Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Billet d’humeur : Les empêchés

Aller en bas

Billet d’humeur : Les empêchés  Empty Billet d’humeur : Les empêchés

Message  PatrickB Lun 5 Oct - 12:33

Bonjour ne devenons-nous pas tous de plus en plus des « empêchés » ?
Nous voyons de plus en plus de demandes d’aide et de secours fleurir un peu partout sur les
réseaux sociaux.
Nous remarquons de plus en plus de personnes se renfermant dans des groupes limités ou dans des mondes imaginaires plus ou moins virtuels voire dans des paradis artificiels.
Aurions-nous perdu cette capacité à entreprendre ? Aurions-nous perdu cette imagination pour comprendre et trouver des solutions ? Pourquoi déléguons-nous autant aux autres pour trouver les solutions à nos problèmes ? Pourquoi disons-nous souvent : « qu’est qu’ils font pour moi ? » et pourquoi ne pas dire : « qu’est-ce que je peux faire pour eux » ?
Cette crise du Covid a montré les deux aspects de nos sociétés : une celle du renfermement sur son groupe, sa nation ; l’autre celle de l’imaginatif à entreprendre pour rompre l’isolement, développer la solidarité. De laquelle viendra la solution ? Bien évidemment de la collaboration et du partage.
Cela ne fera pas « l’affaire » des personnalités avides de pouvoir car eux préfèrent jouer sur les craintes instinctuelles pour rejeter les fautes et ne pas entreprendre sinon de vous priver de votre liberté à vous prendre en charge vous-même, de votre capacité à réfléchir, de votre énergie à entreprendre. La crise du Covid ce n’est que le début. Un autre défi plus important suit : la crise climatique. Allons-nous continuer à regarder les catastrophes s’enchaîner et compatir en disant qu’est que je peux faire ?
Quitter votre isolement et unissez-vous (dans le respect des gestes barrières) avec les moyens de communications faites pression partout où vous le pouvez pour lutter contre l’ostracisme, les guerres, le gaspillage, le chacun pour soi. Posez-vous cette question : aujourd’hui qu’est-ce que je vais faire pour l’autre ? C’est vrai qu’un sourire derrière un masque ce n’est pas facile mais on le remplace facilement par un geste fraternel (à votre convenance vous avez l’initiative : salut à l’indienne les mains jointe, salut avec la main sur le cœur, etc… A chaque fois que vous agissez vous sauvez l’humanité. A vos marques, prêt, partez et bonne journée
PatrickB
PatrickB

Messages : 655
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum