Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guy Michaux, amoureux de la langue wallonne,n’est plus

3 participants

Aller en bas

l influence de notre langue sur pensée - Guy Michaux, amoureux de la langue wallonne,n’est plus Empty Guy Michaux, amoureux de la langue wallonne,n’est plus

Message  MurielB Mer 19 Jan - 21:57

Je viens de recevoir avec tristesse un message d'un membre du cercle polyglotte de Liège qui nous apprend le départ de Guy, ex président du club.  Le voici avec son épouse Nicole au soixantième anniversaire du cercle Royal polyglotte de Bruxelles 
l influence de notre langue sur pensée - Guy Michaux, amoureux de la langue wallonne,n’est plus Guy_mi10 
Il était très investi dans la pratique du wallon et je viens de retrouver un article à ce sujet
=>https://www.google.fr/amp/s/www.vlan.be/fr/articles/vlan/11004.html%3falternate=amp
«Wallon» Peu importe votre âge, ce mot vous évoque quelque chose. Hélas, pour la majeure partie d’entre nous, ce mot n’éveille en nous qu’un souvenir, celui d’une langue parlée autrefois par nos aïeux. Alors qu’en est-il aujourd’hui de cet héritage linguistique, de cette part de notre histoire que nous pensons ancienne?
Pour nous aider à y voir plus clair, nous avons rencontré Guy Michaux, qui, il y a 5 ans de cela, a décidé de mettre en place des tables de conversations en wallon. Lors de ces réunions hebdomadaires, plus d’une quinzaine de personnes s’attablent afin de discuter de tout et de rien, mais en wallon! Les réunions débutent souvent simplement, par des discussions, auxquelles se mêlent les uns et les autres, ou alors par une lecture d’un billet de Paul-Henri Thomsin, qui par la diversité de ses textes, épate et donne matière à des échanges verbaux. Guy Michaux nous dit d’ailleurs de lui «C’est un homme remarquable, son travail est épatant, il a l’art d’écrire des histoires, des scènes, et de traduire certaines expressions, il fait du wallon un art».
Wikipedia a écrit: Le wallon (autonyme : walon /wa.ˈlɔ̃/) est une langue d'oïl parlée en Belgique, en France et, très résiduellement, dans la partie nord-est de l'État américain du Wisconsin[2]. Elle est reconnue comme langue régionale endogène par la Communauté française de Belgique, au sein de laquelle elle est la plus importante des langues romanes endogènes pour ce qui est de la superficie (70 à 75 % de la Région wallonne) et de la population (1 000 000 à 1 300 000 locuteurs en 1998)[3].

Le wallon fait partie d'un groupe de langues qui comprend le picard, le franc-comtois et le lorrain. Ces langues ont en effet un certain nombre de caractéristiques en commun, dont une influence germanique. Le wallon était la langue la plus parlée en Belgique romane jusqu'à la Première Guerre mondiale. Depuis, son usage dans la vie quotidienne s'est largement réduit au profit du français, qui est devenu la principale langue de la Wallonie. L'Union culturelle wallonne a comme objectif la défense du wallon, mais aussi du picard, du lorrain, du champenois et du francique (ou luxembourgeois). Elle fait partie de l'AIDLCM (l'Association internationale des langues et cultures menacées).


Histoire des 3 petits cochons en wallon

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17569
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

l influence de notre langue sur pensée - Guy Michaux, amoureux de la langue wallonne,n’est plus Empty Guy Michaux

Message  johnB Jeu 3 Fév - 18:27

Je viens de reçevoir les nouvelles de la mort de Guy Michaux aussi avec une grande tristesse. Je l’ai rencontré une seule fois pendant le dernier pique-nique mais j’avais le grand plaisir d’être assis prés de lui pour le repas au restaurant les Falaises au Cap Blanc-Nez. Nous avons bavardé et rié beaucoup avec un grand mélange de langues ! J ‘avais hâte de le rencontrer encore une fois . Je suis sûr que son départ sera une grande perte pour le club de Liège. Je donne mes compliments de condoléance à son épouse. johnB.

johnB

Messages : 66
Lieu : Croydon
Langues : Gb(l.mater) Fr Esp

Revenir en haut Aller en bas

l influence de notre langue sur pensée - Guy Michaux, amoureux de la langue wallonne,n’est plus Empty départ d'un ami, d'un frère

Message  frederiko Ven 4 Fév - 1:04

Toutes mes condoléances à la famille...
Frédéric

frederiko

Messages : 7
Lieu : boulogne sur mer
Langues : Fr (Langue maternelle), Gb Esp Espéranto

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum