Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le "Bonheur" est il une aptitude ? "La quête du bonheur : sagesse ou illusion ?" La conférence de Luc Ferry et mes modestes critiques

2 participants

Aller en bas

Le "Bonheur" est il une aptitude ? "La quête du bonheur : sagesse ou illusion ?" La conférence de Luc Ferry et mes modestes critiques Empty Le "Bonheur" est il une aptitude ? "La quête du bonheur : sagesse ou illusion ?" La conférence de Luc Ferry et mes modestes critiques

Message  PatrickB Sam 10 Avr - 12:12


Dans cette conférence nous entendons que Luc Ferry nous montre son désaccord avec cette quête du bonheur et les "méthodes proposées" pour ce faire qu'elles soient  "philosophiques", "théologiques" ou simplement "pratiques psychologiques"
Mon propos n'est pas de me "mesurer" avec ces arguments mais montrer en quoi sa dialectique ne me satisfait pas.
- il place le débat et c'est son droit (en plus d'être sa nature) sur un plan purement philosophique ce qui me semble fausser la problématique car bien évidemment il est "Maître" en ce domaine et de ce point de vue adopte une posture Magistrale, méthode d'enseignement qui selon moi est peu propice à la "rêverie" et donc à l'émergence d'une autre vérité : celle des gens qui "pensent à côté" et découvreur de solution... (en plus de heurter mon côté "rebel" d'ancien élève.
- il omet dans le débat notre nature organique de notre condition humaine : notre pensée est sous la dépendance d'une "chimie organique" complexe qui fait que l'on peut être "optimiste" ou "pessimiste" de nature et que notre perception du monde est plus liée à "la teinte" du regard qu'on pose sur lui : "rose ou gris". Ce phénomène peut être changé par la "chimie" endogène (les endorphines et autres neuromédiateurs) ou "exogène" (les psychotropes).
- il élude complètement la "réalité quantique" de notre être en ce sens que nous sommes formés d'atomes dont on ignore beaucoup encore les propriétés. Ainsi "toute relation" que nous pourrions avoir avec "le cosmos" et qui pourraient peut être nous influencer n'est pas abordée. (bien évidemment ce n'est pas démontrable mais est-ce pour cela impossible ?)
Ceci permet donc à chacun d'avoir "sa vérité" qui lui est propre et qui à mon sens permet l'espoir et donc sa propre quête du bonheur. Pour un "optimiste" vous avouerez que c'est plus "enthousiasmant"
PatrickB
PatrickB

Messages : 634
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Le "Bonheur" est il une aptitude ? "La quête du bonheur : sagesse ou illusion ?" La conférence de Luc Ferry et mes modestes critiques Empty Re: Le "Bonheur" est il une aptitude ? "La quête du bonheur : sagesse ou illusion ?" La conférence de Luc Ferry et mes modestes critiques

Message  MurielB Sam 10 Avr - 22:28

Merci Patrick. Pour moi la réponse est cette vidéo de Nassim Haramein qui me convient complètement. Luc Ferry me parait dogmatique et rigide. Nassim Haramein  unit  les différentes disciplines : physique, mathématique, géométrie, cosmologie, mécanique quantique, biologie, chimie, anthropologie, archéologie). Pour lui la masse n’existerait  pas comme une chose mais un processus dynamique issu de l'information échangée entre la structure en vortex et le reste du champ. Le champ électromagnétique de l'univers se comporterait comme un fluide Dieu ? (Dieu est partout, en tout régit tout) Je pense que lors que l'on réalise cette interconnexion que l'on ressent la joie  et cela passe par la Nature, les autres, l'art, le chant etc. Le bonheur serait d'être conscient de cela tout le temps ce qui n'est pas évident et qui rend la joie encore plus précieuse. 

Isabelle Alexandrine Bourgeois a écrit:Comme lui, je pense qu’en élevant notre vibration par la joie, en aimant, souriant, remerciant, jouant, peignant, chantant, dansant, méditant, marchant au soleil, faisant de l’exercice, profitant de la nature, nous tirons profit de ce champ unifié dans son optimalité. C’est, il me semble, la plus puissante manière de booster notre système immunitaire et de se protéger contre la maladie, en complément bien sûr à une alimentation saine et à la médecine naturelle

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17578
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum