Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment se motiver pour perdre du poids?

3 participants

Aller en bas

Comment se motiver pour perdre du poids? Empty Comment se motiver pour perdre du poids?

Message  gerardM Ven 3 Mai - 10:26

Bonjour à tous,

Un titre que je trouve intéressant : Comment se motiver pour perdre du poids?
Cet article est écrit par Johann Fleck, un coach sportif, qui plaide un peu pour sa paroisse, peut-on lui en vouloir ?

Il n'apportera pas LA solution mais il y a sans doute quelques vérités dans ses lignes.

Sujet intéressant toutefois.

Quelques passages m'interpellent :
- "Les personnes en surpoids ont tendance à avoir moins confiance en eux. Ce surpoids en est la cause."
Moi, j'aurais dit l'inverse : c'est lorsqu'on est soucieux, lorsqu'on est stressé et préoccupé par un lendemain à problème (une réunion difficile, un surcroît de travail, un problème épineux, etc.) qu'on se laisse aller à manger et qu'on prendra un peu de poids.
- "Vous êtes motivés, je peux vous aider » vous ne l’êtes pas, c’est que vous n’êtes pas encore prêt."
D'accord, tu n'es pas psychologue ou assistante sociale mais la réponse est un peu simpliste ! Change plutôt le titre de ton billet en "Venez me donner du travail".
- "Mangez équilibré, effectuez une activité sportive, reposez vous, prenez soin de vous, tous les secrets sont là."
Oui, dans quel ordre ?
N'y a-t-il pas là des causes et des conséquences ?

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se motiver pour perdre du poids? Empty Re: Comment se motiver pour perdre du poids?

Message  Remy Ven 3 Mai - 13:05

Bien souvent, on grignote quand on est stressé ou parce que l'on s'ennuie . Pour manger équilibré et faire du sport, il faut éviter la cantine, le sandwich, le resto et avoir du temps...quand on travaille, c'est souvent impossible.

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Comment se motiver pour perdre du poids? Empty Re: Comment se motiver pour perdre du poids?

Message  gerardM Ven 3 Mai - 19:21

Bonjour Rémy,

Merci pour ta réponse !

Penses-tu que le texte correspond au titre "Comment se motiver pour perdre du poids?" ?
Le rédacteur indique-t-il comment se motiver ? Oh, je ne vais pas lui faire un procès mais je trouve que le titre est accrocheur et attire les lecteurs mais que le texte dit "Motivez-vous d'abord, ensuite faites du sport avec moi et vous perdrez du poids" Wink

Le texte commence par "Avant toute chose, il faut en avoir envie et partir avec un mental d’acier." Comme réponse au titre, il n'y a pas mieux ! Wink Pour se motiver, il faut en avoir envie ! Pire, il vous faut un moral d'acier !

Je ne suis pas obèse le moins du monde et ai même des remarques de mon entourage pour prendre du poids. Je dirais que je prends assez plaisir à me montrer (à moi-même) que mon mental dirige mon physique et à faire souffrir mon corps (par exemple, en marchant environ 400 kilomètres chaque année à la vitesse de 33 km/j).
Il m'arrive de prendre 1 ou 2 kilos, ça ne m'affole par pour autant mais je rectifie dès que possible !
J'ai eu à m'arrêter de fumer... j'imagine que perdre du poids pour un obèse n'est pas une simple affaire de "en avoir envie", l'expression me semble légère !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se motiver pour perdre du poids? Empty Re: Comment se motiver pour perdre du poids?

Message  Remy Sam 4 Mai - 14:55

Bonjour Gérard,

Johan Fleck propose de perdre du poids, non pas par un régime, mais en faisant du sport. Il commence d'ailleurs par débiner les régimes.

Il faut soi-disant être d'abord motivé.

En fait, il propose de faire du sport avec lui, pour le plus grand bien de son porte-monnaie. Pourquoi pas ?

Pour être motivé, il faut souvent un déclic. Par exemple, quand tu fais du cholestérol et que le médecin te fait comprendre que tes jours sont comptés si tu ne changes pas. Ou alors parce que tu es obèses et que ça pose un tas de problèmes. Gérard, pour t'avoir rencontré une fois, je suis convaincu que tu n'as aucun problème de poids.

A la lumière de ma propre expérience, il me semble clair que l'on peut maigrir et peut-être passer sous les limites autorisées en ayant une bonne hygiène de vie. Il faut faire un minimum de sport - ou du moins se dépenser physiquement - et manger de façon équilibré. Pas trop, pas gras, pas sucré, modérer la consommation d'alcool. Il faut pour cela être bien dans sa tête, à mon avis, et puis éviter le resto, les repas bien arrosés, les apéros...C'est possible, mais c'est une façon de vivre. D'ailleurs très agréable. Travailler, physiquement ou intellectuellement, sans excès, et consommer modérément. En un mot, faire preuve de tempérance...Il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger.

Je ne crois pas du tout aux remèdes miracles et je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'engager un coach pour faire du sport. Payer sa cotisation dans un club de remise en forme peut suffire mais, en tout cas, si l'on recommence le sport, il faut évoluer très progressivement, commencer très doucement, ne pas forcer son corps.

Ce n'est que mon avis, bien entendu... Cool

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Comment se motiver pour perdre du poids? Empty Re: Comment se motiver pour perdre du poids?

Message  gerardM Sam 4 Mai - 22:36

Bonsoir Remy,
Remy a écrit:... Ce n'est que mon avis, bien entendu... Cool
Ton avis est plein de très bons conseils !
J'approuve tes mots et j'aime bien deux expressions que j'épinglais sur le tableau de liège de ma chambre d'étudiant et mettais en signature sur les forums : "Aurea mediocritas" & "In medio stat virtus".

Ce que je reprochais surtout à l'auteur, c'est son titre "Comment se motiver pour perdre du poids?" qui ne correspond pas au texte. C'est du moins, mon avis mais peut-être prétendrait-il avoir répondu... Comment se motiver pour perdre du poids? Oui, la manière est "bien se motiver" ! Laughing


Ce matin, je suis allé marcher dans un bois proche de chez moi.
J'ai été surpris d'y voir 2 jeunes femmes qui faisaient du jogging, avec un coach. Il y en a peut-être plus mais j'ai remarqué celles-ci car entre les séances de jogging, il leur faisait travailler des parties spécifiques de leur corps et en passant tout à côté, j'ai détecté à ses mots et son ton que c'était un coach, un pro et pas le copain de l'une d'elle.
C'est samedi, elles ne sont pas au travail. Elles ont sans doute assez d'argent et pas trop de temps à perdre si bien qu'elles ont besoin d'être guidées pour optimiser la chose.


Ca me fait penser que moi, retraité qui ai du temps à accorder à mes randonnées et autres marches, j'admire les personnes qui travaillent et en particulier les femmes. (je ne veux pas parler de féminisme et des multiples métiers simultanés dans la vie d'une femme : maman, profession, femme, etc.)
Notre époque est favorable aux femmes ambitieuses et pas mal mettent toute leur énergie à réussir toutes ces vies et en particulier, leur profession. Vu la parité qui est une magnifique occasion pour prendre les jobs qui se présentent mais outre la qualification, il faut que les femmes restent souriantes, belles, qu'elles soient "normale" au restaurant avec les clients, les collègues... au lieu d'avoir comportement que tu décris (et que j'ai) d'une vie sans excès, les femmes sont obligées de ne pas être obnubilées par leurs lignes durant la journée de travail et c'est le soir ou le week-end qu'elles mettent les bouchées doubles pour remettre bon ordre aux excès de leur vie au travail. Donc, au lieu d'une vie simple et équilibrée, elle ont les multiples comportements correspondant à leurs multiples rôles et mènent tout de front ! Chapeau (certains hommes sont dans ce cas mais c'est un peu plus simple pour eux car des écarts leur sont permis) !
Je répète : j'admire (mais je sais que les femmes -motivées- sont capables de tout et font preuve d'une sacrée volonté) !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se motiver pour perdre du poids? Empty Re: Comment se motiver pour perdre du poids?

Message  Remy Dim 5 Mai - 10:02

Bonjour Gérard,

je suis de ton avis, de nombreuses femmes arrivent à mener de front carrière, famille, vie sociale...c'est admirable. D'ailleurs, elles n'ont souvent pas le choix. Dans bon nombre de cas, elles considèrent cependant leur métier comme nécessaire, mais pas prioritaire. Elles préfèrent sacrifier une promotion pour le bien-être de leurs enfants. Travailler, oui. Faire carrière, pas forcément.

Si les deux parents ont un fort potentiel professionnel, ils doivent soit trouver un moyen-terme entre eux deux, soit sacrifier un des deux. C'est souvent la femme qui se sacrifie. Mais c'est à décider d'un commun accord, sinon cela engendre des frustrations.
Je connais le cas d'une femme notaire, dont le mari est avocat d'affaires, qui a stoppé son activité pour se consacrer à sa famille. Elle en est très satisfaite.
Je connais aussi le cas d'un type cadre, mariée à une super-woman (splendide d'ailleurs), qui a décidé de rester au foyer. Pour les hommes pas trop motivés, c'est peut-être le bon plan. S'occuper des enfants, de la cuisine...et de sa chérie. Cool

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Comment se motiver pour perdre du poids? Empty Re: Comment se motiver pour perdre du poids?

Message  MurielB Dim 5 Mai - 20:14

Bonsoir Gérard, Remy
Je pense que le plus difficile n'est pas de perdre du poids, mais ne pas revenir à un poids supérieur à son ancien poids après un régime. Je connais beaucoup de mes amis qui après presque un an d'efforts et de sport ont tout repris. Sad
Dans tout ce que l'on entreprend dans la vie il faut du courage et ne jamais lâcher prise.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Comment se motiver pour perdre du poids? Empty Re: Comment se motiver pour perdre du poids?

Message  gerardM Dim 5 Mai - 23:28

Muriel, Remy,

J'ai définitivement arrêté de fumer il y a environ 25 ans. Je ne veux pas toucher à une seule cigarette, même après tout ce temps car je ne sais pas quelle en serait la conséquence !
J'avais arrêté de nombreuses fois auparavant et avais repris pour des raisons idiotes telles que besoin de me concentrer sur mon travail, fatigue après une journée de travail ou le pire, montrer à mon épouse combien une chose me contrariait et -peut-être- la culpabiliser et la faire céder Sad idiot !

Pour ce qui est du poids, oui c'est une tache permanente.
Je surveille mon poids chaque jour et si j'ai le tort de prendre un biscuit (un bon... à la vanille Wink ) en plein milieu de journée, lorsque mon estomac est vide, le paquet a des chances d'y passer (et là, je suis vraiment mécontent de moi) !
Il m'arrive d'être obligé (socialement parlant) de faire quelques écarts, pour faire comme les autres convives et en ce cas, je corrige dès que possible.
Ce ne serait pas une catastrophe de prendre quelques kilos mais j'aime maîtriser toute chose en moi.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se motiver pour perdre du poids? Empty Re: Comment se motiver pour perdre du poids?

Message  gerardM Lun 6 Mai - 14:50

Bonjour à tous,

Je n'ai pas spécialement suivi le dossier mais il me semble qu'il y a eu de nombreuses initiatives Américaines pour aider à corriger l'obésité.

J'ai oublié toutes ces initiatives mais j'ai en tête que Michèle Obama s'impliquait beaucoup dans la chose.

Le problème est multiple : mauvaises habitudes alimentaires bien ancrées, quantités bien au-dessus du raisonnable, Junk food, absence de culpabilité, grignotage permanent, pas de repas familial, simple fouille dans le réfrigérateur, abus de sucre y compris dans les boissons, voiture reine, etc.

un tiers de sa population obèse et un autre tiers en surpoids...
coût sur le système de santé à 160 milliards de dollars, et l'impact indirect sur la société à 420 milliards...
Samoa, où 74,6 % des habitants sont obèses et 93,5 % en surpoids...
pesée des passagers fasse prochainement partie intégrante du voyage en avion...

Après les initiatives orientées aide, voici les initiatives plus punitives !

-> (Le Point) Les États-Unis font la chasse à "leurs" obèses

Quand en France ?

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum