Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mot Français Réveillon

2 participants

Aller en bas

mot Français Réveillon Empty mot Français Réveillon

Message  gerardM Dim 24 Fév - 13:51

Bonjour à tous,

Comme j'ai quelques secondes d'oisiveté Wink je me demandais quelle était l'origine du mot français "Réveillon".

Ce qui m'intrigue est la relation avec le mot Réveil puisque, à ma connaissance, un réveillon se passe tard dans la nuit et pas du tout au réveil !!!

Déf. de Wiktionary :
1.Repas qui se fait en famille ou entre amis, vers le milieu de la nuit, particulièrement la nuit de Noël et la nuit précédant le jour de l’an.
allemand : Festessen (de)* neutre (am Heiligabend oder zu Silvester)
anglais : eve (en)*
grec : ρεβεγιόν (el)* (reveyón) neutre
Tout ce que me dit Wiktionary sur l'éthymologie est que -on est un suffixe diminutif... ah bon ? scratch

Je n'ai encore rien vérifié mais le fait que le mot grec soit ρεβεγιόν m'intrigue ! C'est peut-être réveil qui a un rapport avec ce ρεβεγιόν et pas l'inverse.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

mot Français Réveillon Empty Re: mot Français Réveillon

Message  MurielB Dim 24 Fév - 14:18

Bonjour Gérard ! bonjour tout le monde
Voici ce que je viens de trouver sur internet
Le mot "réveillon" vient très probablement de l'impératif du verbe "réveiller" et est une allusion au fait que ce repas nocturne avait pour fonction de réveiller les convives afin de prolonger la soirée !

_________________
mot Français Réveillon 434432271_837995898367711_696139415373841831_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg&_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=2285d6&_nc_ohc=oayqvB2kHVAQ7kNvgH883zj&_nc_ht=scontent.flil1-1
La langue c'est Le Lien, Language is The Link, La Lengua es el Nexo de unión, Sprache ist die Verbindung, Il Linguaggio è Il Legame, La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17967
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

mot Français Réveillon Empty Re: mot Français Réveillon

Message  gerardM Dim 24 Fév - 14:31

Re,

Je continue avec mes élucubrations...

"Réveillon" devrait être pris au réveil, logique, non ??? à la place de "petit déjeuner"

Le mot Fr "petit déjeuner" ou du moins "déjeuner" veut dire que c'est la prise de nourriture après le "jeûne" de la nuit d'où le mot déjeûner-> déjeuner.
Soit dit en passant, on ne mange pas beaucoup en France pour notre "petit déjeuner" (pas de saucisses, pas d'oeufs au bacon...) puisqu'on a besoin de continuer lors du "déjeuner" (midi).

Le mot anglais pour jeûner est "fast" et le petit déjeuner en question est bien "Breakfast" qui a donc la même signification de briser le jeûne ! CQFD
Les Allemands sont moins expressifs mais plus clairs avec leur "Frühstuck" (le morceau du matin).
Pour les Italiens, c'est la "prima colazione" (première collation).

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

mot Français Réveillon Empty Re: mot Français Réveillon

Message  gerardM Dim 24 Fév - 14:33

Bonjour Muriel,

(mon message précédent a été rédigé pendant que Muriel publiait sa réponse)

Merci pour ton message plein de bon sens ! Effectivement, l'explication est logique !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

mot Français Réveillon Empty Re: mot Français Réveillon

Message  MurielB Dim 24 Fév - 15:35

En tout cas, Gérard, je trouve toujours très intéressante la façon dont tu compares le Français avec les autres langues !

_________________
mot Français Réveillon 434432271_837995898367711_696139415373841831_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg&_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=2285d6&_nc_ohc=oayqvB2kHVAQ7kNvgH883zj&_nc_ht=scontent.flil1-1
La langue c'est Le Lien, Language is The Link, La Lengua es el Nexo de unión, Sprache ist die Verbindung, Il Linguaggio è Il Legame, La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17967
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

mot Français Réveillon Empty Re: mot Français Réveillon

Message  gerardM Dim 24 Fév - 17:48

Bonjour Muriel, tous,

J'aime bien les langues.

Toutefois, les langues ne sont qu'une des traces laissées par nos ancêtres. Ce qui me passionne au plus haut point est de voir comment les humains se débrouillent face aux problèmes qui se sont posés à eux.

Par exemple, je trouve émouvant la progression de nos ancêtres pour la conquête de la distance, comment au fil du temps, ils ont osé aller de plus en plus loin, pour atteindre l'équateur qui devait selon les uns faire fondre les produits de calfeutrage des bateaux, selon les autres, les clous allaient sortir de leur logement, etc. pourtant, pas à pas, ils ont osé approcher de l'Equateur et sont allés plus loin encore. Ca a pris des siècles, des millénaires pour bâtir ce que nous sommes.
La conquête du temps est passionnante avec les essais et les erreurs pour maîtriser cette unité nouvelle avec le jour seul qui intéressait les gens, puis ça a été la nuit, la division du cycle journalier en un certain nombre de sous-unités (comment diviser ? d'abord, le jour a été divisé en un nombre défini d'"heures" qui bien sûr n'avait pas la même durée selon la saison...), la division du cycle annuel et la définition du mois : soleil ? lune ?... chaque village qui voulait son horloge et qui avait une heure différente de celle du village voisin, etc. les rendez-vous qui étaient plus qu'approximatifs.

Pour ce qui est des langues, mon père m'a enseigné à regarder comment ils s'étaient débrouillés avec le vocabulaire des spécialités d'un peuple qui passait chez le peuple voisin, avec les changements de lettre wehr -> guerre (évidemment, la même racine) avec des mystères et peut-être des erreurs...
(Fr, It, En, De)
Chaud, caldo, warm, warm
Froid, freddo, cold, kalt
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Chaud, caldo / cold, kalt ces mots de sens opposés et qui semblent pourtant proches !!!???
Ces mots Ouverture, apertura, opening, öffnen. Le Fr et l'En semblent éloignés et pourtant voici l'Italien qui est proche du Français et de l'Anglais !!!!
Devant un besoin, il y a parfois des solutions différentes et certaines civilisations ont préféré les déclinaisons, d'autres les prépositions, certaines se sont vraiment compliqué la vie (ou du moins, elles ont négligé de rationaliser ensuite), etc. il y a actuellement des civilisations qui ont des mots complètement différents selon la couleur, d'autres qui définissent des groupes curieux distinguant les objets à manger des autres et ce qui donne à penser est que le mot homme est dans le groupe des comestibles...

Bravo à tous ces ancêtres qui ont tout bâti !!! Ce sont eux qui ont permis aux suivantes de faire un pas de plus car on avait déjà leurs bases : nous ne sommes que les héritiers et nous leur devont beaucoup !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum