Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accroissement des inégalités à l'échelle mondiale

3 participants

Aller en bas

Accroissement des inégalités à l'échelle mondiale Empty Accroissement des inégalités à l'échelle mondiale

Message  MurielB Ven 1 Avr - 21:10

Bonjour à tous
Le monde a connu une expansion très importante cette dernière décennie malgré les attentats du 11 sept, les guerres, la crise financière américaine etc. Cependant l'homme de la rue n'a pas l'air de vivre dans l'opulence. Les américains se plaignent de l'augmentation du coût de la vie, de l'insécurité grandissante, les européens ressentent la même chose bien qu'à un degré moindre, les chinois eux-aussi se plaignent de la flambée des prix, de la hausse de l'immobilier etc.
Ce sont en fait les petites minorités qui s’enrichissent. 1% environ de la population américaine gagne ¼ du revenu national. L’aggravation des inégalités est un problème à l’échelle mondiale.


_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Accroissement des inégalités à l'échelle mondiale Empty Re: Accroissement des inégalités à l'échelle mondiale

Message  gerardM Ven 1 Avr - 21:35

Bonsoir Muriel, bonsoir à tous,

Merci pour l'ouverture de ce sujet.

Peut-être que je caricature mais c'est bien dans les périodes tourmentées que se font les fortunes :
- la majeure partie de la population fait le dos rond en attendant que ça passe
- "ceux qui savent" profitent de ces "opportunités".

... d'ici à dire que certains sèment volontairement le doute et la pagaille... je ne parle pas des guerres (quoique) mais je pense :
- aux agences de notation des états : le FMI commence à parler de ce sujet
- aux grands financiers qui attaquent les monnaies (heureusement que nous avons l'Euro)
- au "bug de l'an 2000"
- au vieux film sur la spéculation sur le sucre
- ces temps-ci, on parle (encore et toujours) de la bonne répartition des prix entre petits producteurs et distributeurs (grandes surfaces)
- à l'effet de cliquet et aux répercussions des hausses et pas des baisses ou alors, pas dans le même timing
- à l'augmentation des prix du pétrole qui n'est pas mauvais pour certains !
- à la hiérarchie des salaires qui s'accroit en période de crise... lorsque les patrons disent que les affaires vont mal et qu'il n'y aura pas d'augmentations salariales, les employés les croient aisément mais pendant ce temps, certaines rémunérations grimpent outrageusement.
Regardez les salaires des présidents des sociétés du CAC40.
J'étais hier à l'Assemblée Générale de LVMH -> 70 % d'accroissement du bénéfice net.

Bien connu : "un problème, une catastrophe même, est une opportunité".

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accroissement des inégalités à l'échelle mondiale Empty Re: Accroissement des inégalités à l'échelle mondiale

Message  Remy Sam 2 Avr - 7:27

Bonjour Muriel, Gérard, tous,

je me suis entretenu récemment avec un prof d'économie, qui semblait optimiste vis-à-vis de la mondialisation, en pointant la croissance ininterrompue depuis 30 ans en occident. Que serait-il advenu sans la libération des échanges financiers ?
Peut-être. Il n'empêche que ceux des occidentaux dont le travail peut-être mis en concurrence avec celui des pays à bas coûts ont vu leur revenu baisser considérablement depuis trente ans.
La donne pourrait changer, si l'on en croît une chronique de la Tribune. En effet, la Chine, dont le modèle de développement était fondé sur les exportations, va se recentrer sur sa consommation intérieure, ce qui pourrait faire l'affaire de certaines sociétés occidentales, car l'empire du Milieu sera bien en peine de produire suffisamment pour satisfaire les besoins de ses ressortissants. Jusqu'alors, la Chine importait essentiellement des biens d'équipements - avions, centrales, trains, usines, machines-outils... Les entreprises des secteurs des biens de consommation - électroménager, automobile, luxe, vêtements, cosmétiques, labos...entrevoient une formidable opportunité.
Est-ce que les salariés occidentaux vont en profiter ? Smile Smile

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Accroissement des inégalités à l'échelle mondiale Empty Re: Accroissement des inégalités à l'échelle mondiale

Message  gerardM Dim 3 Avr - 20:52

Bonsoir Bertrand, bonsoir à tous,

> Est-ce que les salariés occidentaux vont en profiter ?

Je suis confiant en la mondialisation mais...

Une société a besoin de pas mal de temps pour ses ajustements.

Les entrepreneurs, par contre, sont réactifs (c'est à la base meêm de leur vocation) et ont pour buts leurs affaires c'est à dire qu'ils savent profiter des opportunités et comme je l'ai écrit quelque part Smile

C'est en période de bouleversements que se font les meilleures affaires et que les salariés souffrent et perdent du terrain.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum