Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

billet d'humeur : "une expérience métaphysique" mythe ou réalité ?

2 participants

Aller en bas

billet d'humeur : "une expérience métaphysique" mythe ou réalité ? Empty billet d'humeur : "une expérience métaphysique" mythe ou réalité ?

Message  PatrickB Mer 26 Mai - 11:20

« Une expérience métaphysique » mythe ou réalité ?

Ce matin au petit déjeuner (vive la retraite) qui permet de s’éterniser sur des « petits riens » nous avons mon épouse et moi lus un article du « courrier international » (format numérique, on a beau être âgé on en n’est pas moins des «branchés et connectés») sur un cinéaste tibétain et son dernier film « Balloon » puis nous avons dialogué sur ce que nous avions retenu de l’article.

Et là stupéfaction la réalité de notre perception était différente, bien que nous ayons lu le même texte. Il avait subi une transformation liée à notre champ émotionnel faisant ressortir des problématiques différentes…

Un peu comme dans la physique quantique où la réalité est liée à l’observateur et change. Ce que Nassim Haramein exprime lorsqu’il dit :
« Chaque être humain ou être vivant est une expression du champ fondamental qui nous relie tous et qui permet à l’Univers de s’observer lui-même (feedback), et ainsi d’être conscient de lui-même à travers une myriade de points de vue différents. »

Rassurez-vous moi non plus je n’ai pas tout compris quand ma moitié me l’a cité. Mais il vrai que je ne la comprends pas toujours pas bien ce qui fait qu’elle m’étonne chaque jour et garde son « étrangeté » faisant son charme.

Mais revenons à notre article : interview ou entretien plus exactement avec Pema Tseden cinéaste écrivain Tibétain et son film « Balloon »
Dans la retranscription écrite de ce dialogue journaliste-auteur Muriel retient la problématique des « dilemmes familiaux sur le plateau tibétain » tournant autour de la réincarnation, de la limitation des naissances et de la cruauté que peut vivre cette femme enceinte). Personnellement je n’avais retenu que le cri d’alarme d’un Tibétain face à la disparition de sa langue et de sa culture par rapport à celle d’ « une ethnie chinoise Han puissante ».

Muriel en tant que « femme » a tourné son empathie vers une mère porteuse de vie et sa suppression par avortement et moi en tant que « rebelle » vers des « êtres » porteurs de linguistique et de culture et leurs disparitions par assimilation.
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

billet d'humeur : "une expérience métaphysique" mythe ou réalité ? Empty Re: billet d'humeur : "une expérience métaphysique" mythe ou réalité ?

Message  MurielB Mer 26 Mai - 22:11

« Chaque être humain ou être vivant est une expression du champ fondamental qui nous relie tous et qui permet à l’Univers de s’observer lui-même (feedback), et ainsi d’être conscient de lui-même à travers une myriade de points de vue différents. »
Merci beaucoup Patrick pour cette citation qui me touche par sa profondeur. Elle met en relief l'importance de vraiment communiquer et de se comprendre car tous nos points de vue différents non seulement s'enrichissent mutuellement mais enrichissent l'univers tout entier. Le champ des possibles décrit par ce qui se passe dans l'infiniment petit représente l'état de la particule lors qu'elle n'est pas solide mais sous forme d'une onde de probabilités. Il se passe donc la même chose au niveau de la communication humaine :  la diversité de points de vue enrichit. Le champ fondamental serait le silence tout au fond de nous.  Thierry Janssen dont je vous joins l'interview l'explique très bien dans la vidéo ci-dessous.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17563
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum