Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

À qui profite le crime ? (Crimée, Ukraine)

2 participants

Aller en bas

À qui profite le crime ? (Crimée, Ukraine) Empty À qui profite le crime ? (Crimée, Ukraine)

Message  PatrickB Dim 27 Fév - 9:52

À qui profite le crime (Crimée, Ukraine) ?
Délirons un peu (cela soulage) et envisageons le champ des possibles. Que peut-on voir ? La guerre en Europe va affaiblir économiquement l’Europe, La Russie. Elle entraîne un axe Moscou-Pékin avec une méfiance accrue vis à vis de l’Empire du Milieu. Elle met en exergue la menace de l’annexion de Taïwan avec un avertissement : si vous la faite cela entrainera une conséquence terrible Taïwan n’est pas Hong-Kong !
Qui va mieux ? Les U.S. : L’U.E (Union Européenne) qui se redressait et pouvait rivaliser sur les marchés chute ; La Russie qui pouvait en période de prix énergétiques élevés engranger des bénéfices chute ; La Chine dont on se défiait après la crise Covid parce celle-ci à révélé notre dépendance voit encore baisser sa côte de confiance par son appui à la Russie, et voit contrarier son projet d’annexion de Taïwan.
Pourquoi les U.S. vont mieux ? Ils ne sont pas impliqués dans le conflit (autre qu’en vendant des armes) et leur économie est la seule qui ne va pas être impactée donc elle va renforcer son hégémonie d’autant que les prix du pétrole et du gaz augmentent. Ils ont adressé à Pékin un avertissement voilé :" touche pas à Taiwan"…
Si nous étions démoniaques nous dirions je déplace mon fou et je mets les autres en échec…
Bien sûr tout ceci n’est qu’élucubrations, revenons à la dure réalité.
Qui souffrent ? Les pauvres Ukrainien.e.s (surtout les femmes et les enfants, les morts ne souffrent plus, ils laissent un manque et des manques qui vont se faire sentir sur plusieurs générations avec des rancunes, des idées de revanche), en plus l’U.E. va fournir des armes pour qu’ils puissent se défendre. Est-ce une bonne stratégie ? Pour nous (Européens) oui pour eux je ne sais ?
Qui perd ? L’humanité : un bond en arrière ; nous bâtissions au XXI siècle un monde de communication, de coopération, d’échange. Un monde plus vertueux, respectueux de l’environnement, des autres (tous les autres composant de Gaïa, notre terre) et voilà on pousse à agir un taureau paranoïaque en agitant un chiffon rouge alors que la Russie pouvait par son intermédiaire voir se développer un rapprochement avec l’U.E. mais là c’était « chasse gardée » U.S.
Bref comme je lisais sur F.B. « la guerre se sont des gens qui ne se connaissent pas et qui se tuent au profit de gens qui se connaissent mais ne se battent pas » et je rajouterais « pour en tirer profit »
Si Mr Poutine pouvait lire ces lignes, il se rendrait compte qu’il a été « manipulé » peut-être parce que « les médicaments qu’il prend » influencent son mental. Le meilleur joueur d’échec est toujours dépendant de son « cerveau émotionnel ».
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

À qui profite le crime ? (Crimée, Ukraine) Empty Re: À qui profite le crime ? (Crimée, Ukraine)

Message  MurielB Dim 27 Fév - 20:06

À qui profite le crime ? (Crimée, Ukraine) Cc0d3d10

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17567
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum