Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'importance des langues dans la vie

3 participants

Aller en bas

L'importance des langues dans la vie Empty L'importance des langues dans la vie

Message  MicD Jeu 14 Déc - 11:30

Je suis né en Belgique, mon père étant wallon et ma mère flamande, tout en ayant des origines françaises. Déjà enfant, j'étais un expatrié. Mes parents étant en mission en Afrique, j'y ai été confronté au mélange des cultures. Je commençai à me débrouiller en arabe avec les gamins de mon âge. De retour en France, j'ai continué à beaucoup voyager en famille. Les langues faisaient partie de ces voyages et m'ont naturellement attiré. Malheureusement, dans les années soixante, l'apprentissage des langues étrangères n'étaient pas au programme de l'école primaire.

Mes parents ayant décidé de s'installer dans le Périgord, je découvris que les gens des campagnes y parlaient un autre langage, l'occitan. L'instituteur du village, fervent militant de la langue d'oc, dérogeait au principe de français unique langue de la république, et nous l'enseignait. Je découvris donc en classe le plaisir de  pratiquer une autre langue. Elle me permit de m'intégrer facilement à la vie du village.
Adolescent, je rentrai en Belgique pour y passer l'équivalent du bac. Je pus m'initier au latin, au grec, à l'anglais, au néerlandais et à l'allemand. Si les langues mortes étaient bien enseignées, ce n'étaient pas le cas des langues vivantes. La méthode utilisée dans les années soixante-dix était désastreuse. J'entrai à l'université sans parler aucune de ces langues. Je me rattrapai donc en allant passer des vacances studieuses dans des écoles privées de Londres ou de Flandres pour améliorer mon anglais et mon néerlandais. Cela me permit de passer les examens requis.

Devenu consultant en agroécologie et en horticulture, je quittai la Belgique. Mon travail m'emmena en France, dans des pays de l'Est, en Afrique et en Amérique du sud. À l'étranger, j'ai dû apprendre rapidement les bases des langues parlées par ceux avec qui je travaillais. Avec l'avantage de l'immersion et la contrainte du temps disponible pour étudier et progresser.

Aujourd'hui retraité, je suis trilingue au niveau C, avec trois autres langues B1, et six autres A1 ou A2. Ce bilan est mitigé. Je regrette de ne pas avoir appris correctement lorsque j'étais jeune. Mon apprentissage a été long et difficile. Je n'ai pas un bon accent. J'ai pu communiquer dans d'autres langues mais j'aurais pu faire tellement mieux.

Heureusement, de nos jours, la situation est différente. Mes enfants, les jeunes que je rencontre ont  une éducation moderne. Les langues sont enseignées tôt, avec de meilleures méthodes. La technologie , les médias, l'offre de cours en ligne ou en immersion permettent un apprentissage de qualité. Les stages à l'étranger, en Erasmus ou en entreprise, sont un vrai tremplin pour des carrières internationales. Les plate-formes d'échanges linguistiques permettent de converser avec des partenaires de l'autre côté de la planète. Il est possible de participer à une table de conversation en plusieurs langues. C'est passionnant ! La tour de Babel n'est plus un mur mais un lieu riche où toutes les cultures s'échangent. Espérons que ce soit le début d'une nouvelle ère pour l'humanité, la compréhension et le dialogue menant à la paix et à la joie !
MicD
MicD

Messages : 27
Langues : Fr(langue mater) Gb,Esp,It,Port,néerlandais,occitan

Revenir en haut Aller en bas

L'importance des langues dans la vie Empty Re: L'importance des langues dans la vie

Message  PatrickB Jeu 14 Déc - 13:56

Merci infiniment, de nous avoir fait partager ton expérience de la vie et de l’espérance que tu en as retirée. C’est vrai que les langues ne sont pas une barrière mais une fenêtre sur l’autre. Il suffit de l’ouvrir et d’essayer de communiquer. Déjà l’empathie arrive avec le sourire et avant le signifiant. C’est encore mieux quand on peut avoir un niveau de langue qui permet d’échanger des concepts. Tu as très bien résumé l’évolution de ces 50 dernières années qui font que les « jeunes » se ressentent davantage comme des citoyens du monde d’autant qu’on arrive à communiquer en temps réel et éprouver les mêmes aspirations à un monde plus solidaire et durable loin des nationalismes égoïstes et dévastateurs. Ah « si tous les gars du monde se donnaient la main ». Donc merci encore de fréquenter ce forum qui se veut une fenêtre ouverte sur le monde et une main tendue vers l’altérité et l’avenir. Au plaisir d’échanger en visio
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

MicD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'importance des langues dans la vie Empty Re: L'importance des langues dans la vie

Message  MurielB Sam 16 Déc - 0:12

MicD a écrit:


La tour de Babel n'est plus un mur mais un lieu riche où toutes les cultures s'échangent. Espérons que ce soit le début d'une nouvelle ère pour l'humanité, la compréhension et le dialogue menant à la paix et à la joie !

Merci beaucoup MicD pour ces mots. C’est tout à fait ce que je pense et merci por ta visite au zoom Français.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17567
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum