Apparition du langage chez l'homme

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Message  gerardM le Lun 21 Fév - 0:24

Bonsoir à tous,

Comment faire pour :

  • faire surgir des combinaisons d'idées particulières dans le cerveau d'une autre personne
  • façonner des images dans un esprit étranger
  • faire évoquer à volonté des bribes du passé, des rêves d'avenir, des réalités invisibles, des êtres imaginaires
    ...

Transmission de pensée ? super pouvoirs de chamans ? nouvelles découvertes de la science ? capacité d'un ordinateur dernier cri ? LOL Non, il suffit de faire du bruit avec sa bouche, il suffit de parler ! Wink

C'est si naturel pour nous humains qu'on oublie tout ce qu'on fait grâce au langage !


  • outil
  • culture
  • conscience de soi
  • conscience d'autrui  

Ces pseudo-spécificités de l'homo sont tombées. On a longtemps cru que seuls les hommes avaient l'apanage de ces domaines... je ne sais pas si les animaux ont accédé à ces domaines récemment (eux aussi évoluent) ou bien si ce sont les chercheurs qui étaient trop arrogants et qui ne voyaient que ce qu'ils voulaient voir !
Le langage est la dernière frontière de l'humain !

Une chose qui m'intéresse vivement est de savoir quand le langage est apparu dans l'évolution ? où les animaux se situent-ils par rapport à ça ? les animaux communiquent entre eux, c'est indéniable mais quelles sont les "composantes" du langage ?

De même, on observe que plus l'homme évolue, plus nos bébés sont immatures à la naissance et ont besoin de beaucoup d'années d'apprentissage pour "terminer leur formation".
Une chose merveilleuse est de voir un bébé, un enfant réussir cette acquisition en un temps très court. Si on réfléchit à toutes les difficultés d'une langue, on se rend compte de tout le "travail" à acccomplir !
Si vous n'êtes pas convaincu, écoutez du Chinois, de l'hébreux ou autre langue et dites déjà, vous adultes, où sont les mots dans le flot de paroles ! Wink
J'espère que ces propos seront confirmés par les spécialistes de la petite enfance... les bébés hommes réalisent des prouesses !
Comme l'a écrit Patrick, un nouveau né a toutes les capacités pour entendre toutes les langues du monde.
Il va ensuite filtrer pour se spécialiser dans sa langue maternelle.
Le bébé a besoin de multiples répétitions et mises au point pour que son appareil phonatoire soit effectif mais il commence son analyse de la langue maternelle dès la naissance (et même avant mais pas dans les meilleures conditions - il entend sa mère au milieu des autres bruits du corps et peu de choses de l'extérieur) et cette analyse progresse rapidement et bébé comprend de très nombreuses choses avant de pouvoir parler...
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Message  gerardM le Lun 21 Fév - 14:50

Bonjour à tous,

Quelques informations -en langage télégraphique- sur l'évolution de nos ancêtres :

  • 7-6 millions d'années - DAC = séparation hommes / grands singes
    1,10 m / 40 kg / cerveau 380 cm3 / aires cérébrales = capacités pour communication symbolique
    Orrorin (Kenya) ? bonne aptitude à la bipédie
    Toumaï (Tchad) * ? plus proche des hominidés que des paninés - bipédie - communauté multimâles apparentés & multifemelles = vie sociale très complexe
  • 5,5-4,5 millions d'années -
    Ardipithecus Ramidus et Kadabba (Ethiopie) plus proches des paninés que des hominidés
  • 4-3 millions d'années -
    Australopithecus Anamensis, Afarensis (Lucy), Africanus, Bahrelghazali
    Keniantropus Platyops - cerveau 500 cm3
    cueillette fruits et noix, chasse, racines et tubercules (les chimps ne trouvent pas les racines)
    utilisation d'outils (grosses pierres, branches effeuillées, bâton à fouir)
    vaste territoire à la recherche de nourriture ie séparation-retrouvailles et partage nourriture - acquisition et transmission connaissances
    aire pariétale du cerveau (liaison des aires primaires du cortex) développée - traitement multimodal des infos visuelles, auditives et sensori-motrices (fondements neurobiologiques de la parole)
  • 2,5 millions d'années - fabrication outils pierre taillée
    On associe souvent fab.. d'outils et parole (neurones miroirs)
    2,34 millions d'années - Lokalelei (lac Turkana, Kenya)
    Homo Habilis ? cerveau 680 cm3 -aire de Broca attestées
    Homo Rudolfensis ?
  • 2,3 millions d'années - chasse petite et moyenne taille, charognage carcasses de grands herbivores morts
    On associe souvent chasse et langage
    Chasse = organisation complexe (connaissances, choix, stockage, partage), compréhension, coopération, communication
    Australopithecus Garhi, cerveau 450 cm3, pierre taillée attestée
    Paranthropes (descendants de Lucy) bipédie plus affirmée
    Homo - cerveau assez gros, mains adroites et précises -1,30 m - aires pariétales plus développées - traces des aires de Broca et de Wernicke
  • < 2 my - Homo Ergaster = premier vrai homme - > 1,60 m, gros cerveau, bipède moderne
    Longues marches dans la savane, course debout
    Physiologie de la respiration améliorée, cage thoracique plus en forme de tonneau, meilleure innervation du haut de la cage thoracique, larynx descend = modulation des sons
    Cerveau plus gros : aires primaires et secondaires n'ont pas grossi mais aires intermédiaires (association et langage) plus étendues
    C'est lui qui quitte l'Afrique et conquiert l'Europe et l'Asie
    Fabuleuse expansion du genre Homo / autres lignées entament leur déclin
    Nouveau pacte social : espace, passé, avenir, actions, devoirs, obligations.
    Homo Ergaster transforme les ressources de son environnement (les prédécesseurs ne font qu'utiliser ces ressources).
    Camps, habitat (1,8 my), ateliers de boucherie, invention du biface (1,6 my - recherche efficacité, beau, équilibre des formes)
    Fabrication de nombreux outils de pierre (hachereaux, sphères) et de bois (bâtons à fouir, épieux)
    Probable division des taches entre les sexes
    Entrée dans les âges glaciaires : migration d'Homo Ergaster et de toute une communauté écologique (lions, hyènes, léopards, éléphants, ancêtre des mammouths)

Ces informations résultent de diverses lectures depuis des années, tout spécialement de Pascal Picq et d'Yves Coppens mais aussi de Meave Leakey (fille de Richard et de Mary Leakey) que j'essaie de suivre sur le National Geographic.

(*) Toumaï (Tchad) - j'ai attiré l'attention sur Toumaï...
Yves Coppens, paléoanthropologue co-découveur de Lucy, a rédigé de nombreux ouvrages pour mettre sa science à la portée du public et est à l'origine de la théorie de l'"East Side Story" qui veut que l'homme est né en Ethiopie, dans la vallée de l'Omo. En effet, tous les fossiles de préhumains étaient trouvés dans la région est de l'afrique (de l'Afrique du sud au Kénya et à l'Ethiopie).
La découverte de Toumaï au Tchad, en 2001 a fait l'effet d'une bombe Wink voici ce que j'ai ajouté à mon site Web en 2001 :
Sahelanthropus tchadensis "Toumaï" (2001 -Ahounta Djimdoumalbaye) -6-7 m.y.a
Révolution ! en 2001, Michel Brunet et Ahounta Djimdoumalbaye découvrent un crâne de 6 -7 millions d'années... à Toros-Menalla, désert du Djurab, au Tchad ! hominidé ou femelle grand singe ?
Ce qui est remarquable sinon révolutionnaire, est qu'il s'agirait du plus vieil hominidé, supplantant Orrorin, que la découverte a eu lieu à 2.500 km à l'ouest du rift africain : la théorie en cours disait que les hominidés ne pouvaient être trouvés que dans la partie Est de l'Afrique !
La découverte est de portée semblable à celle de Lucy (1974) ou de Taung (1924) !
- bourrelet susorbitaire, continu et plus épais que celui des gorilles,
- face courte et relativement plate -> bipède,
- canines petites et courtes -> moins fructivore,
- trou occipital ovale -> bipède,
- cavité cérébrale faible (350 cm3).
Tout à réviser !!!
Connaissez-vous la dernière des paléos ?
Pour une révolution, c'est une révolution ! et si je vous disais que la dernière théorie veut que l'homme serait né en Chine et non plus dans le Rift !

~~ édition - je vais tacher d'ajouter d'autres dates pour les fossiles.
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Message  MurielB le Lun 21 Fév - 18:30

Bonjour à tous, bonjour Gérard
Pour des linguistes que nous sommes, "L'apparition du language chez l'homme " est un sujet des plus intéressants.
Il y a dans le cerveau la zone du langage. ( les aphasiques ont des lésions dans cette zone.)
C’est donc l’évolution du cerveau (formation
du larynx)qui a permis l’apparition de cette zone.
Y a-t-il une relation entre la qualité de cette zone et notre capacité à nous exprimer? La relation avec la mère joue un rôle primordial. Il y a d’abord la relation non verbale et ensuite apparaît le langage On observe des mamans qui ont une bonne relation avec leur enfant et lui fait exprimer beaucoup de choses à propos de ce qu’il ressent
Par exemple « Tu ne te sens pas bien parce que maman t’a grondé et tu n’as plus envie de rien faire » etc L'enfant apprend grâce à elle à communiquer avec bcp de finesse et d’autres mères qui n’ont pas de bonne relation et qui ne communiquent pas bien avec leur enfant. la zone du langage se transforme-elle avec l'éducation ? Tout ce que je sais est que la zone du langage est plus grande chez les polyglottes et moins grandes chez les mathematiciens
Surtout n'hesitez pas a corriger mes erreurs


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Message  gerardM le Lun 21 Fév - 22:48

Bonsoir Muriel, bonsoir à tous,

Merci pour ton message et tes explications sur l'apprentissage du bébé et les relations avec la maman.

L'appareil phonatoire (le larynx, la langue -trop grosse chez le bébé-, le palais, les lèvres et la très grande quantité de muscles qui commandent le tout) a besoin de beaucoup de temps pour devenir fonctionnel.
Si le cerveau évoluera avec l'apprentissage, de nombreuses fonctions sont déjà en place dès la naissance et le nouveau né comprend beaucoup de choses mais ne peut pas répondre.

Voici plusieurs liens pour ceux qui seraient intéressés par plus d'explications sur le cerveau et la parole :

-> Anatomie fonctionnelle du cerveau
La page Internet propose le dessin des faces externes des hémisphères gauche et droit...
chez le droitier, c'est le cerveau gauche qui va héberger le centre de la parole et les raisonnements de type mathématiques, alors que le droit sera plutôt celui du sens artistique et de l'intuition.

-> (Sciences & Avenir 12 juin 2008) Comment le cerveau décode la parole
Grâce à l’utilisation combinée d’électroencéphalogramme et d’IRM fonctionnelle, les scientifiques de l’INSERM ont progressé dans la compréhension des mécanismes qui dirigent la compréhension et la production de la parole dans le cerveau.

Le cerveau humain à ceci de particulier qu’il est divisé en deux parties fonctionnant différemment l’une de l’autre. Par exemple, l’hémisphère gauche est dédié au décodage et la production de parole tandis que c’est la partie droite qui est dévolue à la reconnaissance de la voix de l’interlocuteur. Chez l’humain, comme dans beaucoup d’autres espèces animales, le cortex auditif gauche est plus développé que le droit et les neurones n’y effectuent pas tout à fait les mêmes taches. Cette différence structurelle pourrait expliquer pourquoi et comment le cerveau gauche interprète la parole.
...
(je ne peux pas reproduire l'ensemble du texte afin de respecter le copyright - veuillez aller lire la suite sur la page Internet de S&A).

-> L'Internaute -Le langage(cliquez sur Suivant car il y a plusieurs articles - également d'autres articles plus généraux http://www.linternaute.com/science/biologie/dossiers/06/0602-cerveau/1.shtml )
Des neurologues ont ainsi identifié une petite zone proche de l'aire de Wernicke chargée exclusivement de la reconnaissance des consonnes ! Une fois le discours identifié, il est découpé en mots. C'est dans l'aire de Wernicke que ces derniers vont être reconnus et analysés.
L'apprentissage des langues étrangères par exemple est beaucoup plus aisé si l'enfant est dans un milieu où l'on parle plusieurs langues. Mais plus le temps passe, et plus les circuits permettant la reconnaissance des mots s'atrophie. D'ailleurs chez les adultes, la langue maternelle et les langues étrangères ne sont pas traitées dans les mêmes zones du cerveau.

-> Wikipédia -Le cerveau des animaux

~~

La zone du cerveau utilisée par la langue maternelle est principalement située dans l'aire pariétale gauche.
J'ai lu qu'une deuxième langue maternelle (en cas de parents bi-culturels) est enregistrée dans des endroits bien différents de celle de la langue maternelle primaire et très variables c'est à dire qu'il y a plusieurs localisations possibles y compris dans l'hémisphère droit... sans que les chercheurs aient pu trouver une logique (selon l'âge d'acquisition ou autre).
La localisation des zones du langage de la langue maternelle est toujours la même (aire pariétale gauche).

Il y a des cas d'enfants adoptés vers l'âge de 8-9 ans c'est à dire qui avaient déjà une langue maternelle (Cambodgien en l'occurrence) et qui ont ensuite reçu un apprentissage du Français au point d'avoir encore des souvenirs de leur prime enfance mais d'avoir totalement perdu leur langue maternelle initiale... une sorte de substitution de la langue maternelle mais je n'ai rien lu quant à la localisation de la langue Fr (pariétal gauche ou ailleurs)...
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Message  gerardM le Mar 22 Fév - 0:35

Bonsoir à tous,

Je reviens un peu en arrière pour des commentaires sur le post où j'écrivais sur l'évolution avec des dates de fossiles ( http://www.cafe-polyglotte.com/t784-apparition-du-langage-chez-l-homme#2455 ).

Pour savoir quand le langage est apparu dans l'évolution, les chercheurs étudient les grands singes actuels, dont les 2 plus proches de nous : les bonobos et les chimpanzés pour voir quelques caractéristiques du langage ils ont. Les chercheurs regardent aussi les fossiles les uns après les autres et s'interrogent pour répondre oui ou non concernant les composantes du langage.

Pour ce qui est du langage, il faut s'intéresser au cerveau. Les aires de Broca et de Wernicke sont présentes chez les grands singes actuels mais pas utilisées à plein. Pour ce qui est des fossiles, ces 2 aires laissent des traces dans l'endo-cerveau mais encore faut-il avoir les cranes, ce qui n'est pas le cas d'Orrorin (mandibule seulement).
Il faut s'intéresser aussi aux organes de la prononciation. Le larynx n'est pas en position basse chez les grands singes actuels et ils ne peuvent pas articuler. Le larynx ne laisse rien dans le squelette mais on essaie de se fier aux activités des ancêtres et à la forme et la position de la tête.

La conclusion est que c'est Homo Ergaster qui a probablement développé le langage.

S'ils ne peuvent pas parler, les grands singes ont toutefois une activité indéniable de communication...

Quelques repères en langage télégraphique :
Communication :
  • Gestes
  • Mimiques
  • Paroles

  • fabriquer des outils
  • exploiter de grands territoires
  • cuire les aliments
  • s'occuper de bébés de plus en plus immatures
  • enterrer ses morts
  • peindre les parois des grottes
  • traverser les mers en bateau

  • Gène FoxP2
  • Instinct génétiquement programmé
  • Réseau de neurones et aires spécialisées dans le cerveau de nos ancêtres
  • Aires de Broca et de Wernicke
  • Appareil phonatoire capable de moduler et articuler des sons dont larynx descendu dans le pharynx
  • Bébé homme très immature qui doit terminer sa formation locomotrice et vocale.


  • organiser nos pensées
  • partager nos idées et nos rêves
  • manipuler les concepts
  • argumenter
  • transmettre les savoirs à l'origine des cultures humaines


Caractéristiques linguistiques du langage parlé :
  • représentation symbolique
  • double articulation
  • arbitrarité du signe
Langage ancré dans mode de Communication plus ancien.

Liste des fonctions du langage établie par Roman Jakobson :
  1. fonction référentielle (donner une information)
  2. fonction de traduction des émotions
  3. fonction phatique (établir un contact, maintenir une relation)
  4. fonction conative (agir sur l'autre)
  5. fonction poétique ou métaphorique
  6. fonction métalinguistique (réguler son propre discours)

NB : J'ai écrit ci-dessus "Gène FoxP2". N'allez pas croire qu'il y a un gène du langage.
Comme souvent, certains s'embalent et croient que les choses sont simples et qu'un gène va répondre à la question.
Le langage est une cose trop complexe pour ça !
Il y a bien un gène FoxP2 qui a donné beaucoup d'espoirs il fut un temps mais ce gène est relatif à d'autres fonctions que la parole et ce n'est pas le seul gène impliqué !!!

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Message  gerardM le Mar 22 Fév - 15:53

Bonjour à tous,

J'ai écrit une ou plusieurs fois ci-dessus, que le bébé d'homme était prématuré et même de plus en plus prématuré.

Lorsque j'ai lu les informations ci-dessous, j'ai trouvé la chose logique et naturelle (au milieu de la page que je lisais) mais maintenant que j'ai à l'écrire, je trouve la chose bizarre !
Dites-moi !

Il est sûr que nos bébés ont encore leur formation à mener après leur naissance et contrairement au petit cheval que se dresse sur ses pattes après quelques minutes (il a sans doute encore des muscles à se faire et plein de choses à apprendre de ses parents), le petit humain a encore des années d'apprentissage (15 ?) avant de marcher, de parler, de connaître son environnement... de se préparer au marché du travail Crying or Very sad
La vie utérine de 9 mois doit être complétée par 15 années supplémentaires pour que bébé-homme soit "terminé"/"fini".

Quelques informations disparates :
- le petit chimpanzé a un cerveau qui est de 40 % de son cerveau d'adulte, l'humain nait avec un cerveau qui en est à 25 % (350 cm3) du volume adulte
- c'est à partir de la domestication du feu (certains disent "à partir du néolitique" et des céréales cultivées et des animaux élevés), le cerveau humain s'est énormément développé grâce aux protéines cuites mieux assimilées (en plus grand nombre si on se réfère au néolitique) et plus profitables, passant d'environ 600 à 1.300 cm3 (pas en 1 jour - j'ai augmenté le chiffre de départ et diminué le chiffre d'arrivée)
Comme l'a écrit Muriel, me semble-t-il, quelques posts plus haut, les aires du cerveau qui se sont développées ne sont pas les aires primaires et secondaires mais celles qui ont trait au langage et aux dernières acquisitions de l'espèce.
La taille du corps a augmenté, le volume du cerveau a beaucoup augmenté... j'ai lu qu'il fallait "à tout prix" que le bébé soit expulsé avant la fin de la gestation si la nature ne voulait pas que toutes les mères meurent.
Je ne crois pas déformer les mots du paragraphe précédent : les bébés devaient être expulsés avant la fin de leur formation pour préserver la vie de la mère, d'autant plus que les mères s'étant mises à courir (grâce à une bipédie encore améliorée), le bassin devenait plus étroit.
- est-ce que je me trompe en disant que lors d'une naissance par les voies naturelles, les "os" du crane d'un bébé ont à se chevaucher pour se remettre en place après coup, à se calcifier et à assurer les jointures.
- je crois savoir qu'il y a plus de prématurés de nos jours qu'il y a 50 ans... est-ce dû aux produits chimiques absorbés dans nos aliments, est-ce dû au cerveau qui grossit et au bassin qui devient plus étroit ? Les césariennes sont-elles un "confort" ou une absolue nécessité ?


Voila ce que j'avais en tête et voulais partager avec vous.


Merci aux mères, pédiatres et épouses de pédiatres de corriger mes possibles sottises.
Merci pour vos commentaires.

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Message  MurielB le Mar 22 Fév - 21:38

merci beaucoup, Gérard pour que ce que tu écris, c'est passionnant ! Je ne me sens pas en capacité de te répondre mais je demanderai à Patrick son éclairage de Pédiatre et je le mettrai un message sur le forum (Ce week-end) ;-)
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Message  gerardM le Mar 22 Fév - 22:41

Bonsoir Muriel, bonsoir à tous,

N'ennuie pas Patrick outre mesure avec ça, car j'ai écrit tellement de chose que rien que pour lire, ça prend beaucoup de temps.
Il y a des points plus faciles pour tout membre comme cette bizarrerie concernant le fait que les bébés sont de plus en plus prématurés avec seulement la "formation physique minimale" qui est assuré in utero... ça ne semblera peut-être pas exceptionnel mais par rapport aux animaux, le pourcentage est bien plus élevé.

J'ai lu quelque part que le bébé chimpanzé était adulte à 2 ans.
Il me semble avoir lu que le bébé d'homme n'égale le chimpanzé qu'à l'âge de 2 ans (pour les capacités intellectuelles).
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