Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vive les copines !!!

5 participants

Aller en bas

Vive les copines !!! Empty Vive les copines !!!

Message  MurielB Lun 27 Fév - 11:19

J'ai reçu un courriel d'une de mes amies. Dites moi ce que vous en pensez ?


Maintenant que c'est prouvé scientifiquement (?), Nous pouvons en profiter et en abuser un max...

A CONSOMMER SANS MODERATION !!!!!!


Une conférence du patron du département Psychiatrie à Stanford
traitait du rapport entre le corps et l’esprit, du lien entre le
stress et la maladie. L’orateur a, entre autre, affirmé que l’une des
meilleures choses que l’homme puisse faire pour sa santé est d’avoir
une épouse alors que pour la femme, la meilleure des choses à faire
pour être en bonne santé est d’entretenir ses relations avec ses
amies.
Tout l’auditoire a éclaté de rire, mais il était sérieux.
Les femmes ont des relations d'échange entre elles qui engendrent des
systèmes de soutien grâce auxquels elles gèrent les différents stress
et les difficultés de la vie.
Du point de vue physique, ces bons moments “entre filles” nous aident
à produire plus de sérotonine – un neurotransmetteur qui aide à
combattre la dépression et qui engendre une sensation de bien-être.
Les femmes partagent leurs sentiments alors que les rapports amicaux
entre hommes tournent souvent autour de leurs activités. Il est très
rare que ceux-ci passent un bon moment ensemble pour parler de ce
qu’ils ressentent ou du déroulement de leur vie personnelle. Parler du
boulot ? Oui. De sport ? Oui. De voitures ? Oui. De pêche, de chasse,
de golf ? Oui. Mais de ce qu’ils ressentent ? Rarement.
Les femmes font cela depuis toujours. Nous partageons – du fond de
notre âme – avec nos sœurs/mères/amies, et apparemment ceci est bon
pour la santé.
L’orateur explique aussi que de passer du temps avec une amie est
tout aussi important pour notre état général que de faire du jogging
ou de faire de la gym.
Il y a une tendance à penser que lorsque nous faisons de l’exercice
nous soignons notre santé, notre corps, alors que lorsque nous passons
du temps avec nos amies nous perdons du temps et que nous devrions
nous acquitter de choses plus productives – ceci est faux.
Ce professeur affirme que le fait de ne pas créer et ne pas maintenir
des relations personnelles de qualité est aussi dangereux pour notre
santé que de fumer !
Donc, chaque fois que vous passez du temps avec vos amies, pensez que
vous faites bien, félicitez-vous de faire quelque chose de positif
pour votre santé !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17564
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Vive les copines !!! Empty Re: Vive les copines !!!

Message  Remy Lun 5 Mar - 20:55

C'est sûrement vrai, Muriel !
Mais pour un homme aussi, il est important d'entretenir des relations avec les amies de sa femme... Very Happy


non, je rigole

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Vive les copines !!! Empty Re: Vive les copines !!!

Message  gerardM Dim 11 Mar - 21:24

Bonsoir Muriel,

Ce n'est que ce soir que je repère ton message, grâce à Remy qui l'a fait remonter par sa réponse.

Je suis d'accord avec celui qui a publié le texte bien que je pense qu'il exagère pour prêcher pour sa paroisse (pour que tout aille dans le sens de sa thèse).

La vie actuelle est stressante et il est nécessaire de se changer les idées.

Les relations d'une femme avec ses amies en est un exemple.

Je me souviens de mon père qui, lorsque j'avais un peu envie de buller pour me reposer, me répondait qu'en changeant d'activité, on se reposait aussi et qui m'invitait à travailler (dans un autre domaine) pour me reposer. Wink

Dans les temps anciens, les gentilhommes profitaient de balades à pied ou à cheval pour réfléchir à leurs problèmes et les résoudre.
C'est souvent lorsqu'on n'a "rien à faire" (rien de la routine stressante) qu'on conçoit des livres, qu'on avance la résolution de problèmes épineux (et parfois un devoir scolaire), etc.
Même le paysan ou l'ouvrier d'il y a plusieurs décennies, pouvait durant son travail -physique- laisser son esprit débrouiller les soucis.

Même en notre période d'activité intense et fatigante, j'avais une activité très prenante mais qui me changeait complètement les idées et me permettait de récupérer de ma journée professionnelle en m'apportant d'autres grosses satisfactions. J'en ai discuté encore récemment avec des collègues qui ont les même besoins et pour lesquels la solution fonctionne aussi.
Ca consistait à me mettre devant mon ordinateur à partir de 21 heures et jusqu'à 2 heures du matin pour aider les internautes qui avaient des problèmes avec leur ordinateur (bien noter que ma journée professionnelle était principalement passée en face d'un écran d'ordinateur Very Happy ). Il se trouve que je n'avais pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil et ce rythme m'allait très bien : coucher vers 2 heures, lever vers 6 heures : pas de problème pour moi, j'ai fait ça pendant une bonne dizaine d'années !
Comme dit ci-dessus, je ne suis pas le seul à me détendre avec une telle activité intense.

En tous cas, il est important d'avoir plusieurs sortes d'activités, l'une permettant de mobilser des "neuronnes" différents et l'alternance permet la récupération et même mieux (comme dit, la résolution des soucis).

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vive les copines !!! Empty Re: Vive les copines !!!

Message  MurielB Lun 12 Mar - 14:57

Merci beaucoup Gérard pour ton message très intéressant qui complète celui "des copines". personnellement ce qui me plait c'est d'avoir un projet commun avec les personnes qui m'entourent. Avec les copines nous organisons des cours d'italien (Calais accueil) , d'Espagnol et d'Anglais (Chez moi). Cela nous permet d'échanger sur les choses de tous les jours dans ces diverses langues et de participer à un projet commun. Tout le monde ne va pas au café polyglotte ni même sur le forum et cela me fait trop plaisir quand l'une ou l'autre m'y rejoint.

C'est difficile de se dépolariser lorsqu'on a une idée dans la tête et quand on se vide l'esprit on peut trouver d'autres solutions auxquelles on avait pas pensé mais tu as raison il faut avoir pour mieux se diriger dans la vie

plusieurs sortes d'activités
[/b]

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17564
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Vive les copines !!! Empty Re: Vive les copines !!!

Message  gerardM Jeu 15 Mar - 11:47

Bonjour Muriel, bonjour à tous,

Mon message sera juste une remarque (transformée en une question) : les "jeunes" (de 25 à 30 ans) passent beaucoup de temps à des jeux en ligne, pourquoi ?

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vive les copines !!! Empty Re: Vive les copines !!!

Message  Guilaine Jeu 15 Mar - 18:44

Bonjour Gérard,
Ce que je reprocherais aux jeux en ligne très/trop utilisés par les jeunes actuellement, c'est la dépendance qu'ils engendrent.
Vous êtes interminablement suspendu à vos petits personnages, véhicules, soldats ou autres et vous n'arrivez pas à arrêter, les parties recommencent, vous essayez avec d'autres internautes, il y a toujours quelqu'un en ligne pour jouer avec vous ; il n'y a pas moyen d'arrêter, c'est comme une drogue. Toujours plus haut le score, toujours plus longtemps.
Ceci, bien sûr, aux dépens de la vie de famille, et d'autres activités sportives, manuelles, etc.
Peut-on parler de détente, de relaxation, quand on est constamment sollicité pour atteindre le meilleur score devant un écran ??

J'ai joué dernièrement à quelques parties de tennis, et séances de danse devant la télé, où il fallait faire les bons mouvements pour obtenir des points. Au moins ces jeux avaient l'avantage de se donner un peu d'exercice physique, mais ça ne me paraît pas vraiment au point.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Vive les copines !!! Empty Re: Vive les copines !!!

Message  MurielB Ven 16 Mar - 14:34

Bonjour Ghislaine et Gérard !

Merci bcp de me permettre de réfléchir sur ce sujet. Je sais qu'il est très bon pour les jeunes enfants de jouer à des jeux de société car cela leur fait prendre conscience qu'il y a des règles . Non seulement ils créent le lien avec l'adulte mais cela les structure.

Les enfants plus agés et les ados aiment les jeux en ligne car cela les rend populaires et leur donne beaucoup d'amis. Gagner accroit leur estime de soi. Ils ont un sentiment d'être fort et échappent ainsi à leurs problèmes quotidiens. Malheureusement l'addiction est un risque.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17564
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Vive les copines !!! Empty Re: Vive les copines !!!

Message  gerardM Ven 16 Mar - 22:21

Bonsoir Ghislaine, Muriel, tous,

> échappent ainsi à leurs problèmes quotidiens
Je ne dirais pas "échappent" mais "mettent de côté un moment et peuvent recharger les batteries"... pour moi, comme une sortie entre copines.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vive les copines !!! Empty Re: Vive les copines !!!

Message  MurielB Sam 17 Mar - 18:36

C'est vrai on peut mettre les problèmes de côté mais il faut penser à les résoudre car ils reviendront forcément

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17564
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Vive les copines !!! Empty Re: Vive les copines !!!

Message  gerardM Sam 17 Mar - 20:16

Bien sûr qu'ils reviennent mais souvent, un peu de "distance" (et pas la tête dans le guidon) permet de mieux décider.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vive les copines !!! Empty Re: Vive les copines !!!

Message  gerardM Mer 21 Mar - 22:38

Bonsoir à tous,

Je cite Direct Matin du 21 mars 2012 :
Une île australienne réservée aux hommes
A quoi ressemblerait la vie sans les femmes ? «Certainement à un havre de paix», selon la marque de bière australienne XXXX, qui projette de faire d’une île un lieu exclusivement réservé aux hommes. La société vient de signer un bail de trois ans pour exploiter Pumpkin island, une île paradisiaque de six hectares, qui est située au sud de la grande barrière de corail. Rebaptisée «XXXX Island», elle sera interdite à la gent féminine et fera la part belle aux activités viriles. Pêche, paintball, jet-ski, golf de plage ou encore barbecue entre mecs, le tout autour d’une bière. Les bienheureux qui pourront fuir leur compagne ou leur belle-mère le temps d’un week-end seront sélectionnés grâce à des concours en ligne. Chaque gagnant pourra partir avec ses trois meilleurs amis. Selon Bill Webb, directeur des ventes du brasseur cité par le Brisbane Times, l’idée de ce «no woman’s land» est née du constat que «les hommes australiens ne passent pas assez de temps entre eux». Ils devraient bientôt pouvoir se rattraper

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vive les copines !!! Empty Re: Vive les copines !!!

Message  mariejoseeF Dim 15 Avr - 20:52

Bonjour,

J'ai entendu parler de ceci il y a quelques mois sur une radio nationale de façon plus précise "les hommes atteints d'une maladie grave s'en sortent (mieux) s'ils sont mariés ou ont une compagne", "les femmes atteintes d'une maladie grave s'en sortent (mieux) si elles ont des copines pour les soutenir (qu'elles soient ou non mariées...)".

On peut faire dire ce que l'on veut aux statistiques mais à l'époque j'en ai parlé avec deux amies qui avaient eu à combattre la maladie et leur réponse allait dans le même sens. Que valent deux expériences me direz-vous déjà que les statistiques et les généralités.... à vous de voir ce qu'en penses votre entourage (en espérant que vous n'ayez pas vraiment l'occasion de le vérifier).

Sinon, je suis assez d'accord avec Gérard et qu'il est important d'avoir "plusieurs sortes d'activités" en gardant un peu de temps pour dormir !

mariejoseeF

Messages : 5
Lieu : Eaubonne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, Es, port

Revenir en haut Aller en bas

Vive les copines !!! Empty Re: Vive les copines !!!

Message  mariejoseeF Dim 15 Avr - 21:22

Bonsoir,

MurielB a écrit:C'est vrai on peut mettre les problèmes de côté mais il faut penser à les résoudre car ils reviendront forcément

La remarque sur "les jeux vidéos et autres jeux en ligne" chez les jeunes me fait penser aussi à l'utilisation des nouveaux médias et outils de communication via Internet dont les jeunes (et moins jeunes) sont très friands.

J'ai discuté avec une personne chargée du recrutement récemment en entreprise sur les fameuses générations X Y et la génération Z (selon l'année de naissance), génération qui a appris à être très à l'aise en communication virtuelle, sur internet, via les chats et réseaux sociaux.., amateurs de jeux en ligne et en réseaux ou pas... à l'aise dans le relationnel en ligne et l'interprétation de l'écrit mais pour beaucoup moins à l'aise dans la gestion de la relation en face à face.

Certains jeunes (et moins jeunes aussi) s'enrichissent de tous les nouveaux moyens de communication virtuels fantastiques et continuent à avoir de nombreuses activités et relations "réelles", d'autres s'enferment un peu trop à ne communiquer que par écrit et à n'interagir que par internet...

Combien de jeunes n'utilisent leur forfait téléphonique que pour les sms, mms et autres messages sur Facebook et autres réseaux sociaux ? J'essaie de faire passer le message à mes enfants en particulier, jeux, communication, activités, relationnel et communication... le principal est certainement la variété comme le dit Gérard [quote="gerardM" ...il est important d'avoir plusieurs sortes d'activités, l'une permettant de mobilser des "neuronnes" différents et l'alternance permet la récupération et même mieux (comme dit, la résolution des soucis).[/quote]

mariejoseeF

Messages : 5
Lieu : Eaubonne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, Es, port

Revenir en haut Aller en bas

Vive les copines !!! Empty Re: Vive les copines !!!

Message  MurielB Dim 15 Avr - 21:53

Bonsoir Marie-Josée, bonsoir tous

Tout d'abord je suis ravie de t'accueillir. c'est très sympa à toi venir au "café polyglotte sur le net" . L'échange sur ce forum permet la réflexion et le partage d'idées.L'approfondissement du language écrit aussi et dans toutes les langues Comme tu le dis si justement, le virtuel est en train d'envahir notre vie. Peut-on l'arrêter ? je ne crois pas. Il faut donc l'apprivoiser pour en faire un bon usage, c'est à dire la bonne mesure entre le virtuel et le réel.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17564
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Vive les copines !!! Empty une question de...

Message  mariejoseeF Jeu 19 Avr - 1:23

Bonsoir Muriel et bonsoir tous,

Merci. Nous sommes tous d'accord je pense : plusieurs activités, plusieurs langues, réel et virtuel... la variété pour un bon équilibre!

Et j'essaie de mettre à exécution bientôt sur le forum anglais ou autre.

A bientôt donc,

Marie-Josée

PS : quand on prend un peu de temps... beaucoup de sujet sympas sur le forum et de belles contributions

mariejoseeF

Messages : 5
Lieu : Eaubonne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, Es, port

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum