Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

eBook: "Et le papier ça te manque pas?"

4 participants

Aller en bas

eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Empty eBook: "Et le papier ça te manque pas?"

Message  Admin Mer 25 Jan - 23:28

C'est la question rituelle que l'on me pose depuis près de 6 mois que je ai adoptés les livres électroniques et jeté sans remords mes livres papiers. Lire sur un écran (pour moi c'est mon smartphone) est bien pratique: je l'ai toujours sur soi et je ne dois pas triqueballer un gros bouquin dans ma besace. Au niveau lisibilité, l'écran lumineux, rétroéclairé, taille des lettres modifiables. En plus je lis dès que j'ai 5 mn, et je ne suis pas limité car offre est énorme, aussi bien gratuit que payant!
Pour moi, je n'y vois que des avantages, pas vous?
Admin
Admin
Admin

Messages : 3296
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Empty Re: eBook: "Et le papier ça te manque pas?"

Message  MurielB Jeu 26 Jan - 13:47

Patrick reçoit maintenant ses revues informatiques sur son ipad. Il les range dans sa bibliothèque virtuelle aussi il y a moins de bazar a la maison c'est super!

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17562
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Empty Re: eBook: "Et le papier ça te manque pas?"

Message  Admin Jeu 26 Jan - 14:41

Comment s'appelle le kiosque de journaux électronique? Ou tout au moins comment y accéder car l'iBookStore d'Apple est mal organisé ... ou je ne sais pas bien l'utiliser!

_________________
Message posté depuis un téléphone mobile
Admin
Admin
Admin

Messages : 3296
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Empty Re: eBook: "Et le papier ça te manque pas?"

Message  Remy Ven 27 Jan - 7:34

Aux Etats-Unis, le livre numérique connaît un franc succès. En France, le décollage est plus lent, mais inexorable. Les nouvelles technologies accroissent considérablement la productivité domestique et soulagent le porte-monnaie. A titre d'exemple, le Nord Littoral en numérique (pub; j'ai touché un max pour ça) coûte 20€ par mois, soit une belle réduction vis-à-vis de l'édition papier.

Néanmoins, à force de fixer les écrans, on peut connaître des problèmes de vue : baisse de l'acuité visuelle, ce qui n'est pas très grave a priori, mais aussi éblouissement, ce qui est plus gênant.

Par ailleurs, les ondes émises par les smartphones sont sensiblement plus fortes que celles des anciens téléphones portables. Elles peuvent ainsi démagnétiser facilement toutes sortes de ticket, comme par exemple les tickets de métro.

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir. Il n'existe guère de progrès sans contrepartie... Cool Cool

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Empty Pour acheter une revue virtuelle

Message  MurielB Ven 27 Jan - 8:39

Merci Remy et Florent pour toutes ces informations.
Pour acheter une revue numérique il faut aller sur apple store et télécharger l'application LE KIOSQUE (pas KIOSQUE) acheter le journal qui convient et le télécharger. Micro hebdo est dans la catégorie sciences et technqies et s'achète toutes les semaines

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17562
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Empty Re: eBook: "Et le papier ça te manque pas?"

Message  Admin Ven 27 Jan - 13:59

Merci, je ne savais pas que le Nord Littoral avait sa version électronique; c'est vrai? Venant d'un blageur comme Rémi, je me méfie ... tu es capable de trouver une version électronique de la Gazette Municipale de Marck!
Merci à Muriel pour le kiosque. L'appli requière un iPhone 4, donc je n'ai pas pu tester, mais mon abonnement de termine bientôt et je louche du côté de Free. Je garde l'info qui risque fort de me changer la vie!

Pour ce qui est de passer sa vie devant un écran, moi, venant de l'informatique , j'ai l'habitude de passer des heures non stop devant un écran!

Pour les radiations du smartphone, je recommande aux personnes âgées de s'y mettre; car les problèmes de vue obligent à se tenir loin!!

_________________
Message posté depuis un téléphone mobile
Admin
Admin
Admin

Messages : 3296
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Empty Re: eBook: "Et le papier ça te manque pas?"

Message  Remy Ven 27 Jan - 14:56

Florent, tu me flattes ! mais non, ce n'est pas une blague, le Nord Littoral est bien accessible sur le web, pour 19,90€ / mois. On peut en outre lire le quotidien en version PDF, ce qui revient quasiment à la version papier du point de vue du confort de lecture. Je me suis abonné à la version web depuis que j'ai déménagé à la campagne.
Cela-dit, c'est payant, alors que des quotidiens nationaux comme lefigaro.fr, lemonde.fr, libération.fr, etc sont gratuits, comme tu sais; pourvu que ça dure !

Il existe au moins cinq quotidiens nationaux pure-players, c-à-d uniquement disponibles sur le net, dont mediapart (payant).
A noter que la version française du Huffington Post vient d'être lancée, sous la houlette d'Anne Sainclair. Mais cela a été largement relayé par les médias.

On vit une époque formidable ! Cool Cool

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Empty Re: eBook: "Et le papier ça te manque pas?"

Message  Admin Ven 27 Jan - 15:36

Eh bien tu en connait un rayon!! J'ai appris pas mal de choses!

Ceci dit, d'un point de vue purement technique, lire un fichier PDF avec un écran rikiki n'est pas confortable du tout! (Que ce soit des PDF "normaux" ou illégalement récupérés sur les réseaux P2P) Mieux vaut des fichiers EPUB, optimisés pour iPhone (et lisibles facilement) ceci dit il existe des convertisseur gratuits qui transforment correctement le PDF en EPUB, mais il faut passer par la case ordinateur ...
Admin
Admin
Admin

Messages : 3296
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Empty Re: eBook: "Et le papier ça te manque pas?"

Message  Admin Dim 29 Jan - 23:33

Ce qui manque c'est un résumé rapide des livres ...
Admin
Admin
Admin

Messages : 3296
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Empty Re: eBook: "Et le papier ça te manque pas?"

Message  Admin Mer 8 Fév - 15:05

J'ai installé l'appli "le kiosque" sur mon iPhone, mais je trouve qu'il n'est pas pratique de lire un magasine sur un écran rikiki.
eBook: "Et le papier ça te manque pas?" 1328708000650
Alors qu'il est nettement plus agréable de lire un EPUB classique
eBook: "Et le papier ça te manque pas?" 1328709794839

_________________
Message posté depuis un téléphone mobile
Admin
Admin
Admin

Messages : 3296
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Empty Et le papier, ça ne te manque pas

Message  pierreP Sam 25 Fév - 23:05

Bien sûr, je me suis mis au e-book, tout simplement parce que je n'achète plus de livres, ne sachant pas ou les mettre. Mais, avec l'abondance de l'information disponible plus ou moins gratuitement sur de nombreux supports, la presse papier est en train de dispaaitre. Quant aux livres sur support magnétiques, nul ne sait ce qu'ils seront devenus dans dix ou vingt ans alos qu'un livre-papier sera toujours là.
pierreP
pierreP

Messages : 84
Lieu : Lille (59)
Langues : Français (langue maternelle), GB, de, es

Revenir en haut Aller en bas

eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Empty Re: eBook: "Et le papier ça te manque pas?"

Message  Admin Dim 26 Fév - 22:43

;-)
C'est la suite de https://www.cafe-polyglotte.com/t1375-ebook-et-le-papier-ca-te-manque-pas
Pour répondre à un sujet, il faut cliquer sur eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Button_topic_reply_fr et non pas sur eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Button_topic_new_fr qui crée un nouveau sujet ...
Admin
Admin
Admin

Messages : 3296
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Empty Re: eBook: "Et le papier ça te manque pas?"

Message  Admin Dim 26 Fév - 22:44

Admin
Admin
Admin

Messages : 3296
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Empty Re: eBook: "Et le papier ça te manque pas?"

Message  Admin Dim 26 Fév - 22:52

Les livres papiers s'accumulent, finissent au grenier et vieillissent ... Mais je pense que ce qui sauve (encore, mais pour combien de temps?) c'est le rapport physique à l'objet papier.

Quant à la presse papier, c'est sûr qu'elle décline! Preuve en est dernièrement avec la disparition de la version papier de France Soir.
Admin
Admin
Admin

Messages : 3296
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Empty Et le papier, ça ne te manque pas

Message  pierreP Dim 26 Fév - 23:59

Autant pour moi, je pensais avoir cliqué sur "répondre" et non pas sur "nouveau", mais le problème, c'est que l'on ne peut pas revenir en arrière, à moins que je ne possède pas toutes les ficelles du site Sad
pierreP
pierreP

Messages : 84
Lieu : Lille (59)
Langues : Français (langue maternelle), GB, de, es

Revenir en haut Aller en bas

eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Empty Re: eBook: "Et le papier ça te manque pas?"

Message  Admin Lun 27 Fév - 0:20

Ya pas de soucis ... Si tu veux revenir en arrière, tu peux supprimer ton message (en cliquant sur eBook: "Et le papier ça te manque pas?" Icon_post_delete mais ya que toi qui puisse le faire) ce qui, comme il n'y a qu'1 post dans le sujet, supprime le sujet créé par erreur. Mais pense quand même à sauvegarder qq part sur ton ordi ton texte pour ne pas avoir à le retaper!
Admin
Admin
Admin

Messages : 3296
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum