Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La radicalisation ...

2 participants

Aller en bas

La radicalisation ... Empty La radicalisation ...

Message  PatrickB Lun 17 Avr - 16:11

La radicalisation…
La radicalisation nous la voyons s’étendre chez les gouvernants, à croire que la démocratie se meurt. Discuter, rencontrer l’autre, échanger les points de vue, trouver une solution commune sans gagnant ni perdant mais simplement que pour chaque parti ce ne soit pas rédhibitoire. De moins en moins d’exemple, et pourtant c’est le chemin le plus sage pour aboutir à un résultat perenne.
La radicalisation n’aboutit qu’à plus de radicalité dans le camp opposé, à plus de rapport de force, à plus de rancune. Au 21ème siècle sommes-nous toujours aussi sots ? Qu’apprenons-nous de l’histoire ? A priori rien.
La radicalisation des religions a entrainé des morts innombrables et pourtant ce mode de fonctionnement existe toujours
L’expansionnisme nationaliste a toujours fini après des bains de sang à une chute des empires et au retour à une fraternité bienveillante entre des peuples sages, loin des dirigeants mégalomaniaques. Regardez les rapports Germano-Français : 3 guerres 1870, 1914, 1940 ; des milliers de morts de chaque côté du Rhin et aujourd’hui une estime réciproque et une volonté des peuples d’avancer ensemble, car à chaque fois c’est dans le peuple que la saignée s’est faite.
Donc la radicalisation n’aboutit qu’à une radicalité réactionnelle et malgré un bénéfice immédiat entraîne inexorablement la chute de ses dirigeants. D’autant que ce qui prenait parfois des siècles avant, avec l’accélération de la temporalité ne prend plus que quelques années maintenant.
Trump, Poutine, Xi Jinping, Bush(s) pour ne parler que de ceux qui dirigent une grande puisance : quelle trace laisseront-ils dans l’histoire ?
Quand aux autres, ceux des petites puissances qui jouent à la grenouille se prenant pour un bœuf ? Dans la mémoire collective ils ne seront que des fossoyeurs de leurs peuples…
Les réseaux sociaux sont bénéfiques individuellement, les philosophes sont bénéfiques pour l’ensemble de l’humanité.
L’univers des Maths, c’est bien, l’univers des Lettres c’est grandiose. N’oublions jamais : « science sans conscience n'est que ruine de l’âme ».
Machiavel (de l’art de gouverner : rupture entre pouvoir et morale) n’a qu’un temps, Spinoza (le but de l’Etat est de garantir la liberté des citoyens) avec son éthique est universel.
Quel est donc le critère d’un bon(ne) dirigeant(e) : l’art de rassembler pour un projet commun comme Liberté, Égalité, Fraternité ; c’est-à-dire de garantir la liberté, s’employer à permettre une égalité (matérielle) des chances à tous, et tout faire pour une protection sociale mutualisée et équitable.
Pour choisir ses dirigeants (si on en le choix) il faut surtout voir d’où ils viennent, leur parcours, ce qu’ils ont fait dans leur entourage proche, et ne pas se contenter de les écouter. Un bonimenteur c’est un « bon menteur »… soyez simple et de bon sens


PatrickB
PatrickB

Messages : 645
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

La radicalisation ... Empty Re: La radicalisation ...

Message  MurielB Lun 17 Avr - 22:15

salut Patrick
Merci pour ce sujet super intéressant. Pour moi la radicalistion est une façon de chosifier l'autre ou les autres.  En effet,  imposer une forme de pensée à une personne ou à un groupe de personnes en les empêchant  de penser autrement, c’est leur refuser le droit d'être vivant voire  d'exister.  Cependant il y a tout un travail d'éducation car apprendre à un enfant à accueillir une pensée différente de la sienne n'est pas facile.  il le comprendra cependant petit à petit et verra toute la richesse que cela apporte.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17791
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum