Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Programmation Neuro Linguistique

Aller en bas

Programmation Neuro Linguistique Empty Programmation Neuro Linguistique

Message  MurielB Dim 4 Mar - 21:59

http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/La-PNL-ou-programmation-neuro-linguistique

Championne de la communication et thérapie brève, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

La méthode





La programmation neuro-linguistique (PNL)  n'est pas une technique de manipulation. Mais un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

Exemple concret : Le problème : prendre la parole en public.



Quelle est la situation actuelle : Que ce soit en réunion, ou à une soirée, vous avez du mal à prendre la parole quand tous les regards sont rivés sur vous.
Qu'est-ce que vous voulez à la place ? Etre à l'aise devant une assemblée pour exposer un projet et convaincre, et passer de bonnes soirées avec mes amis.
La solution de la P.N.L. : La PNL propose de modifier la façon de parler de soi, surtout pour ceux dont le mental bavard tricote surtout des messages négatifs. Vous pensez : je n'y arriverai jamais, et mes idées sont banales et inintéressantes. Se dire plutôt : Comment faire pour y arriver ? Quand suis-je déjà arrivée à quelque chose de semblable ? J'ai eu une idée formidable, je vous raconte ! Et faites l'inventaire de vos talents. Par exemple, demandez-vous quelle qualité spécifique vous avez mis en œuvre chaque fois que vous réussissez. Quand vous avez déjà pris la parole en public, par exemple. "J'étais drôle, convaincant…" Et faites de vos proches des alliés. Vous pouvez commencer par prendre la parole autour d'une table d'amis que vous aimez bien, ou de votre famille… et demander des feed backs positifs ou des critiques constructives. L'acceptation de votre projet par vos proches en conditionne aussi la réussite.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum