Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La fin du monde ?

+3
MurielB
PatrickB
Remy
7 participants

Page 30 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30

Aller en bas

La fin du monde ? - Page 30 Empty Re: La fin du monde ?

Message  MurielB Jeu 29 Déc - 23:14

La Chine espère que l'infection massive et fulgurante de la population permettra d'atteindre l'immunité collective au printemps


Dernière édition par MurielB le Ven 30 Déc - 8:16, édité 1 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde ? - Page 30 Empty Re: La fin du monde ?

Message  Remy Ven 30 Déc - 4:08

En tout cas, l'UE a rejeté la proposition de dépistage des voyageurs en provenance de Chine, au motif que les variants chinois sont déjà présents en Europe, et aussi parce que les Européens sont déjà largement immunisés.

Giorgia Meloni veut réduire les impôts et la bureaucratie, afin de  favoriser l'emploi et accélérer les chantiers (sic).

Les navires marchands ne sont plus assurés en cas de sinistre lié à la guerre en Ukraine.

Le trafic passager de l'aviation a connu un rebond inattendu en 2022. Ryanair en a bien profité. De même, Air France a déclaré un bénéfice de plus d'un milliard € au seul troisième trimestre.
Le trafic n'a cependant pas encore rejoint celui de 2019.

La nouvelle assurance récolte se met en place pour les agriculteurs. Le principe est le suivant : jusqu'à 20% de pertes, c'est l'agriculteur qui assume, entre 20 et 50% c'est l'assureur, au-delà de 50% c'est l'Etat.

En 2022, le CAC40 n'a perdu finalement que 8%, alors que le S&P a corrigé de 19% et le Nasdaq de 33%. Les techs sont bien plus présente dans les indices US; or, elles ont beaucoup souffert de la hausse des taux de la FED, entre autres.

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde ? - Page 30 Empty Re: La fin du monde ?

Message  MurielB Ven 30 Déc - 22:16

Pour les agriculteurs, dépendre du climat est extrêment stressant. Je trouve cette mesure pour les protéger du changement climatique indispensable

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde ? - Page 30 Empty Re: La fin du monde ?

Message  Remy Dim 1 Jan - 10:39

Bonne année 2023 à toutes et tous. Bonne santé et que vos rêves se réalisent ! Smile

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde ? - Page 30 Empty Re: La fin du monde ?

Message  Remy Dim 1 Jan - 22:42

La France exige un test négatif pour les voyageurs en provenance de Chine.

Depuis la réforme Belloubet de 2019, la moitié des crimes jugés autrefois en cours d'assises sont maintenant traités par une Cour criminelle départementale, composée uniquement de magistrats, ce qui est beaucoup plus rapide, et moins cher. Les dossiers traités par cette cour sont essentiellement de nature sexuelle.

Les hôpitaux chinois sont surchargés de malades en attente de mourir. Déposés sur des brancards dans les couloirs, un peu n'importe où, ces pauvres gens n'ont aucune chance de survie, tant les hôpitaux sont dépassés par l'épidémie.

L'ancien président du Brésil, Jair Bolsonaro, a quitté le pays la veille de la passation de pouvoir.

Que ce soit en Russie, en Chine ou en Iran, les régimes illibéraux, encore vantés pour leur efficacité récemment , connaissent désormais de graves difficultés, qui remettent peut-être en question le pouvoir. Les dictatures ont le vent de face.

Avatar devient le plus gros succès du box-office en 2022.

La filière viticole française est aux abois; elle redoute de perdre 60% de sa consommation dans les dix ans à venir. Les Chinois achètent moins, les Américains aussi, les jeunes préfèrent la bière, les entreprises viticoles étrangères sont mieux organisées...C'est grave pour un secteur qui participe à l'excédent commercial de la France à hauteur de 14 milliards $ et emploie 550 000 personnes. Sans compter les oeno-touristes.

L'Inde compte 80 000 start-up et 100 licornes. Ça ne rigole plus...

Les opérations de fusion-acquisitions (fusac pour les intimes) ont baissé de 40% en 2022. Un vrai coup de mou.


Dernière édition par Remy le Lun 2 Jan - 8:41, édité 4 fois

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde ? - Page 30 Empty Re: La fin du monde ?

Message  MurielB Dim 1 Jan - 23:04

La fin du monde ? - Page 30 37371e10
Remy a écrit:Bonne année 2023 à toutes et tous. Bonne santé et que vos rêves se réalisent ! Smile

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde ? - Page 30 Empty Re: La fin du monde ?

Message  MurielB Lun 2 Jan - 12:33

Remy a écrit:


Que ce soit en Russie, en Chine ou en Iran, les régimes illibéraux, encore vantés pour leur efficacité récemment , connaissent désormais de graves difficultés, qui remettent peut-être en question le pouvoir. Les dictatures ont le vent de face. 

Les habitants des pays en « dictature » aspirent à la liberté et se révoltent. Il est bien évident qu’il n’y a pas de régime parfait mais comme a dit Winston Churchill 


La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes” .

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde ? - Page 30 Empty Re: La fin du monde ?

Message  Remy Lun 2 Jan - 15:01

Bien d'accord.
Le prix du MWh de gaz est revenu à 70 €, alors qu'il avait atteint 500 € voilà quelques mois. Mais les achats actuels ne se verront sur la facture du consommateur qu'en juin 2023, normalement.

La Croatie est devenue le vingtième pays de la zone euro.

Cofigeo, maison-mère de William Saurin, a mis quatre usines à l'arrêt, à cause du prix de l'énergie.  

Après son augmentation de capital, la banque italienne Montei dei Paschi semble remise sur les rails.

Les voitures électriques représentent 13% des voitures neuves, en France.

En France, les entrées au cinéma sont revenues à 73% du niveau de 2019 (en nombre d'entrées).

Il n'y a pas de spirale inflationniste prix/salaires en Europe en l'état actuel, selon la BCE.

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde ? - Page 30 Empty Re: La fin du monde ?

Message  MurielB Lun 2 Jan - 22:59

Merci Rémy. La Croatie devient  le 27e Etat à rejoindre l’espace Schengen, vaste zone au sein de laquelle plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement sans contrôles aux frontières intérieures. Mais l'Europe des peuples peut-elle devenir une réalité ?

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde ? - Page 30 Empty Re: La fin du monde ?

Message  Remy Mar 3 Jan - 23:59

That is the question. L'UE est tellement une mosaïque de cultures différentes et d'économies variées...

Avec la réouverture de la Chine, l'inflation pourrait reprendre de la hauteur, au second semestre.

Deux ans après le coup d'Etat de la junte militaire, la Birmanie s'enfonce dans la récession.

Principaux points d'entrée des produits asiatiques, les ports de Los Angeles et de Long Beach, en Californie, sont au bord de la saturation. En même temps, ils sont peu automatisés et extrêmement polluants.

La Suède possède six réacteurs nucléaires, datant des années 1975-1985, à technologie US. Elle envisage de relancer l'atome, sans doute avec la France. Avec l'EPR peut-être, mais les SMR tiennent la corde.

A proximité du circuit de Nevers Magny-cours, une équipe française planche sur le moteur thermique à hydrogène, à destination des écuries de Formule1. C'est un moteur quatre temps, alimenté par de l'hydrogène gazeux. Ces gens espèrent voir concourir leur moteur en 2025...
Cela-dit, quel est l'intérêt d'un moteur thermique dont le rendement est de 30% environ, face à une pile à combustible couplée à un moteur électrique dont le rendement est de 50% ?

Le taux du livret A et du LDD va être relevé au premier février. Alors qu'il est actuellement de 2%, il pourrait s'élever à 3%, voire 3.5%.

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde ? - Page 30 Empty Re: La fin du monde ?

Message  MurielB Mer 4 Jan - 22:01

I Rémy a écrit:
La Suède possède six réacteurs nucléaires, datant des années 1975-1985, à technologie US. Elle envisage de relancer l'atome, sans doute avec la France.
Faut-il ou non engager la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France ? Apparemment elle en a l'intention

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde ? - Page 30 Empty Re: La fin du monde ?

Message  Remy Ven 6 Jan - 8:33

Comme j'ai stoppé toute activité relative à la bourse, à l'approche de la retraite, je m'en vais cultiver un autre jardin, à la fois passionnant et très prenant. Je ne pourrai donc plus vous assommer avec ma petite rubrique quotidienne sur l'économie.
Malheureusement, vous risquez de me croiser encore sur ce forum, au détour d'une phrase en ch'ti, voire en français, alors au revoir et merci, et...bonjour Cool

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde ? - Page 30 Empty Salut l’ami

Message  PatrickB Ven 6 Jan - 11:28

Nous perdons notre Nostradamus boursier ! Est-ce un signe ? Cet oracle nous prédisait avec justesse toutes les subtilités de cette activité. Cette grille économique de lecture de l’actualité va nous manquer. Les temps vont devenir plus troubles mais encore une fois notre prédicateur aura raison : en ces temps difficile il faut nous recentrer : « cultivons notre jardin ». La vraie valeur de l’argent c’est la confiance en sa valeur monétaire et l’énergie qu’il développe quand il circule. En soit l’argent n’est rien, c’est sa potentialité qui est tout. Le monde en a fait un maître alors qu’il n’est qu’un très bon serviteur. Évitons d’en faire de même avec le numérique après l’ère du numéraire. L’intelligence artificielle n’est qu’un outil pas une fin. Donc adieu l’ami et bonne retraite
PatrickB
PatrickB

Messages : 623
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Remy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde ? - Page 30 Empty Re: La fin du monde ?

Message  MurielB Ven 6 Jan - 22:40

Eh oui Rémy, ta rubrique va nous manquer. Je te remercie pour tout et je suis sûre que ta nouvelle activité est passionnante…Heureusement que tu ne nous quittes pas et aujourd'hui j'ai eu le plaisir de te rencontrer dans les salons Français, Chti, Anglais, Allemand ! 
A ch't'heure t'es un vrai polyglotte ! cheers

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum