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"La plus belle histoire du langage"

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Message  gerardM Sam 12 Fév - 14:33

Bonjour à tous,

Mercredi, à la médiathèque de ma ville, j'ai pris 3 livres parlant de langage Wink
J'ai commencé la lecture du premier qui est "La plus belle histoire du langage".
Il s'agit d'un sujet qui me passionne, toutefois un peu éloigné de l'apprentissage des langues puisque c'est au sujet de l'apparition du langage chez les premiers hommes et même de la possibilité de langage / communication par gestes (pas la danse des abeilles) des grands singes.
Le livre est écrit par un groupe de 4 personnes : Pascal Picq (que je connais très bien - rencontré dans des conférences et auteurs de nombreux livres de paléoanthropologie), Laurent Sagart linguiste, Ghislaine Dehaene pédiatre et Cécile Lestienne journaliste (bien sûr la coordinatrice).
Je connais très bien Pascal Picq qui est en réalité un physicien qui s'est pris de passion pour la paléoanthropologie. C'est un gars très intéressant qui parle de manière ultra simple lorsqu'il parle au grand public. Il a écrit de nombreux petits livres pour mettre sa science à la portée de tous, un peu comme des romans : "Cro-Magnon et nous", " La Préhistoire", "A la recherche de l'homme", "Aux origines de l'humanité", "Le singe est-il le frère de l'homme", etc.

Je posterai des parties... ce que j'ai lu jusqu'à présent m'intéresse beaucoup.
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Message  MurielB Sam 12 Fév - 16:15

Bonjour Gérard
Ton livre semble passionnant ! Il est vraiment très intéressant d'observer l'origine mais aussi le devenir de la communication entre les hommes...On observe qu'elle se complexifie à mesure que l'évolution avance....On peut créer quelque chose d'extraordinaire ou laisser notre "Cerveau reptilien" prendre le dessus...Créer quelque chose d'extraordinaire c'est à dire unir tout en respectant la personnalité de chacun, un peu comme un immense cerveau( qui serait la reunion de tous les cerveaux) Cela donnerait une impulsion extraordinaire à la science, à l'organisation de la planète, à l'amitié.Dans ce forum je suis émerveillée par tout ce que vous me faîtes découvrir et cela m'enrichit infiniment :-)
Qu'est ce que le cerveau reptilien ? Nous l'avons tous C'est le sens du territoire de chasse (Origine des guerres) , du pourvoir et de la domination sur les autres
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Message  gerardM Sam 12 Fév - 20:00

Bonsoir Muriel, bonsoir à tous,

Comme tu l'écris ci-dessus, il y a dans notre cerveau actuel, plusieurs parties qui correspondent à l'évolution de l'humanité (et même plus) : plusieurs cerveaux et à l'intérieur de chacun, des parties qui sont maintenant mieux connues et "spécialisées" qui sont ou qui ne sont pas dans les autres espèces.

Ces zones que j'ai dit spécialisées (avec guillemets) ne le sont pas exactement, en ce sens qu'elles concernent aussi d'autres fonctions que la parole ou la communication, comme la possibilité d'utiliser ou mieux de construire des outils, etc. si bien que la présence de ces aires dans un cerveau ne signifie absolument pas parole mais juste certaines potentialités...

Je pense aux aires cérébrales de Broca et de Wernicke qui sont impliquées dans le langage.
Pour ce qui est de ces aires, on en trouve la trace dans l'endocerveau qui est l'empreinte laissée sur la partie interne du crane et qui permet de savoir quels ancêtres avaient ou pas ces parties (avec leurs fossiles). Les grands singes actuels ont ces aires mais ça ne suffit pas pour parler car il faut aussi un pharynx abaissé comme en ont les humains et pas les grands singes.
NB : Le pharynx ne laisse pas de trace dans les fossiles.
Un pharynx en position basse permet de parler et donc les grands singes ne le peuvent pas.
Toutefois, la parole est une chose mais il y a plein d'autres choses autour de la parole qui sont encore plus importantes et qui sont relatives à la communication et à la possibilité ou pas d'organiser (prévoir l'avenir proche), manipuler des abstractions, se former, enseigner, etc. (par exemple, les grands singes actuels ont la possibilité de trouver des choses qu'on cache mais semblent incapables de regarder sous la terre et ne se nourrissent pas de racines.

J'y reviendrai !

Si j'écris des bêtises, que nos membres connaisseurs en physiologie ou médecine, n'hésitent pas à me reprendre ! Wink Mes mots ne correspondent qu'à de rares connaissances que j'extrapole parfois et il m'arrive de confondred, mélanger, etc.
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Message  MurielB Dim 13 Fév - 21:50

bonsoir Gérard
Je parlerais de façon simplifiée de l'évolution sur cerveau
Le cerveau reptilien que est celui "du territoire de chasse et de la domination"
Le cerveau limbique qui est celui de la proctection des petits
le néocortex qui est celui du langage, de la pensée abstraite, de l’imagination,
J'ai lu quelque part que lorsque les hommes on eu l'usage du feu, ils ont cuit leur viande et leur masticassion est devenue moins grande.
Leur mâchoires sont devenues moins importante et les muscles ont rapetissé laissant la place au développement du cerveau
Si je me trompe dites le moi.
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Message  gerardM Dim 13 Fév - 22:15

Bonsoir Muriel,

Ce que tu écris est dans la première partie du bouquin qui parle de l'évolution des ancêtres et particulièrement du cerveau qui passe d'environ 400-500 cm3 à 1400 cm3 (pas en un jour tout de même Smile ).
Une autre époque importante a été le néolithique qui a correspondu à la sédentarisation et à l'arrivée de l'agriculture et de l'élevage.
Outre la mastication facilitée et les muscles et machoires plus petites, le feu a permis de mieux bénéficier des protéines de la viande.

Il faudra que je relise le livre car j'ai oublié les dates Crying or Very sad

Toujours est-il que Pascal Picq est super !
Yves Copens et Pascal Picq se sont tous les 2 appliqués à expliquer leur science à la fois aux autres savants qui réclamaient des preuves plus solides et un raisonnement plus scientifique (tous les 2 ont révisé les théories de leurs prédécesseurs) et du grand public... leurs livres (surtout ceux de Pascal) font tout de même un peu commercial : ils ne sont pas chers mais il y en a des multitudes avec des reprises Wink enfin ! au moins on peut suivre facilement !
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Message  gerardM Mar 15 Fév - 15:44

Bonjour Muriel, bonjour à tous,

Dans le livre "La plus belle histoire du langage", la journaliste Cécile Lestienne, pose des questions aux 3 spécialistes et on a droit à un triple panorama du sujet vu sous l'angle de l'évolution de l'homme vis à vis de l'acquisition de ces fonctionnalités, sous l'angle de l'évolution des langues dans l'histoire et à travers le monde et sous l'angle de l'acquisition des langues par le tout petit et l'adulte.

J'ai commencé la troisième partie de livre et j'aime beaucoup ce passage :

Cécile Lestienne : à chaque génération, nous regardons... les enfants apprendre à parler français, yoruba ou cantonnais en beaucoup moins de temps qu'ils n'en mettent à savoir lacer leurs chaussures...

Ghislaine Dehaene : ...
Si je vous dis une phrase simple du genre "le poisson est sur la table", pour la comprendre vous allez effectuer une multitude d'opérations. D'abord, identifier le locuteur, moi en l'occurrence, et reconnaître immédiatement si je suis une femme ou un homme, si je suis gaie, ou stressée, ou énervée en disant cela. En même temps vous discernez les sons que je prononce -grâce à un code phonétique-... Et, bien que ces sons vous arrivent sous forme d'une onde acoustique continue "lepoissonestsurlatable", vous la découpez en mots auxquels vous attribuez un sens. Puis vous en comprenez la structuresyntaxique, vous activez toutes les associations lexicales avec les mots poisson et table et intégrez le contexte pour décrypter que, en fait, je suis en train de dire "le diner est servi, on peut passer à table"... Tout cela bien sûr en beaucoup moins de temps qu'il n'en faut pour l'expliquer : une fraction de seconde tout au plus. Et effectivement vous avez appris à faire cela enfant, bien avant de savoir lacer vos souliers.
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Message  MurielB Mar 15 Fév - 22:11

Bonjour gerard bonjour tout le monde.
L'enfant apprend avec l'affectif et non l'intellect pour un adulte avoir un petit copain dans le pays ou on veut apprendre la langue est une bonne methode Very Happy
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Message  gerardM Mar 15 Fév - 23:17

Bonsoir Muriel,

Merci pour tes lignes !

Je lisais quelque part qu'aux alentours de lâge de 7 ans, les parties du cerveau impliquées dans l'apprentissage changent.
Heureusement qu'il y a les copines natives ! Wink
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