Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le palpitant ; le trafic d’organes ; « la mémoire cellulaire » ?; l’étranger et l’hôte

2 participants

Aller en bas

Le palpitant ; le trafic d’organes ; « la mémoire cellulaire » ?; l’étranger et l’hôte  Empty Le palpitant ; le trafic d’organes ; « la mémoire cellulaire » ?; l’étranger et l’hôte

Message  PatrickB Mar 9 Mai - 12:43

Ce qu’une série Netflix nous permet de voir au-delà « du battement » c’est « palpitant » ! Une série, tout au moins la saison 1, dont le « cœur » est la transplantation, son trafic et ses implications sociales, sociétales, personnelles.
Au-delà d’un scénario bien ficelé (normale pour de la chirurgie cardiaque et ses sutures), d’acteurs jouant « vrais et justes », cette série nous questionnent sur le trafic d’organe (la rareté crée la richesse et comme toujours dans notre monde l’argent c’est comme le sang : ça attire les requins) (le journaliste Dominique Lapierre dans la cité de la joie l’avait montré en son temps), voilà pour le fait sociétal : des riches, des pauvres, un besoin (l’organe), et des fournisseurs qui pallie la rareté de l’offre par des moyens amoraux et illégaux. Le B.a.-ba des trafiquants et des mafias.
À titre social ; c’est un donneur et un receveur. Pour le donneur c’est une fin physique (peut-être pas spirituel ?). Pour le receveur c’est une nouvelle naissance (avec ou pas la même personnalité ?). À titre familial pour le donneur c’est un deuil, pour le receveur une joie (et peut-être un peu de culpabilité ou de reconnaissance car c’est endosser les vêtements d’un mort et les vêtements seuls ?)
À titre individuel pour chaque élément de la famille du donneur c’est se reconstruire (faire son deuil) après un évènement tragique et inopiné. Pour le receveur je laisse la place à « la réflexion du philosophe Jean-Luc Nancy sur l’intrus comme un corps étranger qui se greffe sur et dans le mien. Cette réflexion se rapporte à une opération hautement complexe de greffe du cœur d’où le philosophe a tiré un texte puissant sur l’identité de l’étranger, le propre et le différent, le dedans et le dehors » (extrait de « l’étranger qui vient », repenser l’hospitalité de Michel Agier Les Editions Points. Livre merveilleusement explicatif pour qui veut comprendre les émotions face à l’immigration et comment intellectualiser cette problématique pour ne pas y répondre par des conduites instinctuelles mortifères mais plus bienveillantes et très bénéfique pour notre harmonie).
Cette série revisite une réflexion ésotérique sur l’inconscient, la prémonition, les visions, toute cette culture du champ des possibles de notre inconscient loin d’une conception matérialiste mécaniciste réductrice qui nous bloque mais parfois nous empêche de dérailler.

Donc comment regarder « intelligemment » une « telenovelas » de bonne qualité (la 1, la 2 non visionnée). Cela permet également de visiter l’Amérique latine et de pénétrer une culture faite de soleil, se chanson, de spontanéité…
PatrickB
PatrickB

Messages : 613
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Le palpitant ; le trafic d’organes ; « la mémoire cellulaire » ?; l’étranger et l’hôte  Empty Re: Le palpitant ; le trafic d’organes ; « la mémoire cellulaire » ?; l’étranger et l’hôte

Message  Remy Jeu 11 Mai - 3:14

Cha do ête bin !

Remy

Messages : 3156
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Le palpitant ; le trafic d’organes ; « la mémoire cellulaire » ?; l’étranger et l’hôte  Empty Re: Le palpitant ; le trafic d’organes ; « la mémoire cellulaire » ?; l’étranger et l’hôte

Message  PatrickB Ven 12 Mai - 12:52

Ché tou biau
PatrickB
PatrickB

Messages : 613
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum