Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vie privée, vie numérique ?

Aller en bas

Vie privée, vie numérique ? Empty Vie privée, vie numérique ?

Message  PatrickB Ven 15 Sep - 11:15

Vie privée et vie numérique,

Ce matin « mon » téléphone (apple) me fait un cadeau : un récapitulatif (son et images) intitulé « activité hivernale ».
A priori très sympa, mes petits-enfants, mes enfants, mon épouse lors de leurs séjours aux sports d’hiver au fil des ans. Photos prises ou envoyées lors de leurs séjours à la neige et stockées dans mon répertoire photo sur le cloud.
Passé l’enchantement et l’émotion du visionnage, une question me vient à l’esprit : pourquoi ce sujet et maintenant ? Dans le champ des réponses je me remémore un courriel reçu récemment d’une agence de location pour une proposition de réservation de séjour à la montagne et l'ouverture traditionnelle en septembre des réservations de séjour .
Suis-je paranoïaque ou naïf ?
Paranoïaque : suis-je victime d’un algorithme publicitaire exploité par un organisme afin de m’inciter à dépenser (société de consumérisme) en exploitant mes données privées : photos, courriels, réseaux sociaux, données de paiement, données de géolocalisation afin de créer un profil de consommateur ou pire d’influencer mes décisions voire d’orienter ma vie ?
Naïf : c’est simplement fortuit, un algorithme de logiciel cloud qui à la fin de l’été, lors de la reprise de la vie quotidienne m’envoie « des ondes positives » pour une déclencher l’émotion positive pour me rendre heureux de me lever et plein d’entrain pour cette journée.
Ce que je subodore c’est que l’intelligence artificielle est en route et qu’en plus de mon inconscient personnel il va falloir me méfier de mon inconscient numérique. Ah les psys (psychologues, psychiatres, psychanalystes) vont avoir de plus en plus de boulot. Des métiers en expansion.
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum