Les adolescents Européens sont encore loin d'être polyglottes ! ! !
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Les adolescents Européens sont encore loin d'être polyglottes ! ! !
http://www.lemonde.fr/education/article/2012/06/21/les-adolescents-europeens-encore-loin-d-etre-multilingues_1722886_1473685.html
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MurielB- Admin
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Re: Les adolescents Européens sont encore loin d'être polyglottes ! ! !
http://www.lemonde.fr/education/article/2012/06/21/les-adolescents-europeens-encore-loin-d-etre-multilingues_1722886_1473685.html
Moins d'un adolescent européen sur deux maîtrise bien une langue étrangère même si le multilinguisme est désormais jugé indispensable par une grande majorité des Européens, selon deux études publiées jeudi 21 juin par la Commission européenne. Au total, 42 % d'entre eux déclarent être compétents dans leur première langue étrangère et seulement 25 % dans la deuxième langue.
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MurielB- Admin
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Les adolescents loin d'être polyglotte ?
Certes, c'est le cas. Ceci étant, il faut voir leur ouverture et comment ils sont formés. Beaucoup pensent qu'on peut parler bien plus d'une langue uniquement en allant à l'école et pensent aussi que le fait d'avoir des bonnes notes signifie qu'on est compétent dans la langue. Ce que je ne pense pas être le cas. On peut avoir des bonnes notes à l'écrit et peiner à parler la langue...
Invité- Invité
Re: Les adolescents Européens sont encore loin d'être polyglottes ! ! !
Bonsoir Muriel, Marine, bonsoir à tous,
Je fais remonter ce sujet qui selon moi, n'a pas eu les commentaires qu'il méritait.
Je vais plutôt parler des étidiants français...
J'aimerais bien savoir quel est leur critère : bonnes notes à l'école ? expériences de voyages dans le pays ? comparaison avec les autres étrangers ?
Je voudrais exposer 3 exemples :
- j'ai moi-même entendu les grosses têtes de l'enseignement de l'Anglais à la Sorbonne, parler Anglais : c'est un peu comme Fernandel qui joue Ali Baba et qui "parle arabe" : un accent... nouveau, exotique !!!
Ceci m'a été confirmé par un prof agrégé qui a vécu en Angleterre et par un examen oral durant lequel je comprenais tout alors que lors d'un exam précédent, j'avais souffert avec la collection d'accents et la vitesse d'élocution.
- mon fils qui est LV1 Allemand et LV2 Anglais, devait abosument avoir un excellent résultat au TOEFL pour intégrer je ne sais plus quelle école.
-1- il a eu à travailler dur avec une prof particulière native Américaine, ce qui montre le faible niveau de l'enseignement Fr
-2- il a réussi à obtenir le niveau, ce qui montre qu'en travaillant comme il faut (méthode non conforme au standard de la Sorbonne), on peut parler correctement (là encore un coup de pied à l'enseignement Français... je suis désolé mais les étudiants Français perdent leur temps !)
- mon fils aîné, LV1 Anglais et LV2 Allemand, est un fan de voyages et il doit souvent utiliser la langue Anglaise.
Ces voyages dans tous les pays ne lui ont pas permis d'avoir un joli accent (car il en entend de toutes sortes qui ne sont pas exactement l'accent de la Reine) mais au fil des voyages, il se débrouille très bien et même passe pour un savant lorsqu'il est au Sri Lanka (pays supposé de langue anglaise) où la langue est plutôt du genre "No go to centre town" lol je ne vous dis pas lorsqu'il est en Chine où il est pris pour un extra-terrestre !
Morale : non, ce n'est pas sa scolarité qui lui a donné le niveau qu'il a !
Je fais remonter ce sujet qui selon moi, n'a pas eu les commentaires qu'il méritait.
Je vais plutôt parler des étidiants français...
Heureusement que c'est une moyenne avec les Allemands, les Néerlandais, les Suédois, etc.Muriel a écrit:42 % d'entre eux déclarent être compétents dans leur première langue étrangère
J'aimerais bien savoir quel est leur critère : bonnes notes à l'école ? expériences de voyages dans le pays ? comparaison avec les autres étrangers ?
Je suis bien d'accord avec Marine. Il est impossible de parler une langue uniquement en allant à l'école française (j'ajoute cet adjectif), j'y vois au moins 2 raisons : -1-la faiblesse de l'enseignement Fr, -2-être capable de parler une langue nécessite bien plus que la grammaire et le vocabulaire.MarineL a écrit:Certes, c'est le cas. Ceci étant, il faut voir leur ouverture et comment ils sont formés. Beaucoup pensent qu'on peut parler bien plus d'une langue uniquement en allant à l'école et pensent aussi que le fait d'avoir des bonnes notes signifie qu'on est compétent dans la langue. Ce que je ne pense pas être le cas. On peut avoir des bonnes notes à l'écrit et peiner à parler la langue...
Je voudrais exposer 3 exemples :
- j'ai moi-même entendu les grosses têtes de l'enseignement de l'Anglais à la Sorbonne, parler Anglais : c'est un peu comme Fernandel qui joue Ali Baba et qui "parle arabe" : un accent... nouveau, exotique !!!
Ceci m'a été confirmé par un prof agrégé qui a vécu en Angleterre et par un examen oral durant lequel je comprenais tout alors que lors d'un exam précédent, j'avais souffert avec la collection d'accents et la vitesse d'élocution.
- mon fils qui est LV1 Allemand et LV2 Anglais, devait abosument avoir un excellent résultat au TOEFL pour intégrer je ne sais plus quelle école.
-1- il a eu à travailler dur avec une prof particulière native Américaine, ce qui montre le faible niveau de l'enseignement Fr
-2- il a réussi à obtenir le niveau, ce qui montre qu'en travaillant comme il faut (méthode non conforme au standard de la Sorbonne), on peut parler correctement (là encore un coup de pied à l'enseignement Français... je suis désolé mais les étudiants Français perdent leur temps !)
- mon fils aîné, LV1 Anglais et LV2 Allemand, est un fan de voyages et il doit souvent utiliser la langue Anglaise.
Ces voyages dans tous les pays ne lui ont pas permis d'avoir un joli accent (car il en entend de toutes sortes qui ne sont pas exactement l'accent de la Reine) mais au fil des voyages, il se débrouille très bien et même passe pour un savant lorsqu'il est au Sri Lanka (pays supposé de langue anglaise) où la langue est plutôt du genre "No go to centre town" lol je ne vous dis pas lorsqu'il est en Chine où il est pris pour un extra-terrestre !
Morale : non, ce n'est pas sa scolarité qui lui a donné le niveau qu'il a !
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Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.
Re: Les adolescents Européens sont encore loin d'être polyglottes ! ! !
Heureusement pour ton fils qu'il n'a pas attrapé l'accent de la reine car je me souviens avoir profondément vexé une amie Anglaise dont j'admirais l'accent. En effet elle parle très lentement et distinctement en faisant mille efforts pour que l'on puisse la comprendre. Pour elle parler avec l'accent de la reine n'est pas du tout un compliment.gerardM a écrit:
car il en entend de toutes sortes qui ne sont pas exactement l'accent de la Reine
https://www.cafe-polyglotte.com/t1866-the-queen-s-cut-glass-accent?highlight=the+queen+accent
Cependant il y a des cursus scolaires ou universitaires qui aident beaucoup nos jeunes à aimer les langues étrangères
Me fille cadette a fait une triple maitrise de droit. La troisième et la quatrième année se font en France, en Angleterre en en Allemagne ( 6 mois en Allemagne, un an en Angleterre et un an en France)
http://droit.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/ri/master_ICP.pdf. Elle aussi a beaucoup voyagé et a travaillé 2 ans et demi à New YorK
Le programme Erasmus est aussi très intéressant
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/programme-erasmus.htmlDe nombreuses études indiquent qu'une période passée à l'étranger enrichit non seulement la vie des étudiants sur le plan académique et professionnel mais aussi au niveau de l'apprentissage des langues,
Ma fille ainée a passé 6 mois à New york au cours de ses études (ESC Rouen) et l'épouse de mon fils travaille actuellement en Angleterre car elle a fait des stages dans son pays au cours de son adolescence)
Je crois que ce n'est pas l'école qui donne le gout des langues mais les périodes passées à l'étranger au cours de son cursus scolaire.
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Re: Les adolescents Européens sont encore loin d'être polyglottes ! ! !
Bonsoir Muriel, bonsoir à tous,
En parlant de l'accent de la Reine, je pensais plutôt au "Queen's English" et au joli vocabulaire et à sa grammaire modèle.
L'accent de la Reine s'est bien amélioré par le passé et au moins, tout le monde la comprend.
J'ai dit plus : les scolaires perdent leur temps et arrivent à 18 ans sans pouvoir parler !!!
C'est dans l'enseignement supérieur qu'ils comprennent qu'il leur faut se débrouiller seuls en repartant de zéro !
En parlant de l'accent de la Reine, je pensais plutôt au "Queen's English" et au joli vocabulaire et à sa grammaire modèle.
L'accent de la Reine s'est bien amélioré par le passé et au moins, tout le monde la comprend.
MurielB a écrit:... Cependant il y a des cursus scolaires ou universitaires qui aident beaucoup nos jeunes à aimer les langues étrangères
... beaucoup voyagé et a travaillé 2 ans et demi à New YorK
Le programme Erasmus est aussi très intéressant
D'accord, c'est bien ce que j'ai en tête : ce n'est pas l'enseignement Français qui permet la maîtrise de la langue Anglaise !!!... 6 mois à New york au cours de ses études...De nombreuses études indiquent qu'une période passée à l'étranger enrichit non seulement la vie des étudiants sur le plan académique et professionnel mais aussi au niveau de l'apprentissage des langues,
Je crois que ce n'est pas l'école qui donne le gout des langues mais les périodes passées à l'étranger au cours de son cursus scolaire.
J'ai dit plus : les scolaires perdent leur temps et arrivent à 18 ans sans pouvoir parler !!!
C'est dans l'enseignement supérieur qu'ils comprennent qu'il leur faut se débrouiller seuls en repartant de zéro !
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