Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Communication

2 participants

Aller en bas

La Communication  Empty La Communication

Message  MurielB Dim 25 Aoû - 9:14

Bonjour à tous
Nous sommes dans l'ère de la communication et il est de plus en plus difficile de "cacher". Va-t-on donc vers plus de transparence ce qui est positif ? Les anciens fonctionnements n'ont plus cours mais on a aussi l'impression d'être dans une marmite en ébullition  incontrôlable. Que pensez vous de cette réflexion ?


Dernière édition par MurielB le Mer 22 Fév - 14:59, édité 1 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17563
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

La Communication  Empty Re: La Communication

Message  gerardM Dim 25 Aoû - 11:46

Bonjour Muriel,

Il y a trop à dire sur ce sujet.
Comme toujours, c'est une question de positionnement du curseur : il ne faut pas assimiler information publique et information privée.

Par exemple, les journalistes devraient être les rois de la divulgation d'informations publiques mais pour différentes raisons (menaces, censure, fainéantise...), ils préfèrent traquer les informations privées qui, en même temps, se vendent mieux.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Communication  Empty communication intergénérationnelle.

Message  Invité Sam 16 Nov - 22:55

Arrivée en gare, j'ai la grande joie de voir ma fille et un adorable petit arrière. Il me regarde, me sourit  avec beaucoup de gentillesse mais je ne comprends rien. Ses histoires en Anglais me font regretter  d'avoir été si peu attentive et bavarde au cours d'Anglais. Justice immanente dirait mon fils car je ne saisis rien de ce qu'il me dit . Maintenant je le regrette. Je pense qu'il ne m'en veut pas car il me fait beaucoup de gentillesses c'est un amour de petit garcon. Malgré cette incomprehension je m'entend très très bien avec lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Communication  Empty Re: La Communication

Message  MurielB Dim 17 Nov - 23:15

Bonsoir à tous
La communication avec un enfant ne passe donc pas forcément par le language et c'est émouvant la mise en place de cette relation infraverbale surtout entre un très jeune et un très agé....

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17563
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

La Communication  Empty Re: La Communication

Message  MurielB Mar 19 Nov - 14:38

Cette relation est extrêmement importante pour l'équilibre de tous
«C’est important de construire un continuum, de se reconnaître soi-même dans sa filiation ; puis de montrer à ses enfants qu’ils appartiennent à une histoire, comment ils s’y inscrivent ; cela donne du poids à leur existence.»
Nicole Prieur
 
Personnellement j'ai écrit avec ma mère l'histoire de notre famille "Liens de famille". Celle ci débute en 1914. Nous y avons mis beaucoup de photos et d'anecdotes et recueilli les souvenirs de tous les membres vivants. Celle ci a la forme de la biographie de ma mère.
Si vous avez la possibilité de le faire, faites-le car c'est très important. Je me tiens à votre disposition sur ce forum pour vos éventuelles questions.
L'histoire de chaque famille se passe dans des langues différentes et variées. La mienne se passe en Flandres en je ne connais pas le Flamand Sad

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17563
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

La Communication  Empty La communication non violente mode d'emploi

Message  MurielB Dim 4 Mai - 22:44

Nous avons discuté avec des amis ces derniers jours de ce sujet que je vous fait découvrir tant il m'a interpelée.
http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Psychotherapies/Articles-et-Dossiers/La-Communication-non-violente-mode-d-emploi

La communication non violente s’attache à instaurer entre les êtres humains, des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. Théorisée par Gandhi, apôtre de la non violence, cet outil de communication verbale est recommandé pour la résolution de conflits et permet de développer une meilleure relation à soi. Sa pratique repose sur l'expérimentation d'un nouveau modèle qui a pour principaux objectifs, l'identification des sentiments, des besoins et la formulation d'une demande en vue de les satisfaire. Cette approche est bénéfique pour communiquer avec davantage d'authenticité

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17563
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

La Communication  Empty Re: La Communication

Message  gerardM Lun 5 Mai - 0:53

Muriel, tous,

Il y a du boulot sur la planche pour les évangélistes en ces temps de conflits en de nombreux endroits de notre planète sans oublier les relations parents-enfants ou profs-étudiants !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Communication  Empty Re: La Communication

Message  MurielB Lun 5 Mai - 10:50



Dernière édition par MurielB le Mer 22 Fév - 15:40, édité 2 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17563
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

La Communication  Empty Re: La Communication

Message  MurielB Lun 5 Mai - 11:31

Gérard, je suis d'accord avec toi. L'éthique varie selon l'époque et le lieu où l'on se trouve. Ce qui est bien pour certains peut être horrible pour d'autres. Un Mauricien me disait qu'à Maurice le travail des enfants était salutaire pour l'environnement et les autres. Je pense que le cerveau se développe de façon inégale chez les humains mais que le meilleur devenir de l'humanité est "l'harmonie" et toutes les valeurs qui vont avec,  même si cela va prendre beaucoup de temps. Est ce certain ? "An intelligent design" est-il à l'œuvre?  peut-être est-il sur l'atome comme certains l'affirment ? Pour l'instant cela dépend des croyances de chacun. Peut-être la science nous éclairera-elle- un jour ?

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17563
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

La Communication  Empty La methode Gordon : l'écoute active

Message  MurielB Dim 10 Oct - 18:01

Pour découvrir les autres pages des discussions ci-dessous veuillez cliquer en haut à droite. les numéros des pages y apparaissent. 
principes de la méthode Gordon - Bing
La méthode Gordon vous donne les clés pour révolutionner de manière positive la communication selon 3 principes : 
l'écoute active, l'affirmation de soi et la résolution de conflit sans perdant
.
 


Dernière édition par MurielB le Dim 10 Oct - 18:32, édité 4 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17563
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

La Communication  Empty ECOUTE ACTIVE

Message  MurielB Dim 10 Oct - 18:06

Qu’est-ce que l’écoute active ? - Écoute Entraide (ecoute-entraide.org)

  • Respecter l’interlocuteur, l’écouter sans le juger, quelle que soit la situation – c’est la base de cette démarche humaniste. Cela implique aussi de savoir respecter le silence, comprendre que le silence est rempli d’émotions qui s’expriment et est nécessaire avant de laisser place aux mots.


  • Ressentir de l’empathie, être capable de se mettre à la place de l’autre, de comprendre son monde intérieur, sans toutefois porter toute sa douleur sur ses propres épaules.


  • Parler au coeur plus qu’à la raison, exprimer des contenus émotionnels plutôt que les contenus intellectuels.


  • La non-directivité, c’est-à-dire s’abstenir de donner tout conseil, car on a confiance que l’autre est capable de trouver ses propres ressources au fond de lui, une fois qu’il est dans les conditions émotionnelles propices pour se faire confiance et se prendre en main.



Concrètement, elle s’articule en deux étapes, appelées reflet-reformulation.
Le reflet consiste à identifier et nommer l’émotion véhiculée dans l’histoire personnelle qui a été racontée. Le reflet n’est possible que suite à une écoute silencieuse et respectueuse, réalisée avec le coeur autant qu’avec les oreilles.
La reformulation est le miroir de la situation décrite, exprimée dans les mots de la personne qui écoute.
La combinaison de reflet et de reformulation permet à la personne écoutée de reconnaître ses émotions ressenties et de se sentir comprise.
L’écoute active vise ainsi à permettre à la personne écoutée de prendre un recul, de se “grounder” et de prendre conscience de ses capacités. Elle lui permet de gagner en confiance et de trouver les ressources internes pour avancer dans son cheminement personnel.
« Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. »
— Carl Rogers, psychologue humaniste, créateur de l’écoute active


Dernière édition par MurielB le Dim 10 Oct - 18:14, édité 1 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17563
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

La Communication  Empty AFFIRMATION DE SOI

Message  MurielB Dim 10 Oct - 18:12

Affirmation de soi - Comment s'affirmer à sa juste valeur ? (coachingways.fr)

L’AFFIRMATION DE SOI EST LE FAIT DE SAVOIR EXPRIMER SA VÉRITÉ. CELA CONCERNE VOS OPINIONS, VOS VALEURS, MAIS AUSSI VOS ÉMOTIONS. CELA PEUT SE FAIRE PAR LES MOTS, MAIS ÉGALEMENT LES GESTES. LA VRAIE AFFIRMATION DE SOI NE PASSE PAS PAR LE MENSONGE, LA PEUR, L’AGRESSIVITÉ ET LA MANIPULATION (PLEURNICHERIE). DÉCOUVREZ ICI COMMENT BIEN S’AFFIRMER SANS NUIRE NI À VOTRE SANTÉ PSYCHOLOGIQUE NI À VOS RELATIONS.




S’AFFIRMER PAR LE RESPECT DE SOI-MÊME



L’affirmation de soi passe avant tout par le respect de soi. En effet, il est temps d’arrêter de vous dévaloriser par rapport aux autres. Certes, certaines conditions peuvent se présenter comme un handicap face aux autres, mais ce ne sont pas des raisons pour vous rabaisser. Le respect de soi se traduit aussi par une connaissance plus approfondie de soi-même, de ses peurs, de ses principes et surtout de ses valeurs. Ainsi, vous serez conscient de ce que vous pouvez apporter aux autres.


  • Votre voix mérite d’être entendue.



PRENDRE L’AUTRE COMME SON ÉGAL



Bien pratiquer l’affirmation de soi signifie s’exprimer ouvertement sans être manipulateur, pleurnicheur, agressif et sans dévalorisation. Le mieux serait de prendre son interlocuteur comme son égal. Dans ce cas, vous le prendrez comme une personne avec ses atouts et ses défauts. Il ne faut ni se déprécier face à son interlocuteur ni être présomptueux. Ayez confiance en vous et montrez-le par la bonne posture et les yeux bien fixés sur votre interlocuteur.


  • N’ayez plus peur de dire le fond de votre pensée, car tout le monde est votre égal.



SAVOIR DIRE NON



Savoir dire oui ou non se trouve à la base même de l’affirmation de soi. Effectivement, qui n’a jamais dit oui alors qu’il voulait refuser au plus profond de son être ? Il est primordial d’écouter son cœur ou son subconscient, l’instinct qui nous dit réellement ce qu’on veut. Dire non et oui au bon moment est un facteur d’épanouissement personnel considérable. Personne n’aime pourtant recevoir de refus, mais quand on ne veut réellement pas faire quelque chose, il faut le dire.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17563
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

La Communication  Empty RÉSOUDRE UN CONFLIT SANS PERDANT

Message  MurielB Dim 10 Oct - 18:45



Il y a aussi differentes façons de communiquer
=>Réflexion sur les différentes façons de communiquer

Pourquoi trop de messages nous perturbent et donnent envie de jeter nos téléphones parterre ?
The guardian a écrit:Alors que la pression pour être en ligne et toujours disponible ne cesse de croître dans notre société, les interactions en personne offrent une communication bien plus authentique que les interactions numériques. Du langage corporel au ton de la voix, en passant par le contact visuel et tous les autres indices sociaux qui existent dans la vie réelle et qui ne sont pas disponibles dans un SMS, il est beaucoup plus facile d'être présent lorsque vous êtes face à face.
Il existe 3 types de communication
La communication interpersonnelle : elle met en relation deux individus.
La communication de groupe : un expéditeur s'adresse à plusieurs destinataires ciblés.
La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.


Pour une conversation entre deux personnes, le face à face présente un avantage considérable car le langage corporel et le ton de la voix permettent une plus grande authenticité. Le téléphone peut en être un substitut ainsi que tous les petits messages sympathiques envoyés sur différents canaux d‘internet
Pour créer un esprit de groupe, un groupe WhatsApp, Messenger ou Facebook permet un échange superficiel d'idées et informe sur des événements et donne quelques nouvelles de ses membres
Pour faire passer des idées au plus grand nombre, on peut utiliser la presse et la publicité, mais il n'y a pas de retour d'information et on ne connaît pas exactement l'impact sur les gens.



Pour échanger des idées (ou des nouvelles) on peut utiliser Fb qui permet un retour immédiat grâce aux "likes et commentaires" mais on ne peut communiquer qu'avec ses amis FB et on ne peut rien classer
on peut aussi créer un Forum qui permet de transmettre des idées (sur le forum ou avec la Newsletter) à tous les visiteurs et membres et de les classer et d'échanger avec les membres sur ces idées.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17563
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

La Communication  Empty Méditation et communication

Message  MurielB Dim 24 Juil - 16:54

Tout le monde parle des bienfaits de la méditation. Elle peut être source de bien être comme l'explique la définition ci-dessous 

La méditation est une pratique visant à accorder une pause à son esprit et aux idées qu’il génère. Elle nous aide à nous ressourcer sur le temps présent. Elle permet non seulement d'aiguiser notre capacité d'attention, d'atténuer les troubles obsessionnels compulsifs, mais est également recommandée pour lutter contre le stress et l'anxiété
mais aussi permet de se rapprocher du divin comme le clament les spirituels. Celui-ci  serait la partie invisible de l'univers constitué d'une substance unique "L'esprit matière" La matière appréhendée par nos sens et l'esprit par notre intériorité

Mais qu'en est il de la communication ? l'information nous entoure de toutes parts avec ses bonnes et ses mauvaises nouvelles, sa vraie réalité et ses fake news. Comment connaitre la vérité? la télévision, la radio, la presse, l'affichage, le cinéma et Internet sont ils les uniques maitres pour nous tenir informés? Ne peut on pas communiquer par humains interposés même s'ils habitent de l'autre côté de la terre, même s'ils parlent une autre langue, même s'ils ont un regard différent sur les problèmes du monde ? ne peut on pas tisser des liens d'affection et avoir des rencontres régulières et directes avec tous, quelque soit leurs lieux d'habitation ?
J'ai découvert la communication par zoom depuis le confinement qui avait interrompu nos rencontres au café polyglotte. D'abord elle a été locale et puis elle a traversé les mers pour unir des personnes vivant ailleurs : Les Etats Unis, l'Espagne, l'Italie, le Japon, la Chine, l'Allemagne, l'Iran, l'Afghanistan, la Grèce, la France, la Finlande etc. En Anglais, en Espagnol, en Allemand, en italien, en Chinois, en Français. Nous partageons nos vues sur les problèmes du monde : Les retraites, l'économie, le réchauffement climatique mais aussi sur des soucis personnels qu'il est utile de partager avec des amis bienveillants. Le monde est bel et bien interconnecté. Cet "unus mundus" qui renvoie à l'idée d'une réalité unifiée et sous-jacente de laquelle tout émerge et à laquelle tout retourne, popularisée au XXème siècle par le psychiatre suisse Carl Gustave Jung y prend aujourd'hui tout son sens
Méditation et communication conduiraient donc à la même réalité ?


La Communication  D781be10La Communication  85aca610

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17563
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

La Communication  Empty Écharpe relationnelle

Message  MurielB Mer 28 Fév - 8:12

https://www.institut-espere.com/methode-espere-24-l-echarpe-relationnelle.php
L’écharpe relationnelle est un outil concret qui sert à enseigner les principes de base à l’œuvre dans toute communication et dans toute relation. Elle a donné lieu à une expression devenue courante pour les familiers de la Méthode ESPERE:registered: qui parlent des deux « bouts » de la relation et de leur responsabilité à leur « bout » ou à leur « extrémité » de la relation.
Jacques Salomé a écrit:une relation a toujours deux extrémités et […] lorsque nous acceptons de prendre la responsabilité, à notre extrémité, de ce que nous éprouvons, ressentons ou pensons, quoi que fasse l’autre, nous accédons à une meilleure prise en charge de la relation.
La Communication  46707d10

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17563
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum