Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La fin du monde ?

2 participants

La fin du monde ? Empty La fin du monde ?

Message  Remy Sam 10 Juil - 18:15

Le CAC pourrait commencer à plier, éventuellement. Les résultats du premier semestre ne devraient pas être mauvais, mais la valorisation moyenne des entreprises du CAC40 est de 20 fois les bénéfices, alors que la moyenne historique est de 16. Il pourrait donc y avoir, si l'on en croit les experts, une petite correction avant, probablement, une nouvelle marche en avant.

Il demeure deux inconnues majeures : l'inflation et la covid. Si l'inflation devait se maintenir, ce qui n'est pas l'hypothèse retenue actuellement, la FED devrait intervenir plus tôt que prévu.
La situation économique est également assujettie à l'état sanitaire du monde.

Il est en tout cas déplorable que les pays émergents, voire PVD, n'aient pas un accès satisfaisant aux vaccins. En plus du côté humain que cela pose, qui est affligeant, il est clair que ce manque va retarder la reprise de l'économie de ces pays, et va forcément impacter la reprise des pays développés.

Remy

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde ? Empty Re: La fin du monde ?

Message  MurielB Sam 10 Juil - 23:30

Rémy merci pour ton commentaire. A mon sens ce ne sera pas la fin du monde mais on devra vivre autrement.

You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Message  Remy Lun 12 Juil - 11:29

Atos et Aramis sont les plus grandes baisses du CAC40 aujourd'hui. Encore heureux que la famille Dumas ne soit pas cotée en bourse...

Remy

Message  MurielB Ven 16 Juil - 22:30

Rémy que penses-tu de ces deux réponses sur la fin du monde ? C'est intéressant n'est ce pas ?
=>dessin prophétique : La fin d'un Monde
=>C'est quoi ce nouveau monde ?

MurielB
MurielB
Admin

Message  Remy Sam 17 Juil - 9:30

Mon avis vaut ce qu'il vaut, en tout cas ce sera très pragmatique.

Jouer en bourse implique de se tenir au courant de l'actualité macroéconomique (banques centrales, mesures budgétaires...), microéconomique (les entreprises), politique (à l'intérieur d'un Etat ou d'un groupe d'Etats comme l'UE), géopolitique (la lutte entre nations) et technologique.

Aujourd'hui, tous les Etats - ou presque - ont pris conscience de l'importance de lutter contre le réchauffement climatique, de préserver notre planète, la biodiversité , etc...Ce n'était pas le cas quand Trump était au pouvoir. Quand la première puissance mondiale vit dans le déni, c'est toute la planète qui souffre.

Heureusement pour tout le monde, Biden a gagné. Les USA, la Chine, etc...agissent. L'UE s'est engagée à être neutre en carbone en 2050. La Chine s'est engagée de même, mais pour 2060. Le défi est de taille : chaque semaine, la Chine démarre une nouvelle centrale à charbon, tout simplement parce que ses besoins en électricité sont énormes et grandissent au fur et à mesure de son développement.
La volonté des dirigeants est bonne, à mon avis. Le problème est : comment y arriver ?
Pour cette raison, un type comme Bill Gates, que l'on écoute, non pas parce qu'il a fait Harvard, mais parce qu'il a démontré en entreprise de quoi il était capable, pense que l'on ne s'en sortira que grâce à la technologie. Autrement-dit, les avancées scientifiques et technologiques parviendront à résoudre ce problème.

De manière générale, une technologie ne peut s'imposer que parce qu'elle est économiquement viable. On pourrait ainsi passer très vite à la civilisation hydrogène, techniquement c'est faisable. Sauf qu'actuellement c'est beaucoup trop cher. Personne n'est prêt à payer son électricité, et plus généralement l'énergie, quatre fois plus cher...
Il faut donc faire baisser les coûts des panneaux solaires, des électrolyseurs, des piles à combustible, améliorer les rendements...on peut aussi espérer que l'on saura capter le CO2 contenu dans l'air, pour en faire un carburant, qui serait donc neutre en CO2. Etc...

D'autres pensent qu'il faut passer à la décroissance : consommer moins. Mais très peu de personnes dans le monde sont prêtes à accepter ça. D'ailleurs, cette option est loin de faire l'unanimité chez les experts.

Le nouveau monde, post-covid, certains disent que c'est exactement l'ancien. C'est, à mon avis, à la fois vrai et faux. Il y a quand-même des différences. D'abord, les gens ont pris conscience , que ça ait un rapport ou non d'ailleurs avec la covid19, de la nécessité de lutter contre le dérèglement climatique. Ensuite, deux usages nouveaux sont apparus : le télétravail et la visioconférence. La conséquence se voit déjà : les citadins des grandes villes se ruent sur les villes moyennes et la campagne. Je ne sais pas s'ils consommeront moins de transport, mais au moins cela permettra de soutenir les territoires; c'est le retour à la nature. Ensuite, il y a beaucoup moins de voyages d'affaires. Il y en aura toujours, quand la situation sera redevenue normale, mais moins. Hélas, le tourisme risque de se développer encore et compensera la baisse des voyages d'affaires. A moins que cela ne devienne honteux de prendre l'avion, comme en Suède...La solution, pour le transport aérien , viendra sans doute de la technologie : en 2035, l'avion devra être neutre en carbone. Ce n'est pas un petit défi !

Mais l'avion, ce n'est que 5% des gaz à effet de serre. En revanche, demain c'est aussi le numérique; or les ordinateurs, les data centers et les liaisons électroniques et électriques consomment beaucoup d'électricité; une demande qui va croître énormément...

La transition énergétique et le numérique sont très gourmands en métaux, et donc en minerais. Or il faut du temps pour mettre en route une nouvelle mine. De plus, l'extraction est de plus en plus chère, car les  nouvelles mines sont plus compliquées à exploiter. Cela va renchérir le coût des matières premières; c'est forcément inflationniste, comme le dit Christel Bories, PDG d'Eramet...D'un autre côté, les inventions des start-up ont tendance à faire baisser le prix des services, ce qui est déflationniste...

De plus, il risque d'y avoir des tensions géopolitiques, liés aux matériaux, à la fabrication et au transport d'électricité...On change de paradigme géopolitique. Les rois du pétrole seront remplacés par les rois des métaux et du soleil.

En résumé, ces questions sont quand-même complexes et exigent des réponses appropriées, elles aussi complexes, et faisant intervenir pas mal de facteurs. A priori, il faudrait traiter ces problèmes par une démarche proche de la recherche opérationnelle, avec l'aide de l'IA...prenant en compte tous les aspects : techniques, scientifiques, politiques, géopolitiques, financiers, le temps, etc...

Dernière édition par Remy le Dim 18 Juil - 13:13, édité 3 fois

Remy

Message  Remy Sam 17 Juil - 10:02

En bourse, le marché a commencé à corriger. On attendait ce moment depuis la mi-mai; en observant les courbes, il était clair que ça devait corriger. On était allé trop haut, trop vite. La correction ne sera pas forcément très importante; on verra bien.
Sinon, la reprise économique est une réalité, donc sur le long terme il ne faut pas trop s'inquiéter, a priori...

Selon John Plassard, conseiller en investissement chez Mirabaud, les voitures volantes c'est pour bientôt : 2025. En 2030, le marché devrait même être de 320 milliards $ !

Remy

Message  MurielB Dim 18 Juil - 22:30

Remy a écrit: A priori, il faudrait traiter ces problèmes par une démarche proche de la recherche opérationnelle, avec l'aide de l'IA...prenant en compte tous les aspects : techniques, scientifiques, politiques, géopolitiques, financiers, le temps, etc...
Effectivement ce n’est pas si simple mais on y arrive tout doucement sans entraver la reprise économique.
Remy a écrit: Sinon, la reprise économique est une réalité, donc sur le long terme il ne faut pas trop s'inquiéter, a priori...
Merci Rémy pour ton éclairage qui complète celui de mimie

MurielB
MurielB
Admin

Message  Remy Jeu 29 Juil - 8:57

C'est la saison des résultats d'entreprises. Ils sont, dans l'ensemble, excellents, ce qui valide la valeur assez élevée du CAC, semble-t-il. Ils sont supérieurs, en général, parfois même très supérieurs, à ceux de 2019.

La réforme de EDF ne se fera pas avant les Présidentielles. La société publique publie par ailleurs d'excellents résultats.
Airbus, Arcelormittal, STmicroelectronics, etc...sont en pleine forme.

Remy