Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jean Roulland, Sculpteur sur bronze

3 participants

Aller en bas

Jean Roulland, Sculpteur sur bronze Empty Jean Roulland, Sculpteur sur bronze

Message  christianE Lun 20 Fév - 19:27

Jean ROULLAND, Sculpteur


Jean Roulland, est né  en 1931dans le nord de la France à Croix et décédé chez lui en 2021, est l'un des très grands sculpteurs français contemporains. Il fera partie du “groupe de Roubaix” ou il fréquentera nombre d'artistes du nord.
Il a suivi les cours de l’école des Beaux Arts de Roubaix. Après avoir travaillé dans une usine de céramiques, il se consacre à plein temps à la sculpture à partir de 1960 et réalise ses premiers bronzes à la cire perdue.  Après avoir vécu quelques années en Ardèche, il revient s’installer définitivement à partir de 1967 dans le village de Vieille-Eglise en Flandre maritime française .
Dans sa jeunesse, tenté par l'abstraction géométrique, puis influencé  par l’oeuvre de Brancusi il réalisera quelques sculptures en bois, céramique ou pierre avant de développer à partir de 1961 son style personnel beaucoup plus expressionniste. Ayant appris seul la technique du bronze à la cire perdue, n'hésitant pas à construire lui même ses premiers fours, il sera l'un des très rares artistes à fondre lui-même les originaux de ses bronzes dans son atelier. Ensuite, il fait réaliser certains tirages dans les fonderies Susse à Paris, tirages strictement limités à 12 numéros ( n° EA1/4 à EA4/4 et 1/8 à 8/8 ).
Parallèlement, il réalise aussi, avec une très grande virtuosité, des pastels, des peintures, des gravures et des Terres-cuites.
Intransigeant, indépendant, et bien qu'étant toujours resté en marge des circuits classiques du marché de l'art, ses bronzes  sont entrés dans de grandes collections privées (surtout françaises et belges) et dans les collections publiques : au Hakone Open Air Museum (Japon), Washington,, dans plusieurs musées Français (Lille, Roubaix, Tourcoing, Calais, Dunkerque, Villeneuve d’Ascq, Le Touquet, et le fond des Musées Nationaux) ou Belge (Musée d’Art religieux d’Ostende). Le musée de Roubaix, “La Piscine” regroupe la plus importante collection muséale d'oeuvres de Jean Roulland .
Des sculptures en extérieur se trouvent dans des collèges (Calais, Audruicq, Samer) à l’église de Hem,  à l’Hospice Contesse et à la Mairie de Lille ou à l’Université Francophone de Louvain .
L’œuvre de Jean Roulland, puissante, stigmatisée par la souffrance et la sauvagerie de la condition humaine a été honorée par des prix prestigieux : Prix Rodin et Prix Lenchener en 72, 1° Kotaro Takamura GP, Hakone (Japon) 82, Chevalier des arts et des lettres, il recevra en 2010 le prix de l'Académie des beaux-arts pour l'ensemble de son œuvre.
Jean Roulland n'aura cessé de tracer le sillon d'une œuvre contemporaine et intemporelle, sans concessions, implacable témoignage sur la misère humaine.
Christian EvrardJean Roulland, Sculpteur sur bronze H39_l410
Jean Roulland, Sculpteur sur bronze Pastel10
Jean Roulland, Sculpteur sur bronze Buste_10

christianE

Messages : 9
Lieu : calais
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, Es

Revenir en haut Aller en bas

Jean Roulland, Sculpteur sur bronze Empty Jean Roulland

Message  PatrickB Lun 20 Fév - 20:24

Un artiste « de chez nous » dont les œuvres témoignent de la puissance de la matière et dégagent des sentiments qui ne laissent pas indifférents
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Jean Roulland, Sculpteur sur bronze Empty Re: Jean Roulland, Sculpteur sur bronze

Message  MurielB Lun 20 Fév - 22:05

Merci Christian ! Je viens de retrouver un message écrit en Anglais sur le forum datant d'il y a quelques années à propos de Roulland
C'est très intéressant
=>Jean Roulland, a way to discover a bronze sculptor of the area

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17552
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum