Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Temps : Passé Présent et Futur

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Temps : Passé Présent et Futur - Page 2 Empty Les fentes de Young

Message  Philippe-Henri Lun 7 Oct - 20:15

Les fentes de Thomas Young expliquent surtout le problème de l'interférence et de la diffraction, non seulement celles de la lumière visible, mais aussi celles de toutes les autres ondes électromagnétiques et particules élémentaires (électrons, protons, neutrons, quarks etc.). Nous ne connaissons toujours pas la nature exacte du photon, sauf qu’il est un quantum de lumière et une particule sans masse qui se comporte comme une onde. Selon l’interprétation quantique, le photon individuel est dans un état superposé et semble passer par les deux fentes à la fois, d’où la figure d’interférence sur l’écran. En réalité, il ne passe que par une seule fente mais il est impossible de savoir par laquelle car le fait de le mesurer lui fait perdre son état de superposition. C’est la dualité du Chat de Schrödinger et du principe d’incertitude de Heisenberg. Mais attention, le Modèle Standard n’est toujours qu’un modèle de physique théorique. Il semblerait que chaque particule élémentaire se compose d’un fermion et d’un boson qui forment ensemble ce qu’on appelle en quantique une particule «supersymétrique». La supersymétrie a l’étrange propriété de permettre à la particule de se trouver à deux endroits distants à la fois, formant un «couple» de deux partenaires qui communiquent entre eux dans un «champ».  

Philippe-Henri

Philippe-Henri

Messages : 254
Lieu : Lille
Langues : Néerlandais (Langue maternelle), Fr, Gb

Revenir en haut Aller en bas

Le Temps : Passé Présent et Futur - Page 2 Empty La matière crée-t-elle l'espace et le temps?

Message  Philippe-Henri Lun 7 Oct - 20:18

MurielB a écrit:Philippe Henri la notion du temps m'intéresse beaucoup. je ne suis pas très scientifique mais j'ai retenu que c'est la matière qui crée l'espace et le temps, donc quand il n'y a plus de matière, il n'y a plus de temps. Je me pose comme question "y a-t-il une réalité sans temps ?" Qu'en penses- tu ?
A Muriel

Ce sujet est trop complexe pour être traité sur un forum. Je te répondrai d'abord en privé par e-mail. Après, on verra.

Philippe-Henri

Philippe-Henri

Messages : 254
Lieu : Lille
Langues : Néerlandais (Langue maternelle), Fr, Gb

Revenir en haut Aller en bas

Le Temps : Passé Présent et Futur - Page 2 Empty Etrange expérience de Wheeler

Message  Teilhard Mar 19 Déc - 22:04

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-etrange-experience-wheeler-verifiee-espace-10413/

Une expérience dont le principe a été proposé en 1978 par le grand physicien John Wheeler a été réalisée une nouvelle fois mais, cette fois-ci, en utilisant des satellites réfléchissant des faisceaux laser. Cette expérience rend perplexe les physiciens car, selon certaines interprétations, elle pourrait indiquer que, d'une certaine façon, le futur peut parfois influencer le passé...
Bonjour à tous
J'aimerais beaucoup connaitre vos impressions sur ce sujet. Merci beaucoup
Teilhard
Teilhard

Messages : 70
Lieu : Sans (Lille)
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, Es

Revenir en haut Aller en bas

Le Temps : Passé Présent et Futur - Page 2 Empty Re: Le Temps : Passé Présent et Futur

Message  MurielB Lun 27 Aoû - 18:50

Exact

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum