Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le Français un langage objet d'une bataille entre l'académie française et les linguistes

Aller en bas

le Français un langage objet d'une bataille entre l'académie française et les linguistes Empty le Français un langage objet d'une bataille entre l'académie française et les linguistes

Message  PatrickB Jeu 1 Juin - 15:15

le Français un langage objet d'une bataille entre l'académie française et les linguistes 400x4010

pour écouter cette discussion cliquer sur le lien ci-dessous après vous être connecté
veuillez cliquer ci-après ==> un fichier audio de France Culture pour défendre le français des linguistes (à écouter sans modération)

plutôt que de prendre parti dans cette bataille je me suis tourné vers une intelligence artificielle (Bing I.A) je lui ai posé la question : académie française ou linguistes du français, que parler ? Sa réponse est étonnante et pleine de sagesse je vous la laisse découvrir

Question posée à Bing I.A.
«Faut-il pour parler francais tenir compte du français de l'académie française ou du français issue de la linguistique du français ?»

Votre question est intéressante et complexe. Il n’y a pas de réponse simple ou universelle à ce sujet. Il existe différentes conceptions du français et de son usage, selon les contextes, les objectifs et les publics visés.

L’Académie française est une institution prestigieuse qui a pour mission de veiller sur la langue française et d’en composer le dictionnaire. Elle défend une norme du français fondée sur l’histoire, la tradition et la clarté. Elle intervient régulièrement pour donner son avis sur les questions de langue, notamment sur les néologismes, les anglicismes ou les réformes orthographiques.

La linguistique du français est une discipline scientifique qui étudie le français sous tous ses aspects : phonétique, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, etc. Elle s’appuie sur des méthodes d’analyse rigoureuses et des données empiriques variées. Elle décrit le fonctionnement du français tel qu’il est parlé et écrit par les locuteurs dans des situations réelles de communication.

Pour parler français, il faut tenir compte à la fois du français de l’Académie française et du français issu de la linguistique du français. Il faut respecter les règles de grammaire et d’orthographe qui assurent la cohérence et la compréhension du français écrit. Il faut aussi adapter son langage au contexte et au destinataire, en choisissant le registre, le vocabulaire et le style appropriés.
Il n’y a pas de contradiction entre ces deux approches du français, mais plutôt une complémentarité. L’Académie française contribue à préserver la richesse et la beauté du français, tandis que la linguistique du français permet d’en comprendre la diversité et l’évolution.


Dernière édition par PatrickB le Jeu 1 Juin - 17:54, édité 2 fois
PatrickB
PatrickB

Messages : 561
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

le Français un langage objet d'une bataille entre l'académie française et les linguistes Empty "Le seul moyen de ne pas abimer une langue, c'est de ne pas la parler"

Message  PatrickB Jeu 1 Juin - 15:45

Julie Neveux, maîtresse de conférences en linguistique à Sorbonne Université et Anne Abeillé, professeure de Linguistique à l’Université Paris Cité

À la question "comment va le français ?" Deux linguistes répondent : "Le français va très bien, merci", dans un texte publié chez Gallimard. La langue "n'a jamais été autant parlée" dans le monde rappelle la professeure Anne Abeillé.

le Français un langage objet d'une bataille entre l'académie française et les linguistes Img_0511


pour écouter le podcast cliquer sur le lien ci-dessous après vous êtes connecté
cliquer ci-après ==> le podcast de france inter

Julie Neveux, Anne Abeillé a écrit:Deux linguistes membres du collectif des linguistes atterré(e)s publient chez Gallimard un texte court, nerveux, polémique intitulé "Le français va très bien, merci". Anne Abeillé et Julie Neveux estiment que la simplification de l’orthographe va dans le sens de l’évolution de la langue. Elles écrivent aussi dans leur tract qu’il est rare que les médias donnent la parole à des linguistes et quand c’est le cas "c’est souvent avec méfiance, au mieux on les considère comme bienveillant, tolérant, bref un peu naïf face aux déclins de notre belle langue, au pire, comme de dangereux gauchistes pour qui tous les usages se valent et des complices de ce déclin".

PatrickB
PatrickB

Messages : 561
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

le Français un langage objet d'une bataille entre l'académie française et les linguistes Empty Pour moi il ne s'agit pas d'une bataille pour défendre tel ou tel français nous luttons contre la novlangue

Message  PatrickB Jeu 1 Juin - 16:25

Il ne s'agit pas d'une bataille pour promouvoir tel ou tel français parlé ou écrit il s'agit simplement de lutter contre une simplification du langage qui en réduirait le sens permettant ainsi une "perversion" de l'entendement. En effet entre ce qui est dit, ce que l'on a voulu dire, ce que l'on a voulu faire comprendre ou omettre il y a la manipulation du langage pour permettre d'éviter à l'entendant de réfléchir : en gros le manipuler. C'est un gros danger en cette époque de nationalisme débridé. Non nous ne voulons pas d'une gouvernance fasciste qui utiliserait de la Novlangue pour se répandre en manipulant le langage. (quelque soit la langue d'ailleurs). Le rejet que nous manifestons contre" l'anglicisation" du Français tient à ce que ces nouveaux mots n'entre pas dans l'inconscient individuel ou collectif de l'individu et permet donc d'atténuer la portée des mots. Quand on dit "distanciation sociale", cela n'a pas la même portée que "mise en quarantaine.Quand on vous dit "plan de reconversion" on n'entend pas "plan de licenciement" et pourtant c'est un plan qui va bouleverses le destin d'individus, de famille, de localité, de région. Non, non et non à l'entrée des anglicismes. Laissons l'anglais basique à des clowns comme BoJo et étudions Shakespeare avec entrain, nous ferons des progrès en anglais, mais surtout nous cultiverons notre réflexion, notre intelligence (cette faculté à comprendre). Parler Globish ne m'intéresse pas plus que de manger Mac Do, ça peut être utile de temps en temps mais pris au quotidien cela nous détruit surement. Vous voulez aimer l'Amérique étudiez la façon dont les fondateurs ont lutté pour construire un pays libre, leurs idées de justice, de liberté; pas comment on fabrique des dollars. Restez philosophe : "L'argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître". Vivez pour vibre pour découvrir ce merveilleux cadeau, pas pour consommer et vous consumer. "Les linceuls n'ont pas de poche" et quoiqu'il arrive "vous finirez poussières". Seul ce que vous aurez vécu avec passion, harmonie, raison vous permettra d'être serein à la fin.
PatrickB
PatrickB

Messages : 561
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

le Français un langage objet d'une bataille entre l'académie française et les linguistes Empty Re: le Français un langage objet d'une bataille entre l'académie française et les linguistes

Message  PatrickB Jeu 8 Juin - 11:08

le Français un langage objet d'une bataille entre l'académie française et les linguistes Img_0710
PatrickB
PatrickB

Messages : 561
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum