Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Merci BookBox

2 participants

Aller en bas

Merci BookBox Empty Merci BookBox

Message  YvesB Dim 25 Déc - 21:56

Bonsoir,

Je continue à chercher ici et là des aides à l'apprentissage, en cherchant à privilégier l'aspect ludique.

Quand on apprend une langue relativement éloignée de sa langue maternelle, pour la compréhension orale on se heurte à des difficultés de segmentation, à plus forte raison quand il s'agit d'un document authentique. On entend un flux ininterrompu de syllabes que notre malheureux cerveau a bien du mal à saucissonner pour en former des mots porteurs de sens. Parfois, on parvient à identifier une séquence qui ressemble vaguement à du connu, mais le temps de s'en assurer, la phrase est déjà finie.

Je regardais récemment le huitième épisode de "Ну погоди". Le lièvre, déguisé en Дед Мороз, entonne une chanson où en entend clairement "анука". Quel est donc ce mot étrange ? J'ai bien dû écumer tous les dictionnaires du net, chou blanc. En désespoir de cause, je suis parvenu à la conclusion qu'il s'agissait... d'un prénom ? Navrée de voir tant d'efforts rester vains, ma prof a fini par m'expliquer que je n'avais pas entendu "анука", mais "а ну ка". Bien sûr ! Tout s'explique ! (Je n'étais pas plus avancé pour autant, car il s'agit d'une suite d'explétifs, sans véritable traduction).

J'en profite pour compatir au sort des étrangers confrontés pour la première fois à notre irremplaçable "chépa".

Mais cette anecdote m'a donné envie de chercher s'il n'y aurait pas des dessins animés adaptés à l'enseignement, avec par exemple une diction plus lente ou des mots clairement détachés. J'ai en fait trouvé mieux : de vrais textes et de vraies histoires, joliment réalisés, avec en prime des sous-titres en karaoké. Comme ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=rr1V6aO6XH0

Ça permet de prendre rapidement confiance, et de faire de réels progrès. Pour moi, il s'agit d'un bon intermédiaire avant de se lancer dans l'écoute sans filet de documents authentiques. De plus, l'éditeur (bookbox.com) propose de nombreux titres, dans langues variées.

Si vous connaissez des supports semblables, je suis preneur.

Merci
YvesB
YvesB

Messages : 19
Lieu : Niort
Langues : Fr (Langue mater) It, Esp, Port, Gb, Russe, Catalan

Revenir en haut Aller en bas

Merci BookBox Empty Re: Merci BookBox

Message  MurielB Lun 26 Déc - 14:01

Yves il est vrai que pour l'Anglais il y a a d'avantage  de supports pour l'apprentissage. Celui que j'ai préféré est la method "Gogo". J'en ai déjà parlé sur ce forum mais je me fais le plaisir de le refaire. C'est une method progressive et très drôle.


_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Merci BookBox Empty Re: Merci BookBox

Message  YvesB Mar 27 Déc - 18:38

Grand merci Muriel,

J'ai adoré, et je comprends que les gamins, voire les grands gamins, aient envie de se laisser prendre au jeu.
De plus, c'est pédagogiquement judicieux, et bien plus motivant que les scènes artificielles qu'on parvient tant bien que mal à singer seul devant des élèves.

J'ai trouvé un autre document que j'aimerais partager : le temps de mettre la main sur mon clavier espagnol, et je le publie dans le forum approprié !
YvesB
YvesB

Messages : 19
Lieu : Niort
Langues : Fr (Langue mater) It, Esp, Port, Gb, Russe, Catalan

Revenir en haut Aller en bas

Merci BookBox Empty Re: Merci BookBox

Message  MurielB Mer 28 Déc - 23:37

Yves je suis vraiment ravie que tu aies aimé cette vidéo et je la trouve aussi très pédagogique.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum