Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Commentaire sur "Quelques évolutions des langues indo-européennes "

2 participants

Aller en bas

Commentaire sur "Quelques évolutions des langues indo-européennes " Empty Commentaire sur "Quelques évolutions des langues indo-européennes "

Message  gerardM Mer 20 Fév - 16:08

Bonjour à tous,

J'ai la satisfaction de recevoir un très intéressant commentaire relatif à mon billet "Quelques évolutions des langues indo-européennes" publié en février 2011.

Ce commentaire me fait très plaisir :
- on a parfois l'impression de "parler" dans le vide sans jamais personne qui vient lire - heureusement les moteurs de recherche sont là et permettent de ressortir les billets après des années
- ce commentaire est sacrément documenté
- magnon86 utilise le tutoiement et c'est un contact que j'aime sur Internet et entre personnes d'une même communauté (fan de linguistique)

magnon86 a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Quelques évolutions des langues indo-européennes" :

Très intéressant.
J'ai également remarqué des coïncidences entre mots de différentes langues très éloignées, et n'ai jamais pu établir si c'était fortuit ou dû à un contact culturel ou linguistique.
Je ne suis pas linguiste, je suis ingénieur ; j'étudie juste la culture et la religion dans mon hobby, je n'ai jamais fait de blog sur la ressemblance entre le 'Ha-Beit' hébreu (La-Maison) (Beidah en algérien) et 'l'habitat' en français (sachant que des Juifs ont été présents chez les Gaulois après la destruction de Jérusalem ; que maison se dit 'domus' en latin), ni entre le Eretz hébreu (رض en arabe) et le earth en anglais (Erde en allemand) (la coopération religieuse a été très forte entre monothéistes durant la première moitié du Moyen-Âge, est-ce une raison ?)... etc (chinois<->français<->japonais => Marco Polo ?)...
J'ajoute donc tes remarques aux miennes en attendant d'étoffer (les linguistes du XIXe siècle avaient remarqué que 'agni' en iranien avaient la même signification du 'feu' que 'igni' en grec)...
Bonne journée.

Ca me donne vraiment envie d'alimenter ce blog ! Smile

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur "Quelques évolutions des langues indo-européennes " Empty Re: Commentaire sur "Quelques évolutions des langues indo-européennes "

Message  MurielB Mer 20 Fév - 16:40

je suis vraiment ravie que ta patience soit couronnée de succès, c'est encourageant ! On ira voir ton blog de temps en temps !

_________________
Commentaire sur "Quelques évolutions des langues indo-européennes " 434432271_837995898367711_696139415373841831_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg&_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=2285d6&_nc_ohc=oayqvB2kHVAQ7kNvgH883zj&_nc_ht=scontent.flil1-1
La langue c'est Le Lien, Language is The Link, La Lengua es el Nexo de unión, Sprache ist die Verbindung, Il Linguaggio è Il Legame, La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17967
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur "Quelques évolutions des langues indo-européennes " Empty Re: Commentaire sur "Quelques évolutions des langues indo-européennes "

Message  gerardM Jeu 21 Fév - 21:09

Muriel,

Je ne sais pas encore si j'alimenterai mon blog car je préfère poster ici même si les sujets reculent dans la liste (dus aux nouveaux sujets publiés) et disparaissent de la page.
Publier sur mon blog signifierait trouver du temps aux dépens d'autres activités.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum