Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A propos de l'éducation sexuelle à l'école...

Aller en bas

A propos de l'éducation sexuelle à l'école... Empty A propos de l'éducation sexuelle à l'école...

Message  PatrickB Mar 9 Avr - 13:14

Une amie m'a demandé de signer une pétition "contre le fait de faire des cours d'éducation sexuelle à l'école". C'est vrai pour des parents "la sexualité" est  un sujet sensible pas toujours facile à aborder avec ses enfants et pourtant il faut bien en parler pour éviter "les accidents : MST (maladies sexuellement transmissibles), Grossesses non désirées et son lot de questions, voire traumatismes psychologiques ou physiques (viols subis ou imposés). Mais peut-on répondre à une telle demande "cours de sexualité à l'école" par une pétition oui ou non ? Fort heureusement dans mon quotidien "La Voix du Nord" j'ai eu la chance de trouver une entrevue avec une personnalité qui traitait de ce sujet. J'ai trouvé la réponse à adresser à ma correspondante je vous la joins:

Bonjour j’ai mis du temps à répondre à ta sollicitation sur cette question. En effet je pense qu’on ne peut pas répondre à telle interrogation de cette manière (pétition pour ou contre) parce que c’est une question complexe. J’ai trouvé dans mon quotidien un point de vue « interessant » c’est à dire exposant un point de vue (donc donnant matière à débattre sans polémique). Actuellement les réseaux sociaux permettent d’exprimer des opinions. Mais le débat n’est pas la polémique pour faire le plus de « buzz ». Un débat permet de rechercher un consensus : c’est à dire une conduite à tenir pour résoudre un problème où chacun ne dit pas non mais personne ne dit totalement oui). Concernant la sexualité, l’amour il faut bien reconnaître que sur ces mots nous avons des interprétations très variables, mais nous avons aussi une zone d’interprétation commune avec des zones d’exclusion communes (ex : viol interdit, inceste interdit, consentement obligatoire, égalité homme femme plus que souhaitable etc… ) bien évidemment de cela on peut débattre à l’école de la république - liberté, égalité, fraternité- et j’ajouterai laïcité et ses interprétations. Voilà pourquoi j’ai du mal à diffuser et signer des pétitions sur des sujets à polémique, alors que je n’ai aucun mal à signer des pétitions en faveur des droits de l’homme (et de la femme évidemment), du droit des enfants, des animaux, du règne végétal et minéral ( de tout ce qui est le bien commun de l’humanité ( ex: eau) et qui ne devrait pas devenir une variable financière… Vaste sujet pour un prochain débat. Amitiés Patrick B
A propos de l'éducation sexuelle à l'école... Voix_d10

A propos de l'éducation sexuelle à l'école... La_voi10
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum