Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La médecine est un art : Leçon du covid 19

2 participants

Aller en bas

La médecine est un art : Leçon du covid 19 Empty La médecine est un art : Leçon du covid 19

Message  PatrickB Jeu 16 Avr - 18:50

Cette période de pandémie et de confinement est propice à la réflexion. Exercer la médecine fut mon métier pendant 40 ans aussi ce covid 19 et ses interactions m’interpellent.
-       En tant que médecin que penser du diagnostic ? :
-       il semble relativement facile, vu le nombre de patients ayant décrit ce qu’ils avaient ou qu’ils ressentaient, de faire le lien de cause à effet entre ce que l’on peut constater et ce qu’ils décrivent avec la suspicion d’une infection à Covid 19, tout au moins pour les gens qui ressentent quelque chose ou ceux qui présentent des signes mesurables (ex température, pb dermatologiques, etc…)
-       Il faut bien évidemment ne pas se précipiter sur le diagnostic (le plus évident) et éliminer bien sur d’autres maladies pouvant donner les mêmes signes : un banal rhume, une bronchite allergique, etc..
-       Pour affirmer une infestation à Covid 19 nous pouvons faire un prélèvement sur la muqueuse (paroi de l’organe) infectée qui révélera la particule virale ou l’un de ses éléments ou procéder à une détection dans le sang des anticorps suite à l’infestation. Dans la limite de ces 2 examens : le virus peut se situer en dehors du prélèvement que nous avons effectué et les anticorps peuvent ne pas être apparus ou en dessous de la limite de la détection voir comme pour certaines maladies être lié à l’immunité cellulaire demandant des techniques particulières.