Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jung, un voyage vers soi par Frédéric Lenoir

2 participants

Aller en bas

Jung, un voyage vers soi par Frédéric Lenoir Empty Jung, un voyage vers soi par Frédéric Lenoir

Message  MurielB Ven 17 Déc - 22:20

Jung, un voyage vers soi par Frédéric Lenoir 41ZzF8ZOEXL._SX195_Jung, un voyage vers soi - Frédéric Lenoir - Babelio
Frédéric Lenoir a écrit:« Carl-Gustav Jung (1875-1961), médecin suisse, pionnier de la psychanalyse, est l'un des plus grands penseurs du xxe siècle. Il reste assez méconnu en France, alors que ses idées ont exercé une influence profonde sur notre culture contemporaine et qu'il a été l'inventeur de nombreux concepts révolutionnaires, comme la synchronicité, l'inconscient collectif, les archétypes ou les complexes.
Il est avec Spinoza l'un des auteurs qui m'ont le plus marqué et il a eu un impact décisif sur ma vision du monde et de moi-même.
Voilà pourquoi j'ai eu à coeur de rendre accessible à un large public sa pensée visionnaire, qui fait le pont entre psychologie et physique quantique, qui montre combien l'être humain a besoin de sens et d'une vie symbolique ou spirituelle pour s'épanouir profondément. Cette conviction l'éloignera de Freud et le conduira à expérimenter et à élaborer son « processus d'individuation » : un extraordinaire voyage intérieur, où chacun d'entre nous apprend à faire dialoguer son conscient et son inconscient pour devenir pleinement soi et accéder à un sentiment d'unité et de joie profonde.
Bonjour à tous
J'ai lu avec plaisir la pensée de jung très voisine de celle Teilhard de Chardin que je connais par des conférences auxquelles j'ai assisté il y a quelques années
Pour Jung la vie spirituelle est indispensable à l'être humain car il a besoin de trouver un sens à son existence. L'individuation lui permet donc un voyage vers le soi. Dans la première partie de sa vie c'est l'extérieur qui le conduit. La pression de ses parents, de ses professeurs, de la société le pousse à choisir un certain mode de vie. Le petit moi se met en place et la persona (son moi social qui veut exister au regard des autres) prend beaucoup de place. Bien évidemment chacun vit ces expériences à sa manière et cette vision n'est qu'un éclairage partiel de ce qui se passe.  Le système de punitions et récompenses lors qu'il était enfant va introduire une part de refoulement chez lui.  Jung l'appellera la sombra. Certains ne parviendront pas à avoir confiance en soi, d'autres ne pourront pas exprimer leurs sentiments ou porteront en eux une grande culpabilité Elle n'est cependant pas complètement négative car la lumière a besoin d'ombre pour exister. Il  faudra seulement apprendre à la gérer

Jung a écrit:qui regarde à l'extérieur s'endort, qui regarde à l'intérieur se réveille
quand l'être humain arrive à un certain moment de sa vie (une cinquantaine d'années) un mouvement vers l'intérieur s'imposera. Le mal être en sera la cause. Il sera parfois précipité dans cet état par les difficultés de la vie (santé, travail, couple)  qu'est ce que l'on fait ici ? Quel est le sens ? C'est alors que commencera le voyage vers le soi
Le soi c'est le conscient mais aussi tout ce que l'on a conscience de ne pas être. Notre inconscient personnel auquel s'ajoute l'inconscient collectif. Comme disent les bouddhistes le soi est en relation avec le passé, le présent et le futur du monde présents dans l'inconscient collectif
wiki a écrit:L'inconscient collectif est un concept de la psychologie analytique s'attachant à désigner les fonctionnements humains liés à l'imaginaire, communs ou partagés, quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives.
Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875–1961), créateur du concept, l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux »D 1. Toujours selon lui,
« les instincts et les archétypes constituent l'ensemble de l’inconscient collectif. Je l’appelle "collectif" parce que, au contraire de l’inconscient personnel, il n’est pas fait de contenus individuels plus ou moins uniques ne se reproduisant pas, mais de contenus qui sont universels et qui apparaissent régulièrementD 2. »
Jung donne en effet l'épithète de « collectif » à cette partie transpersonnelle de la psyché inconsciente, car ces matériaux se distinguent par leur récurrence d'apparition dans l'histoire humaine et parce qu'ils se manifestent au moyen des archétypes, autre concept central de la psychologie analytique.
Jung a été guidé tout sa vie par l'expérience intérieure qui serait le divin pour lui. Les synchronicités, coïncidences qui prennent soudainement du sens et provoquent une émotion forte en amenant une transformation ainsi que les rêves, "voie royale vers la compréhension des contenus inconscients lui ont été d'un grand secours.


Dernière édition par MurielB le Mar 25 Jan - 7:40, édité 2 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 16146
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Jung, un voyage vers soi par Frédéric Lenoir Empty Rep : jung

Message  PatrickB Sam 18 Déc - 7:25

Comme toujours Muriel tu permets à l’inaccessible d’être accessible. A l’incompréhensible d’être compréhensible, non pas en nous l’expliquant mais en nous donnant les outils (livres, podcasts, etc) ainsi que la méthode pour atteindre l’inaccessible étoile : se comprendre et comprendre le monde. Comme l’apprentissage des langues permet de se comprendre et de comprendre les autres. Voyage vers l’intériorité et celle des autres. Bravos !
PatrickB
PatrickB

Messages : 391
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum