Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cyberlibris

Aller en bas

Cyberlibris Empty Cyberlibris

Message  gerardM Jeu 17 Fév - 17:35

Bonsoir à tous,

J'ai ouvert un sujet "Livres numérisés toutes langues" dans Bien vivre le polyglottisme :: Sites sympa sur la toile, qui parle de livres gratuits qu'on peut télécharger sur Internet.
Il y a de nombreux organismes qui numérisent les livres à commencer par Google mais ceux dont j'ai parlé sont des organismes officiels apparentés aux gouvernements (y compris l'Europe). Ces livres (je ne parle pas de ceux de Google) sont ceux qui sont libres de droits c'est à dire les livres de plus de 20 ans (je crois que c'est 20 ans) et si les organismes culturels internationaux proposent gratuitement les livres, c'est pour les mettre à la disposition du plus grand monde, directement chez eux...

Vous savez que les eBooks se multiplient sous différents noms et différents formats : ce sont des appareils commercialisés par la FNAC, d'autres magasins en ligne et des éditeurs privés qui essaient de recréer des formats propriétaires et ainsi de faire des affaires avec des livres qui devraient être gratuits.
Les livres dont il est question dans le sujet "Livres numérisés toutes langues" le sont dans un format lisible sur tout ordinateur, le plus souvent au format PDF, qui ne nécessite que des programmes gratuits.

Si j'ouvre ce sujet, c'est pour mieux attirer l'attention sur le sujet.
Certains n'aiment pas lire sur un écran et préfère avoir l'aspect d'un vrai livre, son toucher, son odeur, tourner les pages, revenir en arrière... c'est un peu mon cas mais avec un peu d'habitude, on apprend à manipuler et surtout à aller plus loin et profiter pleinement de la numérisation, par exemple pour faire des copier-collers, des recherches de mots, etc. tout ce que permet un ordi pour le traitement des textes (je n'incite surtout pas au plagiat). Il est possible de gommer les désavantages d'une lecture sur écran... Wink

Je suis un "client" qui fréquente beaucoup la médiathèque de ma ville : elle est très pratique avec possibilité d'emprunt gratuit d'un nombre non limité de livres pendant 3 semaines avec -si personne n'attend le livre- 3 semaines supplémentaires.
Souvent, les livres que j'emprunte sont très épais, j'en prends 3 et surtout ce ne sont pas de simples romans mais des livres que j'étudie vraiment et j'ai besoin de plus de 3 semaines pour les lire. Parfois, je les réemprunte 1 mois plus tard.

Ma médiathèque vient de démarrer un nouveau service : cyberlibris.
Nous pouvons télécharger les livres (le catalogue est encore restreint mais s'étend) et les conserver sur notre ordinateur pour en disposer aussi longtemps qu'on le désire (en téléchargeant, on n'empêche pas les autres de lire)... évidemment, pas faire de commerce avec. Ainsi, les livres qui me plaisent pourront être plus pratiques sous ce format : à ma disposition à vie, pas de place dans ma biblioth_èque, pas de poussière, tous les possibilités de traitement d'un ordinateur !

~~

Si vous avez des questions sur les possibilités de traitement d'un texte par un ordinateur, si vous ne savez pas ou ne pouvez pas lire des fichiers au format PDF, n'hésitez pas à demander. Wink
gerardM
gerardM

Messages : 32574
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cyberlibris Empty Re: Cyberlibris

Message  gerardM Mer 23 Mar - 14:41

Bonjour à tous,

Je suis passé à ma médiathèque ce matin et ai pris un flyer sur Cyberlibris (que j'avais précédemment nommé cyberlibra Embarassed ).

Des livres où je veux quand je veux !

  • plus de 7000 livres numériques, 24h/24, à la Médiathèque et depuis le domicile
  • consultations illimitées
  • impression possible
  • accès simultanés pour un grand nombre d'utilisateurs
  • fonctionnalités web 2.0


Inscrit depuis 3 semaines, je ne suis pas encore allé consulter la chose affraid

Toutefois, je me réjouis car, selon moi, bien que les responsables et employés de la médiathèque soient des amoureux des livres, ils acceptent de "se tirer une balle dans le pied" pour toucher un nouveau public.

A l'inverse, je discutais dimanche avec ma belle-fille (prof agrégée de Français) qui milite pour le sauvetage d'une librairie qui s'apprête à fermer et elle est très énervée de voir un tel commerce disparaître, sans doute au profit d'un fast-food ou d'une banque. Elle ne veut pas aller dans une grande librairie où elle ne trouvera pas le conseil de son libraire, elle ne veut pas du livre sur l'Internet (livre numérique) ni des librairies sur Internet (type Amazon, FNAC...), elle pense qu'il n'y a déjà pas assez de lecteurs et qu'une fermeture ne va pas améliorer le ratio !

Elle a ouvert une pétition, elle est allée voir la mairie. Le maire lui répond qu'il y a la bibliothèque municipale, qu'il ne peut pas subventionner cette société commerciale, au nom de la libre concurrence et de la liberté d'entreprendre.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 32574
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum