Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"La famille Bélier" d'Eric Lartigau

4 participants

Aller en bas

"La famille Bélier" d'Eric Lartigau Empty "La famille Bélier" d'Eric Lartigau

Message  Guilaine Ven 9 Jan - 17:29

Ce film a fait l'objet de pas mal de pub mais il n'est pas très coté dans la presse. (* dans VdN)
Et pourtant, je l'ai trouvé très émouvant. Thème original. Un peu de bonheur dans ces périodes difficiles.
De plus, début janvier offre des tarifs intéressants...

"Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses "parents au quotidien, notamment pour l'exploitation de la ferme familiale.
"Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le "concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l'éloignement de sa famille et un passage "inévitable à l'âge adulte.

Quelques détails sur les acteurs :

Louane Emera, dans un premier rôle. Elle fut découverte comme chanteuse dans l'émission "The Voice".
Son rôle d'actrice-chanteuse est un succès, et pourtant sa tâche était compliquée car elle devait parler et "signer" (c'est ainsi que l'on nomme les gestes de la langue des signes), ce qui est difficile car la syntaxe de la langue des signes est inversée.

Karin Viard et François Damien. Parents de Paula dans le film. Tous deux sourds ainsi que son jeune frère.
Pour parler la langue des signes, les acteurs ont dû l'apprendre pendant 4-5 mois à raison de 4 heures par jour.
De plus leur professeur était présent sur le plateau pour vérifier et corriger les fautes.

Eric Elmosino, professeur de chant de Paula. Un personnage intéressant qui a dû lui aussi prendre des cours de chant pour jouer son rôle.

Allez voir le film, je pense que vous ne le regretterez pas.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

"La famille Bélier" d'Eric Lartigau Empty Re: "La famille Bélier" d'Eric Lartigau

Message  MurielB Sam 28 Fév - 23:52

Bonsoir Guilaine, tous !
Je viens de voir ce film avec ma mère, ma fille et ma petite fille : 4 générations avec une approche différente de la compréhension du film.  Pour ma petite fille c'est  l'accession au monde des adultes qui la reconnaissent comme femme à part entière d'autant que c'est un des thèmes du film.  
Dans la communauté des sourds, les gestes prennent une part importante dans l'expression des sentiments. La famille bélier est très soudée. Leur fille entendante représente une porte ouverte sur l'extérieur et leur permet de communiquer avec les autres. La voir partir et réaliser sa vie est un vrai sacrifice pour eux mais combien important pour elle !

_________________
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] 
Pour n'importe quelle  question =>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Pour connaitre le mode d'emploi=>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
You Don't speak French              =>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17561
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

"La famille Bélier" d'Eric Lartigau Empty Re: "La famille Bélier" d'Eric Lartigau

Message  Remy Lun 2 Mar - 22:05

Bonsoir,

ce film m'a d'autant plus touché que j'avais un proche sourd. Ses parents entendaient normalement et éprouvaient des difficultés à le comprendre. Heureusement, son frère aîné, non handicapé, servait souvent d'interprète. Il est d'ailleurs devenu professeur de sourds dans une institution.
Ce sourd s'est marié à une sourde; ils ont eu deux enfants aujourd'hui lycéens; la fille veut être prof d'anglais et le garçon prof de français. Ils sont doués et réussiront probablement. A cinq ans, la fille aînée servait déjà d'interprète à ses parents. Elle a appris à parler à l'école et avec des cassettes.
Ce proche était également diabétique; il était cuisinier dans une collectivité et très bien intégré. Il est mort brutalement à 42 ans, des suites de son diabète. Certaines personnes ne sont pas vernies.
Sa mère est morte deux ans plus tard, d'insuffisance respiratoire et de chagrin aussi probablement.

Les sourds vivent beaucoup entre eux et se débrouillent très bien, même si l'aide des entendants est indispensable. Dans le film, c'était un sacré dilemme pour Louane de quitter sa famille. Dans la réalité, je ne sais pas si elle l'aurait fait. Mais il est vrai qu'une famille sourde est souvent aidée par les parents, les frères et soeurs...

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

"La famille Bélier" d'Eric Lartigau Empty La famille Bélier

Message  sirandane Mar 3 Mar - 16:36

En effet on passe un bon moment. J’ai trouvé Karine Viard et François Damien très convaincants. Une belle scène à la fin quand Paula chante et « signe » en même temps, émotion garantie…

sirandane

Messages : 21
Lieu : région parisienne
Langues : Fr (Langue maternelle),

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum