Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

de la nécessité de rire !

2 participants

Aller en bas

de la nécessité de rire ! Empty de la nécessité de rire !

Message  megustalavida Mar 7 Juin - 11:50

Rire sans contrainte, avec les Anciens
Par Laurence Moreau
mar. 7 juin 2022, 9:30 AM
Guerre, crise économique, crise sanitaire, moraline exacerbée ? Les temps sont moroses. Alors, si on riait, sans contrainte, pleinement ? Pour cela, une excellente solution : le rire des Anciens. Celui des Grecs et des Romains. Le rire selon Homère, Aristophane, Ménandre, Lucien, Plaute, Apulée et tutti quanti.
De tout, ils ont ri à pleins poumons et sans pudeur, même si la censure ne les a pas épargnés. Le rire pour eux était l'apanage de l'humain et rimait avec liberté et bonne santé. D'après la légende, le philosophe grec Démocrite, au IVe siècle avant notre ère, en avait ainsi fait une règle de vie, et le grand médecin Hippocrate, venu à son chevet, aurait jugé qu'il était pour cette raison même le moins fou de tous les hommes.
Les modèles des auteurs modernes
Rire en effet est un symptôme de joie, un pas vers le bonheur. Certes, le grand Platon se méfiait des comiques et des amuseurs professionnels. Déjà, il condamnait le rire quand il était blessant. Après lui, l'Église primitive a condamné le rire, y voyant l'œuvre du diable, et il faudra attendre la fin du XIIe siècle pour que les anges aient enfin le droit de sourire !
Depuis, heureusement, on s'est rattrapé. Et les auteurs anciens sont devenus les modèles des auteurs modernes. Car n'ont-ils pas inventé la comédie, la parodie, l'épigramme et la satire, les ingénues de théâtre comme les pères radins et les serviteurs rusés ? Sans eux, ni Figaro ni Scapin. Ils sont les inspirateurs de Rabelais, de La Fontaine, de Molière, de Beaumarchais, mais aussi peut-être plus indirectement de Tristan Bernard, de Pierre Desproges ou de Blanche Gardin.
Des « private jokes » limpides
D'où l'importance de les lire ou de les relire, ce que propose ce nouvel opus du Point Références. Une trentaine d'œuvres y sont présentées par les meilleurs spécialistes de la littérature grecque et latine. Grâce à eux, le contexte historique et biographique des « private jokes » devient clair, les subtilités de la langue et de la métrique, aisées à comprendre. On sait ainsi ce qui se serait passé si, au IVe siècle avant notre ère, les Athéniennes en guerre avaient fait la grève du sexe (les femmes russes devraient peut-être relire Aristophane…).
On apprend aussi comment, grâce à l'humour, on peut toujours se jouer des tyrans « aux oreilles d'âne ». Mieux, en lisant ces pièces et ces blagues, on découvre de manière originale et inédite ce que fut vraiment l'esprit des Grecs et des Latins, demeurés des références incontournables. Rions, donc, et ne boudons pas notre plaisir.

Article tiré du Point

megustalavida

Messages : 27
Lieu : calais
Langues : Fr (Langue maternelle), It, Esp

Revenir en haut Aller en bas

de la nécessité de rire ! Empty Re: de la nécessité de rire !

Message  MiKouteB Mar 7 Juin - 14:10


Le vieux Jonathan n‘a eu de gratuit que le rire des enfants !

MiKouteB

Messages : 139
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es ch

megustalavida aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum