Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment apprendre une langue ? Au cours d'un zoom Français notre ami polonais Koter nous a fait cette très intéressante présentation

Aller en bas

Comment apprendre une langue ? Au cours d'un zoom Français notre ami polonais Koter nous a fait cette très intéressante présentation Empty Comment apprendre une langue ? Au cours d'un zoom Français notre ami polonais Koter nous a fait cette très intéressante présentation

Message  MurielB Lun 31 Jan - 15:15

 Tomasz Koter en juillet 2021 a écrit:

Qu’est-ce qu'une langue ?
  • Système de communication très complexe.

Comment fonctionne une langue et une deuxième langue ?
  • Complexité - très élevée
  • La charge cérébrale lors de l'utilisation d'une langue étrangère - des tâches cognitives très complexes.

         Compétences passives
•lecture - plus facile
•écoute - difficile - traitement du son requis, temps critique
         Compétences actives
•écriture - plus facile
•parler - difficile - traitement du son requis, temps critique
         Combien de mots vous faut-il pour comprendre 80-90% des textes normaux en anglais ?
•2 000 à 4 000 mots
•trouver un vocabulaire thématique de 2 000 mots répartis en thèmes comme la maison, la nourriture, le travail, les transports, etc.
•apprendre le vocabulaire comme l'un des nombreux chemins dans votre processus d'apprentissage


Aptitudes à l'apprentissage des langues
         Les gens ont des aptitudes différentes pour l'apprentissage des langues - essayez d'évaluer les vôtres, cela vous aidera à fixer des objectifs réalistes.
         Traitement du son - capacité à entendre, distinguer et comprendre les sons de la langue - voyelles et consonnes. En général, les personnes ayant une oreille musicale et une formation vocale s'en sortent beaucoup mieux.
         Mémoire - capacité à mémoriser des mots, des expressions et des phrases.
         Reconnaître et utiliser les structures - grammaire, parties de la phrase, régularités, système linguistique.


Stratégies :
        Apprenez d'abord la prononciation, même lorsque vous ne faites que lire le texte, vous le lisez à haute voix dans votre tête en vous rappelant la représentation audio des mots et des phrases. 
        Apprenez la transcription phonétique afin de voir exactement comment le mot se prononce, ne croyez pas votre instinct, n'inventez pas la prononciation.
        Avantages :
•vous sonnerez mieux, et vous serez mieux compris
•vous ferez une meilleure première impression, ce qui est particulièrement important dans les situations professionnelles et sociales
       Temps et efforts - consacrez un mois à l'apprentissage de la prononciation et réalisez ce que vous pouvez réaliser avec vos aptitudes linguistiques. Ensuite, passez à la grammaire, au vocabulaire et au reste des sujets linguistiques.

•Essayez d'éviter les erreurs. 
•Essayez d'abord d'apprendre la langue de manière passive et de parler le moins possible afin d'éviter les erreurs.
•Essayez de penser aux meilleurs mots et structures lorsque vous écrivez et parlez. 
•Rédigez de courts textes ou courriels afin d'apprendre à utiliser la langue dans des situations où vous avez le temps de vérifier les mots et la grammaire.

Construisez vos habitudes linguistiques, vérifiez la prononciation des nouveaux mots, leur usage, la façon dont ils sont utilisés dans les phrases.
         En tant qu'êtres humains, nous utilisons et aimons les histoires. Le texte est toujours la forme de base avec laquelle vous devez travailler. Les dialogues sont également utiles, mais en tant que source secondaire. Trouvez des textes intéressants et si possible drôles que vous liriez également dans votre langue maternelle.
        Comme livre de cours, utilisez un livre où vous avez la traduction du texte anglais en polonais, de sorte que vous ne devez pas vérifier à chaque fois et que vous voyez la traduction exacte.
        N'utilisez que des livres/cours avec des enregistrements, sans enregistrement vous serez perdu car vous essayerez de vous rappeler la prononciation. Avec l'enregistrement, vous avez un exemple clair comme de l'eau de roche, sur lequel vous pouvez compter.

Lorsque vous travaillez avec un livre, utilisez le shadowing - écoutez une phrase, mettez l'enregistrement en pause et répétez-la à haute voix. Faites de même avec l'ensemble du texte, phrase après phrase. Vous répéterez après un locuteur natif et mémoriserez dans une certaine mesure la prononciation, vous entraînerez également les muscles de la parole, la langue et les lèvres afin qu'ils fassent leur travail correctement lorsque vous parlerez seul.
       Lisez à haute voix des mots et des phrases individuelles aussi souvent que possible - un peu comme les petits enfants qui répètent ce que leurs parents viennent de dire pour leur expliquer de nouveaux mots.
       Apprenez tous les jours ou tous les deux jourspendant au moins une demi-heure. Parler une langue étrangère est une compétence très complexe et on l'oublie très vite. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous contenter de le faire une fois par semaine, car vous oublierez ce que vous avez appris la dernière fois et vous ferez très peu de progrès.

Fixez des objectifs réalistes
      Je pense qu'avec une aptitude linguistique moyenne, la plupart des gens peuvent apprendre une langue avec le processus ci-dessus jusqu'au niveau B2 en 2 ans - 750 heures. 2 000 mots en vocabulaire actif, 4 000 mots ou plus en vocabulaire passif. Langue générale uniquement, pour la langue de votre domaine (par exemple, l'informatique, la mécanique, la physique) vous avez besoin de plus de temps.
      Travaillez sur votre motivation
•prendre des cours avec un professeur si possible
•travailler seul entre les cours, le cours doit être l'occasion d'expliquer les points difficiles, de vérifier vos connaissances, de corriger la prononciation, mais la base est votre propre travail et vos efforts.
•Essayez de parler aux autochtones autant que possible.
•Rencontrez et discutez avec d'autres étudiants anglais, partagez vos expériences.
•essayer de participer à des groupes de conversation
•regarder des films sous-titrés en anglais et des articles qui vous intéressent sur Internet


Trouver le matériel approprié - livres, pages web, applications
Regardez les polyglottes sur Internet, vérifiez comment ils apprennent les langues. Ils ont des expériences réelles et des méthodes qui fonctionnent vraiment.
Trouvez votre propre méthode - tout le monde est différent. Certaines personnes aiment lire, d'autres préfèrent regarder. Certains préfèrent apprendre seuls, d'autres aiment être dans un groupe.
Motivation et émotions positives.

Construisez vos habitudes linguistiques, vérifiez la prononciation des nouveaux mots, leur usage, la façon dont ils sont utilisés dans les phrases.
•En tant qu'êtres humains, nous utilisons et aimons les histoires. Le texte est toujours la forme de base avec laquelle vous devez travailler. Les dialogues sont également utiles, mais en tant que source secondaire. Trouvez des textes intéressants et si possible drôles que vous liriez également dans votre langue maternelle.
•Comme livre de cours, utilisez un livre où vous avez la traduction du texte anglais en polonais, de sorte que vous ne devez pas vérifier à chaque fois et que vous voyez la traduction exacte.
•N'utilisez que des livres/cours avec des enregistrements, sans enregistrement vous serez perdu car vous essayerez de vous rappeler la prononciation. Avec l'enregistrement, vous avez un exemple clair comme de l'eau de roche, sur lequel vous pouvez compter.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 16702
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum