risquer leur vie sur le Channel ? C'est simple !

Message  PatrickB Mar 30 Nov - 11:40

Comment empêcher les migrants de risquer leur vie en traversant le Channel ? C’est simple !

C’est l’espérance d’une vie meilleure : travail, pas de papier qui les fait avancer. Nous Français avons la solution : Liberté, Égalité, Fraternité. La liberté de circuler en leur donnant des papiers d’identité français, donc de travailler. Et un travail égalitaire pas de « sans papier » comme outre-manche. Nous ne voulons pas d’esclave ici c’est l’Égalité en droit et en devoir. La Fraternité c’est d’être solidaire donc de dispenser des soins, de l’instruction pour tous.
Laissons nos « cousins » de l’U.K. gérer comme ils veulent leur pays. Fuyons la radicalisation qu’ils nous proposent. Ils ont choisi BoJo pour les diriger car ils n’en voulaient plus des migrants (d’Europe ou d’Ailleurs) voire des « colored people » pour les plus sots (soit dit dont nous avons notre lot). Ils se sentaient envahis avec une peur instinctive de la perte : perte de leur insularité, perte de leur hégémonie mondiale, perte de leurs traditions comme « le vieux lion »... De même que les U.S. nous avons vu la même démarche : des mensonges au plus haut niveau des dirigeants pour justifier une politique raciste, ségrégationniste, mortifère privilégiant l’accumulation de richesses, le développement des instincts les plus bas (argent, sexe, drogue, violence), loin des visions humanistes de leurs pères fondateurs.
Restons et demeurons Français, fidèles à nos valeurs : Liberté, Égalité, Fraternité. N’ayons pas peur : du travail il y en aura. Dans la conversion de notre modèle agricole du tout mécanique, plus de productivité immédiate vers un modèle de production moins mécanisé, moins chimique, avec une productivité équivalente mais en respectant l’environnement il y a plein d’emplois à créer, plein de territoires à repeupler. Le modèle concentrationnaire du développement industriel basé sur les concentrations urbaines n’est plus de mise. Donc nous avons besoin de bras, mais aussi de têtes. Tous ces migrants ont une intelligence loin « des formatages éducatifs » qui produisent les mêmes « erreurs » (Steeve Job n’était-il pas Syrien d’origine ?). En leur donnant la possibilité de penser, réfléchir ils nous permettront les solutions nouvelles innovantes (cf Pierre Rabhi, l’algérien d’origine devenu maître à penser de l’agriculture écologique). Voyez le nombre de penseurs issus de l’immigration (Marie Curie par ex.) et tout ce qu’ils ont découvert pour peu qu’on leur donne les moyens d’étudier. Voire tous ces sportifs de hauts niveaux qui ont permis à la Marseillaise (chant par ailleurs un peu trop guerrier à mon goût mais c’est ainsi) d’être jouée partout. « Cocorico » mais avec un accent différent.
La langue n’est pas un obstacle. Nous avons en Europe une richesse linguistique fabuleuse on peut facilement apprendre d’autres langues que l’Anglais : l’italien, l’allemand, le Néerlandais, l’Espagnol, le Portugais, le Finnois, le Polonais, etc, avec en plus toutes les langues régionales. C’est une gymnastique d’esprit qui nous ouvre à plein de cultures passionnantes. Pourquoi ne goûter qu’un plat alors que chaque jour nous pourrions varier. C’est aussi bon pour notre santé mentale que la variété nutritionnelle est bonne pour notre santé physique.
Laissons nos amis britanniques faire leur chemin sereinement. Ils ne sont pas « idiots ». Si leur choix initial n’est pas le bon, faisons confiance en leur pragmatisme ils changeront. Par contre si leur choix « est payant » cela veut dire que « le monde est mal barré ». C’est chacun pour soi et basta ! Mais est-ce monde-là que nous voulons ? Est-ce que ce monde-là est pérenne ? Regardons simplement l’histoire récente du Covid : sans une coopération internationale ce petit bout de virus nous aurait encore plus embêté que maintenant. Sans une dose d’optimisme et une entraide des plus humbles nous l’aurions encore plus mal vécu.
Soyons donc Français sans honte. Accueillons donc tous ces migrants au nom de la Liberté, de l’Égalité, de la Fraternité. Nous en serons grandement « gagnants » et eux-aussi… (Et rassurez vous il n’a pas que des Africains, des Asiatiques, des Moyen-Orientaux, des Océaniens, etc,  nous avons la chance d’accueillir des Anglais, des Américains du nord et du sud qui sont lassés par le comportement de leurs dirigeants et qui préfèrent s’expatrier pour vivre « une bonne vie » au sein de cette « vieille Europe » qui continue de se réinventer un « futur de coopération » après des années d’un « passé de compétition » car nous avons appris que rien ne sert de lutter mais au contraire il faut s’unir et s’entraider.
Comme nous sommes dans un « forum polyglotte », allez commencer de suite : apprenez une nouvelle langue ! l’Anglais c’est « has been »…
PatrickB
PatrickB

Messages : 424
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum