Apprentissage de la langue française sur notre forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprentissage de la langue française sur notre forum

Message  gerardM le Mer 6 Avr - 22:42

Bonsoir à tous,

Message à nos membres apprenant le Français -

Quelques manières d'améliorer son niveau en Français sur ce forum :

- suivre ce qui est écrit dans les nombreux sujets divers écrits en langue française que ce soit dans ce salon "Parlons ensemble !" ou dans "Apprendre les langues en s'amusant"
Ceci permet d'améliorer la langue lue mais vous avez sans doute beaucoup d'occasions par ailleurs : journaux, affiches, pancartes, etc.
Il y a bien d'autres aspects à travailler : la langue écrite, entendue, parlée...
N'hésitez pas à intervenir pour donner votre point de vue !
N'hésitez pas à poser des questions sur des expressions difficiles à comprendre, sur des choses que vous trouvez bizarres car vous n'auriez pas écrit de la même manière.
N'hésitez pas ! Il y a beaucoup de locuteurs francophones et ils se feront un plaisir de répondre, d'expliquer car nous sommes là pour ça !
Ce subjonctif que vous évitez sans doute soigneusement d'habitude... Wink

- demander que l'on vous suive, vous conseille, vous aide intensément et personnellement, ceci vous permettra de travailler en profondeur.
Si vous le désirez, l'un des francophones fera plein de remarques sur les choses qui ne sont pas correctes.
Il n'y a aucune honte, aucune retenue à avoir puisque tout le monde fait des fautes et tout le monde a été débutant un jour en langue étrangère.
Selon votre niveau, on fera porter les remarques sur plus ou moins de détails. Le but est de progresser et c'est un long travail, il ne sert à rien de parler de nuances à un débutant... pour un débutant, ce seront les grosses erreurs qui seront signalées et au fur et à mesure des progrès, nous entrerons dans le détail.
Ces espèces de leçons individuelles tiendront compte de votre niveau et nos phrases et questions seront adaptées. Nous ne sommes pas des professionnels mais nous ferons de notre mieux.
Là encore, n'hésitez pas pour améliorer votre français écrit !


Le Café polyglotte sur le Net a été ouvert pour ça.
Les cafés polyglottes réels permettent de pratiquer la langue entendue, la langue parlée "à toute allure" (on n'a pas trop la possibilité de ralentir le débit des interlocuteurs - on ne peut pas trop hésiter soi-même) mais ne permet pas de vérifier la grammaire, d'enrichir le vocabulaire car on met en pratique ce qu'on connait déjà (ce n'est déjà pas si mal de mettre en pratique de manière à ancrer les acquis)... le forum, lui, est l'occasion de travailler plus tranquillement, avec un dictionnaire, avec une grammaire, avec les natifs qui conseillent : c'est précieux !

Encore une fois, ce forum est fait pour vous qui voulez progresser !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
avatar
gerardM

Messages : 33454
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum