Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Élucubrations, billet d’humeur : « qu’est-ce que la vérité » ? Les réfugiés ? L’élection présidentielle ?

Aller en bas

Élucubrations, billet d’humeur : « qu’est-ce que la vérité » ? Les réfugiés ? L’élection présidentielle ? Empty Élucubrations, billet d’humeur : « qu’est-ce que la vérité » ? Les réfugiés ? L’élection présidentielle ?

Message  PatrickB Jeu 31 Mar - 5:45

Élucubrations, billet d’humeur : « qu’est-ce que la vérité » ? Les réfugiés ? L’élection présidentielle ?

L’information crée le réel, le réel n’est qu’illusion comme un prestidigitateur crée la magie et transforme notre perception. L’ « intemporalité » des choses n’est plus perçue. Et si le temps n’existait pas ?
L’amour : « c’est l’espace et le temps rendu sensible au cœur » magnifique maxime qui nous montre que l’amour c’est une information dépendant du temps et de l’espace donc relative (comme la physique nous l’enseigne). À la différence du « sentiment amoureux » qui lui nous le savons n’est que nostalgie puisqu’il passe et nous laisse ce vide. Tiens, de nouveau la notion de temps et d’espace avec un ressenti ! Mais là c’est de la physique quantique, je ne sais ?

La question est : « Pourquoi cette différence de traitement entre les réfugiés Ukrainiens et « les autres » ?

Là aussi c’est notre perception qui crée la réalité. Que voyons-nous ? Qu’enregistre comme informations notre « cerveau primaire », « instinctuel » ?
Les réfugiés Ukrainiens sont en majorité des femmes, des enfants. Les « autres » sont en majorité des hommes jeunes, dynamiques, entreprenants. C’est du moins l’illusion que je perçois.
Les uns déclenchent notre empathie : ce sont des voisins, des futures veuves ou orphelins notre esprit « chevaleresque » (notre inconscient collectif) nous pousse à l’entraide (notre cerveau de « mammifère »).
Les « autres » : ce sont des étrangers (ou identifiés comme tels), futurs rivaux (males alpha) entrainant la peur dans notre esprit de rivalité (notre inconscient collectif) donc il nous pousse au rejet, à l’instinct de défense du territoire (notre cerveau « reptilien »).

La question est : « Pourquoi Macron déclenche l’ire des gilets jaunes » ? (Importante question à trois semaines d’élection présidentielle)
En France « notre inconscient » collectif c’est l’état providence, celui qui vous protège de tout. Par contre dans d’autres pays « l’inconscient collectif » c’est l’état souverain, celui qu’il faut craindre qu’il ne faut pas affronter de face sinon à être broyé. Eh oui notre « péché originel » : on a coupé la tête à notre roi…
Eh oui il s’est érigé en Président Jupiter le dieu qui régente le destin des humains… Les autres préféreraient un Président Paternel : « je vous ai compris » ! Qui les protége. Ah la figure du Père ! Nous voici rattrapé par notre passé Judéo-Chrétien : « notre père qui êtes aux cieux… »

Mais la vérité dans tout cela car c’est de ça qu’il est question.

Nous le voyons c’est l’information qui crée la vérité. Le réel est lié au temps : vérité un jour, tromperie demain. Seul l’intemporalité est pérenne dans l’espace. Mais que savons-nous du temps et de l’espace ? S’ils étaient infinis, entremêlés et que la perception que nous en ayons n’était que fugace, illusoire ne créant qu’une réalité en trompe l’œil ? Comme nous l’enseigne la physique quantique ? Bon il va falloir que je fasse marcher mes méninges. Eh oui la réalité ne passe que par la compréhension.
Si a priori nous effectuons une distinction instinctuelle parmi les réfugiés, « en réalité » ce sont des êtres humains en souffrance et c’est notre regard qui les transforme et qui crée la réalité qu’ils seront demain. Veuves ? Orphelins ? Rivaux ? Remplaçants ? Ne nous laissons pas guider par notre aveuglement : réfléchissons et agissons au mieux pour les soulager car indéniablement l’avenir leur appartient.

Et comment choisir un président ? Là aussi réfléchissons, ne nous laissons pas guider par notre aveuglement car indéniablement notre avenir leur appartient. C’est nous qui nous laissons guider par l’image. Regardons les faits, rien que les faits et surtout retenir « les promesses n’engagent que ceux qui les croient ». La réalité exige des personnes compétentes, intelligentes, « peu sentimentales » et visionnaires. Tout cela si nous arrivons à faire perdurer la planète ou tout du moins notre espèce en sachant que son plus grand ennemi c’est « nous » et « notre cerveau de sapiens » qui en veut toujours plus, de tout…
Pourquoi ? Lisez le Bug Humain. Vous aurez l’impression de comprendre et vous verrez l’importance du développement des neuro-sciences. Car vous l’aurez compris pour moi c’est la compréhension qui « sauvera le monde » rien moins que cela…

Bonne journée ! (Une autre fois je vous parlerai du temps pas la météo mais celui qui passe ou qui est intemporel…)
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum