Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une poésie

3 participants

Aller en bas

Une poésie Empty Une poésie

Message  peterD Mar 13 Oct - 15:40

Bonjour tout le monde.

Quelqu’un a m’envoyé la poésie suivante et je voudrais la partager avec mes amis français.  Elle me touche car je me sens proche des sentiments d’elle.


À peine la journée commencée et ... il est déjà six heures du soir.  
A peine arrivé le lundi et c'est déjà vendredi.
Et le mois est  déjà fini.
Et l'année est presque écoulée.
Et déjà 40, 50 ou 60 ans  de nos vies sont passés.

Et on se rend compte qu’on a perdu nos  parents, des amis.
Et on se rend compte qu'il est trop tard pour  revenir en arrière.
Alors... Essayons malgré tout, de profiter à fond du temps qui nous reste...
N'arrêtons pas de chercher à avoir des activités qui nous  plaisent...
Mettons de la couleur dans notre grisaille...

Sourions aux petites choses de la vie qui mettent du baume dans nos cœurs.
Et malgré tout, il nous faut continuer de profiter avec  sérénité de ce temps qui nous reste.

Essayons d'éliminer les "après"
Je le fais après ...Je dirai après ... J'y penserai après ...On laisse tout pour plus tard
comme si "après" était à nous.
Car ce qu'on ne comprend pas, c'est que : après, le café se refroidit ... après, les
priorités changent ...après, le charme est rompu ...après, la santé passe…après, les
enfants grandissent ...après, les parents vieillissent…après, les promesses sont
oubliées ...après, le jour devient la nuit...après, la vie se termine ...

Et après c’est souvent trop tard.... Alors...Ne laissons rien pour plus tard...
Car en attendant toujours à plus tard, nous pouvons perdre les meilleurs moments,
les meilleures expériences, les meilleurs amis, la meilleure famille...
Le jour est aujourd'hui...L'instant est maintenant... Nous ne sommes plus à l'âge où
nous pouvons nous permettre de reporter à demain ce qui doit être fait tout de suite.


Alors voyons si vous aurez le temps de lire ce message et ensuite de le partager.
Ou alors vous le laisserez peut-être pour... "Plus tard"...
Et vous ne le partagerez "jamais".... ».
peterD
peterD

Messages : 5
Lieu : Calais (62)
Langues : Anglais (Langue maternelle) Fr

Remy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une poésie Empty Re: Une poésie

Message  Remy Mar 13 Oct - 18:56

J'aime beaucoup cette version poétique du Carpe Diem...

Remy

Messages : 3167
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Une poésie Empty Re: Une poésie

Message  MurielB Mar 13 Oct - 23:21

Bonsoir peter
D’abord je suis très heureuse de te dire bonsoir Cela fait si longtemps que l’on ne t’a pas vu ! C’est une très belle poésie et elle me fait penser à celle de Borges que j’ai étudiée en version originale : l’Espagnol
Poème de Jorge Luis Borges
Instants
Si je pouvais de nouveau vivre ma vie,
dans la prochaine je tâcherais de commettre plus d’erreurs.
Je ne chercherais pas à être aussi parfait, je me relaxerais plus.
Je serais plus bête que je ne l’ai été,
en fait je prendrais très peu de choses au sérieux.
Je mènerais une vie moins hygiénique.
Je courrais plus de risques,
je voyagerais plus,
je contemplerais plus de crépuscules,
j’escaladerais plus de montagnes, je nagerais dans plus de rivières. J’irais dans plus de lieux où je ne suis jamais allé,
je mangerais plus de crèmes glacées et moins de fèves,
j’aurais plus de problèmes réels et moins d’imaginaires.
J’ai été, moi, l’une de ces personnes qui vivent sagement
et pleinement chaque minute de leur vie ;
bien sûr, j’ai eu des moments de joie.
Mais si je pouvais revenir en arrière, j’essaierais
de n’avoir que de bons moments.
Au cas où vous ne le sauriez pas, c’est de cela qu’est faite la vie, seulement de moments ; ne laisse pas le présent t’échapper. J’étais, moi, de ceux qui jamais
ne se déplacent sans un thermomètre,
un bol d’eau chaude,
un parapluie et un parachute ;
si je pouvais revivre ma vie, je voyagerais plus léger.
Si je pouvais revivre ma vie
je commencerais d’aller pieds nus au début
du printemps
et pieds nus je continuerais jusqu’au bout de l’automne.
Je ferais plus de tours de manège,
je contemplerais plus d’aurores,
et je jouerais avec plus d’enfants,
si j’avais encore une fois la vie devant moi.
Mais voyez-vous, j’ai 85 ans...
et je sais que je me meurs.


Dernière édition par MurielB le Mar 13 Oct - 23:52, édité 1 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Une poésie Empty Re: Une poésie

Message  MurielB Mar 13 Oct - 23:29

Cependant d’autres lectures m’ont rendue un peu moins mélancolique. D’une part le temps est une illusion (Einstein), le réel par l’étude de l’infiniment petit n’est pas ce que l’on croit et la vie est indépendante de tout ce qui est physique. Je joins ci-dessous le résumé et les réflexions que m‘a donné la lecture du livre de Mo Gawdat : Une équation pour nous rendre heureux. Ces idées ne sont pas uniques à l’auteur et bien d‘autres personnes ont eu ces intuitions qui sont tout à fait recevables scientifiquement à l’heure d’aujourd’hui
Mais comme chacun sait il n‘y a pas de vérité immuable et cela ne reste qu’une hypothèse intéressante à creuser et à remettre en cause.


Dernière édition par MurielB le Mer 14 Oct - 9:41, édité 11 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Une poésie Empty La formule-du-bonheur-une-equation-pour-nous-rendre-heureux-de-mo-gawdat

Message  MurielB Mar 13 Oct - 23:29

https://www.cafe-polyglotte.com/t6994-la-formule-du-bonheur-une-equation-pour-nous-rendre-heureux-de-mo-gawdat
Equation-pour-nous-rendre-heureux
Dans La Formule du bonheur (Ed. Larousse), son livre inspiré par la sagesse de son fils Ali, décédé en 2014, Mo Gawdat, en ingénieur, y dévoile la formule du bonheur. Le bonheur est supérieur ou égal à votre perception des événements de la vie moins vos attentes quant au déroulement de votre vie.
J'ai lu ce livre avec plaisir d'autant que pour l'auteur la formule du bonheur dépend de notre perception. C’est ce que l’on observe dans l'expérience des fentes de Young (au niveau de l'infiniment petit), Mo Gawdat a évoqué d'autres sujets qui m'ont particulièrement intéressée : La relativité du temps, Le bing bang, la naissance et la mort et les expériences de mort imminente.


1 Expérience des fentes de Young
wikipedia a écrit:
 l'expérience des fentes de Young illustre la dualité onde-particule : les interférences montrent que la matière présente un comportement ondulatoire, mais la façon dont ils sont détectés (impact sur un écran) montre leur comportement particulaire.

On voit que l’observateur permet au monde physique d'exister. La particule est une onde de probabilité et ne devient particule solide que si elle est observée. C'est vraiment étrange mais cela illustre ce que dit Mo Gawdat : c'est notre perception des événements qui importe et c'est scientifiquement prouvé au niveau subatomique



2 Le temps est relatif
Dans la vie normale on fait semblant qu’il existe mais en fait il n’existe pas. C’est une illusion.
Einstein a démontré que le temps est affecté par notre vitesse, la matière, notre perception et de différents autres paramètres. Il s’écoule différemment d’un endroit à l’autre de l’univers. Tout le temps existe déjà dans une structure quadridimensionnelle appelée “espace temps”. Nous le parcourons pendant notre vie terrestre tel un lecteur son livre. Chacune de nos perceptions du début et fin de n'importe quel événement est différente.


3 Le bing bang
C'est la théorie de la naissance de l'univers. Une seule masse de très haute densité a grossi pour créer tout notre univers.(y compris le vivant) Qu'est ce qui a existé en premier ? La vie ou l'univers. La vie existait donc avant que n'apparaisse le monde physique car une forme de vie est nécessaire pour observer(fentes de young) Si tout le temps a toujours existé, la vie est donc toujours.


3 La naissance et la mort
Ce sont donc des portails à travers nous rentrons et sortons de cette apparence phusique mais la vie est indépendante de tout ce qui est physique. Elle réside à l'extérieur du physique
là où il n'y a ni avant, ni après.

4 Expériences de mort imminente
wiki a écrit:
Expérience de mort imminente ou EMI (en anglais, imminent death experience ou IDE) est une expression désignant un ensemble de « visions » et de « sensations » consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé. Ces expériences correspondent à une caractérisation récurrente et spécifique contenant notamment : la décorporationN 1, la vision complète de sa propre existence, la vision d'un tunnel, la rencontre avec des entités spirituelles, la vision d'une lumière, un sentiment d'amour infini, de paix et de tranquillité, l'impression d'une expérience ineffable et d'union avec des principes divins ou supranormaux2.
Voici un des exemples les plus significatifs

5 synchronicité
https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicit%C3%A9
Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s'articule avec d'autres notions de la psychologie jungienne, comme celles d'archétype et d'inconscient collectif.
La vie (selon l'expression de l'auteur) ou (l'esprit) s'infiltrerait elle dans le monde physique ?

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum