Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je ne comprends pas ! Bonne année à tous !

Aller en bas

Je ne comprends pas ! Bonne année à tous ! Empty Je ne comprends pas ! Bonne année à tous !

Message  PatrickB Mer 3 Jan - 13:23

Je ne comprends pas ! Bonne Année à tous !

Les migrants qui traversent La Manche sur des embarcations légères (small boats) pour aller au Royaume Uni ne débarquent pas sur des plages désertes mais sont immédiatement pris en charge par les autorités britanniques dès « leur sortie du bateau ».
Donc ces « êtres humains » risquent leur vie à bord de « pneumatiques » surchargés (40 à 80 personnes) pour échapper aux autorités françaises et être appréhendés par les autorités britanniques.
Pourquoi ne pas leur offrir la traversée sur le ferry ? Le coup financier serait immensément moindre qu’un sauvetage en mer, qu’une surveillance des plages (humaines et matérielles) sans parler des vies épargnées de ceux qui périssent en mer et de la maltraitance que ces désespérés doivent endurer pour « payer » les mafias organisatrices de ce trafic humain.
Que craignent les autorités Britanniques ? Une affluence record de migrants sur leur territoire ? On remarque que les mesures qu’elles ont prises vis-à-vis de la migration Albanaise (reconduite dans le pays d’origine) ont tari cette immigration par cette voie. Il leur suffit d’appliquer la même politique pour les autres pays. À moins que les exploitants de ce nouvel esclavagisme (travail au « noir » des sans-papiers) soient suffisamment influents outre-manche pour cacher cette hypocrisie de façade préférant ignorer la souffrance présente et passée de ces « sans-noms » et que les gouvernants Britanniques n’osent pas afficher ouvertement leur choix migratoire « d’apartheid » derrière une humanité de façade. (nous faisons une grande distinction entre l'attitude des gouvernants et celle de la multitude des personnes composant la population d'un pays qui ne sont souvent pas représentatives de leurs gouvernants, c'est heureusement aussi le cas pour nous)
Que craignent les autorités Françaises ? Qu’une politique stricte du Royaume Uni diminue « l’exfiltration » de ces migrants vers la « perfide Albion *» et de se retrouver à devoir gérer dignement et humainement une immigration qu’aucune barrière ne pourra arrêter et que seule une politique digne d’intégration peut vraiment assimiler. Oui il faudrait du courage pour expliquer et assumer dignement une position humaine qui seule permet d’éviter une radicalisation sociétale avec repli sur soi et violence terroriste.
Que craignent les autorités au pouvoir ? Que les gens ne se dirigent vers des partis d’extrêmes droites et un fascisme de slogans faciles. C’est surement le cas du discours pleutre et de circonstances actuels. Il faut du courage pour s’adresser au cœur et à l’intelligence du peuple et arrêter de prendre les gens pour des crétins. Laisser se distiller la peur de l’autre est la porte ouverte aux injonctions réductrices débouchant au fascisme. L’immigration ne vous fera pas perdre vos libertés en augmentant celles des autres, mais un gouvernement fasciste vous fera perdre vos libertés en même temps que celles des autres. Regardez simplement la liberté des Russes, des Iraniens, des Chinois, sans parler des Nords Coréens. Mais même les gouvernements « néo-fascistes » d’Israël, du Hamas, des pays d’Amérique Latine voire des pays dit démocratiques où l’argent, la corruption, la cooptation entraînent des restrictions libertaires.
Et surtout « Que la peur de la liberté et que l’angoisse qu’elle crée ne vous rendent pas sensibles à un discours rassurant et un espace limité de barrières où vous seriez parqués comme des moutons avant l’abattoir » car le fascisme débouche sur la guerre et sur l’anéantissement du plus pauvre transformé en « chair à canon » ou en esclaves au profit d’une élite…
Bonne Année et mes vœux de « bons choix intelligents et de cœur loin des instincts mortifères ».
* "Perfide Albion" terme souvent employé en France pour désigner l'attitude des Anglais dont parfois "les Latins" ne comprennent pas l'attitude ambiguë de leurs correspondants extrèmement polis pour qui un "non" peut être perçu par l'autre comme offensant et un "oui" difficile à exprimer totalement leur pensée. Il ne faut pas oublier que les dirigeants britanniques ont des ascendances normandes "peut-être bien que oui, peut-être bien que non"...  La nuance n'est pas l'hypocrisie.
PatrickB
PatrickB

Messages : 652
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum