Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Europe : noms de lieux, de pays ou de peuples

Aller en bas

Europe : noms de lieux, de pays ou de peuples Empty Europe : noms de lieux, de pays ou de peuples

Message  gerardM Mar 5 Avr - 15:17

Bonjour à tous,

Réflexions diverses.

Le nom de lieux et en particulier les noms de pays en disent long sur l'histoire, de même pour le nom des peuples.

On en a parlé plusieurs fois : l'Europe a été balayée par de grands mouvements de population depuis le début de notre ère et jusqu'au 5ème siècle... dans tous les sens mais notamment en provennace des pays scandinaves à cause d'une longue période de glaciation. Mais aussi du sud au nord si on pense aux armées romaines, de l'ouest vers l'est pour les Huns, sans parler d'Alexandre le grand, qui lui, est principalement parti vers l'est.

Il faut bien voir que lorsqu'on parle des peuplades germaniques pendant les "Grandes invasions", ces peuplades germaniques ne venaient pas d'Allemagne mais que les germaniques étaient du nord de l'Italie à la Scandinavie et de la Volga au Rhin. Comme je l'ai écrit quelques lignes plus haut, lors des Grandes invasions, il s'agissait surtout des peuples scandinaves (d'origine et de culture germaniques) !


Une chose intéressante est d'examiner le nom des pays, des lieux et des peuples.
Je ne suis pas historien, géographe, sociologue ni linguiste mais dans ma petite tête, je crois reconnaître :
  • le "nord" dans le début des noms Norvège, Normands...
  • le "sud" dans le début de Suède, le peuple des Sudettes
  • le "est" dans Autriche (Östereich), Ostrogoth
  • le "ouest" dans Wisigoth et c'est confirmé lorsqu'on voit où ils étaient implantés -> Royaume wisigoth. Leur capitale était Toulouse et ils occupaient le territoire allant du sud de la Loire au sud de l'Espagne.

Je vous invite à lire les explications de Wikipédia concernant l'étymologie du mot Nord qui a aussi un rapport avec gauche...

Il y a d'autres mots (ici adjectifs) pour désigner les 4 directions principales :
  • septentrional ou boréal
  • méridional ou austral
  • occidental
  • oriental
  • et aussi le préfixe médi- pour le milieu (Méditerranée)
  • arctique ?
  • antarctique ?
(il y a quelqu'un qui se pose les mêmes questions que moi en Espagnol Wink -> http://es.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080303142416AA9Tjb8 )
Australie (Down Under)... Méditerranée...


Certains noms de pays indiquent bien qui y habitait à une époque donnée :
Angleterre (bizarre cette construction française à l'envers), England, Ireland, Scotland, Frankreich, Danmark, Roccia (orthographe/prononciation russe - c'était des roux venant du nord ouest), Prussia (c'était les mêmes roux), Poland, Thailand, etc.
On remarque la partie gauche des mots qui qualifie (donne plus de précision) à la partie droite -Land (c'est à dire une construction de mot "à l'anglaise".
On remarque au passage les similitudes entre REICH autRICHE et probablement tous les suffixes en -RIE .
(Bulgarie, Hongrie...)... on peut s'interroger sur gREACE, sur RA (le dieu égyptien).

Parfois plein de mots différents pour un même pays ou peuple : Deutschland, Germany, Allemagne, l'adjectif Tedesco (en italien) ou teuton (en Français)... d'où viennent tous ces noms ?
Ibérie, Espagne...
Lusitanie, Portugal...

Dutch (Néerlandais) et Deutsch (Allemand) indiquent-ils un même peuple ?


Tout ça est bien gentil : pour les "pays de" c'est assez clair mais comment interpréter les directions car au nord, au sud, etc. se rapportent à des référentiels.

Si Norvège et Suède indiquent bien le nord et le sud, c'était par rapport à un point situé au milieu, donc en Scandinavie. Ceci indique par qui ont été créés ces mots.

Autriche et Ostrogoths à l'est, Wisigoths à l'ouest, la référence était là au sud de l'Allemagne ou en Suisse.

La Méditerranée indique cette étendue d'eau au milieu de la Terre.

Qui m'aidera en ajoutant quelques explications ?
D'où viennent les noms Espagne, Italie, Portugal ? Maroc, Algérie, Tunisie ?
Europe, Asie, Afrique, Amérique ? Ont-ils à voir avec ouest, est, nord, sud ? D'accord qu'Europe était une déesse grecque mais...

confused

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum