Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L’importance de la verite

Aller en bas

L’importance de la verite Empty L’importance de la verite

Message  MurielB Ven 4 Déc - 16:09

La question de la vérité, qui clôt le groupement « la raison et le réel », est une sorte de point de convergence de toutes les interrogations philosophiques. N’oubliez pas que la philosophie est l’amour et la recherche de la vérité. Ne cherchez pas à minimiser la valeur de la vérité, à relativiser son importance ( « relativisme »).
Philosophie - Bac toutes séries
Et pourtant nous sommes souvent tentés de prétendre que la réalité est relative à chacun de nous, relative à chaque observateur. Je pense à l’expérience de Young où l’observateur  permet au monde physique d'exister. Au niveau de l’infiniment petit la particule est une onde de probabilités et ne devient particule solide que si elle est observée. Il n’y au fond pas de vérité objective. Elle dépend du regard qu’on lui porte et pourtant ne cherchons pas à minimiser l’importance de la vérité. Si dans une société les dirigeants nous manipulent et parlent à nos émotions et non à notre intelligence, l’ensemble de la société s’appauvrit et s’abêtit.
La vaccination n’est pas un acte civique comme certains nous le font croire. Elle demande réflexion.Chacun va trouver ce qui est bon pour lui et c’est son droit.


Dernière édition par MurielB le Dim 6 Déc - 18:12, édité 1 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 15744
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

L’importance de la verite Empty La vérité et le vaccin

Message  PatrickB Dim 6 Déc - 15:20

La vérité c’est que nous cherchons une parade à une pandémie. La vérité c’est que nous avons pour habitude de lutter contre un virus soit par antiviral (sida et trithérapie) ou par un vaccin (hépatite B et vaccination). La vérité est que le remède ne doit pas être pire que la maladie (la théorie des humeurs et la saignée). La vérité c’est que ce covid nous divise en différents groupes à risque (très vieux, surpoids, diabétiques, hypertendus). La vérité est que ce vaccin nouveau n’aura pas le même impact chez tout le monde. La vérité est que dans une société démocratique nous avons notre liberté et que le bien collectif a ses impératifs. Donc avec une bonne information libre indépendante débattue intelligemment nous devrions pouvoir faire un choix raisonnable de nous faire vacciner ou non sans que ce dernier soit  contesté ou s’il est contestable nous puissions faire valoir nos arguments devant des gens indépendants sans conflit d’intérêt. La vérité est que tout cela est complexe. La vérité est que nous oublions des paramètres : pourquoi l’épidémie est survenue ? Pourquoi s’est elle répandue si vite ? Est on sûr que les pays fournissent les données en toue vérité? Voyez vous comme la Vérité est complexe. Une chose est sûre : nous ne pouvons continuer comme avant et pourtant beaucoup ne veulent aucune mesure pour ne pas changer leur vie, leur gouvernance, etcétéra... En vérité je vous le dit : qui sur terre est important l’humain ou le matériel ? Être ou Avoir ? Paraître ou être ?
PatrickB
PatrickB

Messages : 292
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum