Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Billet d'humeur : La philosophie par les "polars" (romans policiers au sens large)

2 participants

Aller en bas

Billet d'humeur : La philosophie par les "polars" (romans policiers au sens large) Empty Billet d'humeur : La philosophie par les "polars" (romans policiers au sens large)

Message  PatrickB Ven 6 Déc - 15:28

La philosophie par les « polars » ?
Nous sommes souvent envahis par les émotions qui perturbent notre pensée, notre réflexion.
Que ce soit par la télévision, les journaux, les réseaux sociaux, notre champ émotionnel travaille à saturation polluant d’autant nos démarches intellectuelles nécessitant du calme et un cheminement plus lent que notre « cerveau instinctuel ». Du coup nous fonctionnons comme des algorithmes du type « on - off » et nos actions sont de plus en plus irréfléchies, émotionnelles, instinctuelles. (Le prototype est « les tweets » de Donald – pas le canard de Walt Disney l’autre) et nous on court comme le coyote de Tex Avery (bib ! bip !). Vous voyez même par écrit les références sont visuelles.
Comment faire pour réfléchir sans que ce soit « prise de tête » (« boring » comme diraient nos cousins « Brexitters »)
La solution : lisez des polars ! De préférence des Français, quoique... Car les anglo-saxons, par ailleurs distrayants, sont surtout écrits pour « Mr Dollar ». Quelques exemples : récemment j’ai lu « La lame » sur le thème de l’immigration et du réchauffement climatique. « Un monde idéal » sur le thème de la radicalisation féminine.
Quand j’ai écrit les polars Français et « quoique » je pensais surtout dans le « quoique » à cet excellent auteur portugais Dos Santos et ses livres : « la formule de Dieu », « l’ultime secret du Christ », « la furie divine », « Codex 632 » etc..
Tous ces polars (Français, Portugais et surement d'autres, à vous de me les faire découvrir) reposent sur des recherches assez poussées par leurs auteurs sur des thèmes variés et ils permettent de réfléchir en même temps qu’une « histoire » nous emmène dans un monde sans images réelles mais que notre imagination créent.
Essayez « vous verrez » c’est une excellente thérapie contre ce monde émotionnel envahissant et en plus en cette période de diminution d’ensoleillement (vous voyez je n’ai pas dit en ces jours sombres) cela apporte de la clarté à votre esprit. Installez-vous dans votre fauteuil préféré, casque anti-bruit, habillé chaudement, détendu, un plaid sur vous, vous allez passer une agréable soirée (pas chère la bibliothèque municipale recèle des trésors) et en plus tout en faisant des économies d’énergie (lampe à led, pas de télé, pas d’ordi) vous en sortez plus intelligent et le sommeil viendra sans problème…
Devenez intelligent, bonne lecture…
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur : La philosophie par les "polars" (romans policiers au sens large) Empty Re: Billet d'humeur : La philosophie par les "polars" (romans policiers au sens large)

Message  konzo Mar 10 Déc - 8:27

Moi mm j'ai le livre "la formul de Dieu" mais je ne l'ai pas encore lu
konzo
konzo

Messages : 4
Lieu : ??
Langues : ??

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum