Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes

3 participants

Aller en bas

Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes Empty Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes

Message  gerardM Lun 2 Sep - 16:21

Bonjour à tou(te)s,

Voici un florilège de mots latins présents dans notre langue française ! CQFD...

Dura Lex, sed lex. (la loi est du mais c’est la loi)
« Tu ne sais pas ce qui m’est arrivé au Museum d’histoire naturelle où j’étais entrée gratis ? Je consultais l’index pour me repérer, et, a priori, rien ne devait poser problème, et d’ailleurs il ne me restait à lire que le nota bene, quand un tandem de policiers surgit, un petit gros et un grand maigre. De visu, ils paraissaient agressifs. Le petit gros m’interpelle illico :
- Madame, où étiez-vous il y a une heure ?
Je lui réplique subito :
- J’étais au forum des sorcières en compagnie de mes alter ego. Pourquoi ? Vous désirez lire mon curriculum vitae ?
- Quelqu’un peut-il confirmer votre alibi ? Une personne qui vous ressemble a volé la recette du Rex et la vox populi vous accuse.
- Mais, plaidé-je, j’étais au forum avec mes consoeurs, et caetera et caetera…
- Pfff…Votre profession ne représente pas le nec plus ultra de la société ! Veni, vidi, vici ! conclue-t-il soudain comme César. Je vous arrête, ça me fera un bonus dans mon dossier !
Alors là, je me suis rebiffée. C’était carrément un casus belli, une déclaration de guerre. J’ai crié :
- Tant pis ! Alea jacta est !
Je lui lancé mon poing sur son nez et je lui ai crié la devise de Pierre de Coubertin (requiescat in pace !) : Mens sana in corpore sano ! (un esprit sain dans un corps sain !)
L’autre olibrius se met à vociférer. Il sort son pistolet. Errare humanum est ! Je lui jette un sort et le transforme en album de Tintin ! Le petit gros rampait, mais pour lui c’était le terminus. D’un coup de pied, il s’écroule. Vade Retro !
Le grand maigre était enfermé dans l’album ad vitam aeternam.

Yak Rivais, L. F. H. E la sorcière
( Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes )

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes Empty Re: Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes

Message  Eddy Goubinat Lun 10 Juin - 17:45

J'adore me pencher sur l'étymologie des mots, et très souvent ça nous renvoie au grec et au latin.

Le grec ancien c'est vraiment hyper intéressant à étudier... C'est une langue hyper riche... J'ai eu l'occasion d'en faire un peu dans le cadre de mes études en théologie, et dès que j'ai l'occasion de donner de petits cours, c'est toujours un plaisir pour moi et pour ceux à qui je donne cours.

_________________
Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes Img_2167
Eddy Goubinat
Eddy Goubinat

Messages : 1021
Lieu : Dunkerque / Nord / Flandre
Langues : Français - Espéranto - Dunkerquois - Volapük

Revenir en haut Aller en bas

Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes Empty Re: Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes

Message  MurielB Lun 10 Juin - 18:24

I Les langues anciennes seront particulièrement utiles pour qui veut étudier les lettres (même les lettres modernes), la linguistique, la philosophie, la théologie, l'archéologie, l'histoire ancienne (et même moderne), la géographie, les sciences politiques, le droit…

_________________
Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes 434432271_837995898367711_696139415373841831_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg&_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=2285d6&_nc_ohc=oayqvB2kHVAQ7kNvgH883zj&_nc_ht=scontent.flil1-1
La langue c'est Le Lien, Language is The Link, La Lengua es el Nexo de unión, Sprache ist die Verbindung, Il Linguaggio è Il Legame, La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17967
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes Empty Re: Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes

Message  Eddy Goubinat Lun 10 Juin - 18:57

MurielB a écrit: Les langues anciennes seront particulièrement utiles pour qui veut étudier les lettres (même les lettres modernes), la linguistique, la philosophie, la théologie, l'archéologie, l'histoire ancienne (et même moderne), la géographie, les sciences politiques, le droit…

Personnellement, le grec et le latin me servent lorsque je fais des visites guidées "histoire et patrimoine".

Il est courant de voir des citations latines sur des monuments aux morts, dans des églises, maisons anciennes, etc... Et pour ce qui est du grec je fait régulièrement référence à cette langue au cimetière (les visites guidées).

D'ailleurs dans la soirée je pense faire (si j'ai le temps) un post sur un mot que j'adore et qui vient du grec... Le mot "chronogramme" ("chronos" - le temps ; "gramme" - la lettre).

Je suis dingue des chronogrammes...

_________________
Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes Img_2167
Eddy Goubinat
Eddy Goubinat

Messages : 1021
Lieu : Dunkerque / Nord / Flandre
Langues : Français - Espéranto - Dunkerquois - Volapük

Revenir en haut Aller en bas

Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes Empty Re: Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes

Message  MurielB Lun 10 Juin - 22:08

Eddy a écrit:
Il est courant de voir des citations latines sur des monuments aux morts, dans des églises, maisons anciennes, etc... Et pour ce qui est du grec je fait régulièrement référence à cette langue au cimetière (les visites guidées).

D'ailleurs dans la soirée je pense faire (si j'ai le temps) un post sur un mot que j'adore et qui vient du grec... Le mot "chronogramme" ("chronos" - le temps ; "gramme" - la lettre).

Je suis dingue des chronogrammes...

oui ce sera sympa de ta part de nous expliquer

_________________
Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes 434432271_837995898367711_696139415373841831_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg&_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=2285d6&_nc_ohc=oayqvB2kHVAQ7kNvgH883zj&_nc_ht=scontent.flil1-1
La langue c'est Le Lien, Language is The Link, La Lengua es el Nexo de unión, Sprache ist die Verbindung, Il Linguaggio è Il Legame, La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17967
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes Empty Re: Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes

Message  Eddy Goubinat Lun 10 Juin - 22:20

Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes Fb_im113

Muriel, la photo a été prise a Bergues.

Sur cette maison se trouve une phrase (un jeu de mot en latin / pierre "la brique" et pierre "le maçon") et cette phrase est ni plus ni moins qu'un chronogramme, car cette phrase contient la date de construction de la maison (en chiffres romains).

Mais pour trouver l'année qui se cache dans ce chronogramme, il faut faire un calcul... Saurais tu me dire l'année qui se cache dans cette phrase ?

_________________
Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes Img_2167
Eddy Goubinat
Eddy Goubinat

Messages : 1021
Lieu : Dunkerque / Nord / Flandre
Langues : Français - Espéranto - Dunkerquois - Volapük

Revenir en haut Aller en bas

Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes Empty Re: Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes

Message  Eddy Goubinat Mar 11 Juin - 13:51

MurielB a écrit:
Eddy a écrit:
Il est courant de voir des citations latines sur des monuments aux morts, dans des églises, maisons anciennes, etc... Et pour ce qui est du grec je fait régulièrement référence à cette langue au cimetière (les visites guidées).

D'ailleurs dans la soirée je pense faire (si j'ai le temps) un post sur un mot que j'adore et qui vient du grec... Le mot "chronogramme" ("chronos" - le temps ; "gramme" - la lettre).

Je suis dingue des chronogrammes...

oui ce sera sympa de ta part de nous expliquer


Bonjour Muriel,

Voilà, je viens de faire un post sur les chronogrammes... Je le redis : C'est un truc que j'adore.

À tout hasard, si tu découvres des chronogrammes en anglais, allemand, italien, espagnol, etc, n'hésite pas à me les faire connaître.

Le post sur les chronogrammes se trouve là : https://www.cafe-polyglotte.com/t8108-chronogramme-des-lettres-des-lettres-des-nombres


_________________
Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes Img_2167
Eddy Goubinat
Eddy Goubinat

Messages : 1021
Lieu : Dunkerque / Nord / Flandre
Langues : Français - Espéranto - Dunkerquois - Volapük

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum