Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Celtes

2 participants

Aller en bas

Les Celtes Empty Les Celtes

Message  gerardM Mer 2 Fév - 22:58

Bonsoir à tous,

Les Celtes méritent un sujet à part pour bien attirer l'attention sur le fait qu'il ne faut pas se fier à la petite place qu'ils ont dans le panorama de nos langues européennes actuelles : les Celtes ont été pendant plusieurs siècles, le peuple le plus puissant sur un territoire occupant les 2/3 de l'Europe, du Portugal à la Turquie, du nord de l'Italie aux Pays-Bas, au milieu de l'Allemagne jusqu'à la Vistule.


La civilisation celtique n'a pas laissé de traces écrites très sophistiquées (pas de littérature) mais des mots de son vocabulaire sont encore présents dans des milliers de noms communs relatifs à leur environnement et de toponymes (rivières, villes, etc.)

N'oublions pas que les Celtes peuplaient les 2/3 de l'Europe au milieu du 3ème siècle avant JC (et ce depuis 2 siècles), période de leur expansion maximale (Bretons, Gaulois, Celtibères, Galates...), avant qu'ils ne soient repoussés (vers l'ouest) par les slaves, les germaniques et (vers le nord ouest) par les romains.

Le nom et le vocabulaire des rivières est un des plus anciens des civilisations. Si on examine les noms de rivières sur une carte de l'Europe, on trouve le plus de racines celtiques en Bavière, en Suisse et au sud de l'Allemagne ; les noms de rivières en France sont souvent de racines pré-celtiques.
Les mots en -durum ou -dunum (forteresse) sont fréquents de l'Allemagne du sud au nord du Massif central, les mots en -iallo (clairière) en sont absents mais sont par contre fréquents dans le centre de la France, de la région parisienne à Bordeaux et Montpellier, on en déduit le berceau celtique et l'arrivée ultérieure lorsque la construction de places fortes a été remplacée par le défrichement. De même, la fréquence des mots en -magos (marché) en Gaule indique où étaient les Celtes lors de la période des échanges commerciaux pacifiques.


  • -1000 av.JC - les Celtes entre Bohème et Bavière (Hallstatt en Autriche à la première période de l'âge du fer)
  • fin Vème siècke av.JC à la conquête romaine en  - les Celtes se déplacent vers l'ouest et la mer du Nord (La Tène, en Suisse à la seconde période de l'âge du fer)
  • début IVème siècle av.JC - ils pénètrent en Italie
  • -300 av.JC - la plus grande expansion : progression vers l'est le long du Danube et jusqu'en Asie mineure (les Galates au centre de la Turquie), progression vers l'ouest jusque dans les iles britanniques (Bretons), jusqu'en France sauf Pays Basque (Gaulois),  jusqu'à l'ouest de la péninçule Ibérique (Celtibères en Espagne et Portugal), au sud le long de la côte Adriatique, au nord avec le sud de l'Allemagne et en Hollande.
  • de la défaite d'Alésia à la fin du IIIème siècle - Argentomagus était la capitale (incendie de la ville à la fin du III°s.)
  • VIIème siècle - territoires celtiques : nord et ouest de la Grande Bretagne, Irlande, Bretagne, Galice
  • actuellement - nord ouest de l'Ecosse, île de Man, Pays de Galles, Cornouailles, ouest de l'Irlande, ouest de la Bretagne.


Villes européennes avec un nom d'origine Celtique :
Amboise / (ambe=rivière)
Amiens / (ambe-=rivière)
Angers / (ange-=préfixe augmentatif)
Autesiodurum (Auxerre) / (durum=forteresse)
Avalon / (avalo-=pomme)
Belfast, Irlande / (beal-=embouchure)
Bologne / (-bona=fondation, village)
Bonn / (-bona=fondation, village)
Bourbon-l'Archambault / (borvo=dieu des sources chaudes)
La Bourboule / (borvo=dieu des sources chaudes)
Bragance Coimbra, Portugal / (briga=hauteur, forteresse)
Bregenz, Autriche / (briga=hauteur, forteresse)
Brest / (briga=hauteur, forteresse)
Briançon / (briga=hauteur, forteresse)
Bricciodurum (Bressuire) / (durum=forteresse)
Brive / (briva=pont)
Cambridge, Angleterre / (cambo=courbe d'un cours d'eau)
Chambéry / (cambo=courbe d'un cours d'eau)
Chambord / (cambo=courbe d'un cours d'eau)
Condé / (condate=confluent)
Cosne / (condate=confluent)
Come, Italie / (cumba=vallée)
... 22 lignes pour les 3 premières lettres de l'alphabet : pas mal ! Respect pour ce peuple !  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 32574
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Celtes Empty Re: Les Celtes

Message  MurielB Ven 4 Fév - 21:38

merci, Gérard, c'était très intéressant :-)
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 16505
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Les Celtes Empty Re: Les Celtes

Message  gerardM Ven 4 Fév - 23:29

Bonsoir Muriel, bonsoir à tous,

C'est marrant ce peuple qui a été au top pendant des siècles sur un vaste territoire et qui se méfiait des écrits (ils n'ont laissé que des choses secondaires concernant de la comptabilité).

Par contre, ils ont transmis oralement de belles histoires comme Tristan et Iseut, comme la guerre contre les Vikings, je ne sais pas mais peut-être bien contre les normands, contre les saxons (les chevaliers de la table ronde, Robin des bois, etc.)

J'ai lu ces jours derniers qu'on venait s'exhumer la tombe d'une princesse celte dans le sud de l'Allemagne, datée du VIIème sicle av.JC. Résultats des analyses en juin 2011 !
gerardM
gerardM

Messages : 32574
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Celtes Empty Re: Les Celtes

Message  gerardM Sam 5 Fév - 22:42

Zut ! J'ai perdu le long texte que j'avais rédigé !!! Sad C\'est vrai!!
gerardM
gerardM

Messages : 32574
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Celtes Empty Re: Les Celtes

Message  gerardM Sam 5 Fév - 23:16

Re,

Il y a peu de textes écrits par les Celtes.
Sans doute le savoir des druides et des bardes était-il sacré et, comme dans beaucoup de religions, il était interdit d'écrire les choses sacrées. C'est oralement seulement que se transmettait ce savoir ! Jules César a écrit dans ses livres qu'il fallait 20 ans à un élève pour apprendre par coeur toutes les formules magiques des druides.

Il y a pourtant quelques traces écrites : ce sont des devises trouvées sur des pièces de monnaie, des éléments de ventes et de comptabilité.
Un document intéressant est "Le calendrier de Coligny (Ain)".
Les textes écrits l'ont été avec l'alphabet grec ou l'alphabet latin.
Mais...
Les Celtes avaient aussi leur propre alphabet !
Une centaine de documents a été trouvée dans les iles britanniques et quelques-uns au Pays de Galles sont écrits dans leur langue et dans cet alphabet "Ogamique" mais aussi traduit en latin. :-)

Cet alphabet ogamique était constitué de 5 voyelles et de 15 consonnes et correspondait à 4 types de 5 encoches sur les arêtes de pierres ou de bouts de bois.
L'écriture prenait beaucoup de place ce qui explique qu'il n'y ait pas beaucoup d'écrits Wink et aussi que les syllabes non accentuées de la fin des mots aient, par la suite, été supprimées Wink on peut comprendre !
Cet alphabet a été abandonné au VIIème siècle.

15 consonnes : il y a donc des consonnes qui manquent !... le "p" est une de ces voyelles manquantes !!!

La chose est intéressante lorsqu'on sait qu'il y a 2 groupes de langues celtes : le celte en C, K ou Q (mais sans P comme le vieil irlandais) et le celte en P (comme le Gallois et le Breton).

"pater" en latin , "father" en vieux germanique, "athir" en vieil irlandais (pas de P)
Ces transpositions de p en f et (rien) sont fréquentes !
"à côté de" se dit "para" en Grec et "are" en ancien celtique.
"Armorique" veut dire "are-moricum" = à côté de la mer.

Dernière chose pour dire que les Iles britanniques ont connu 2 vagues d'invasions Celtes. Les "restes" de la première vague correspondent aux Irlandais, à l'Ecosse et à l'ile de Man (langues en C K Q sans P) ; les restes de la seconde correspondent aux Gallois, aux Cornouaillais et aux Bretons (langues avec P).
Il est intéressant de comparer différentes langues anciennes comme l'indo-européen initial, le grec, le latin, les celtes, etc. et de constater ces transpositions (changement de lettres).
On constate que la langue de la région d'origine des Celtes (Bavière, sud de l'Allemagne, Bohème) a été modifiée entre les deux vagues d'invasion vers les Iles britanniques et que le P est arrivé !!! d'où les 2 variantes de celtes dans les iles britanniques !
Interesting, isn't it?

~~ édition :
Il me faut préciser que les mots en P qui sont arrivés avec la seconde vague ont été transformés en C ou K dans les langues des peuples de la première vague (qui n'ont toujours pas de P).
gerardM
gerardM

Messages : 32574
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Celtes Empty Re: Les Celtes

Message  gerardM Lun 7 Mar - 22:04

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai évoqué plusieurs fois dans le sujet "Histoire des langues européennes", les Celtes viennent du nord de la mer Noire (actuelle Ukraine) -une autre théorie les fait venir d'Anatolie (Turquie)-.

Les peuples d'origine sont également connus comme "Civilisation des kourganes".
Les kourganes sont des tumuli : des monticules qui correspondent à des tombes recouvertes de terre. Fréquemment 400 mètres de circonférence et 25 mètres de profondeur avec la chambre du dignitaire vers 15 mètres de profondeur.

Un article a très récemment été publié (4 mars 2011) dans Courrier International pour relayer un document de Den (Ukraine) :
Il faut sauver les kourganes !

L’Ukraine est parmi les pays d’Europe celui qui compte le plus de tumuli, ou kourganes. Mais les universitaires locaux lancent un cri d’alarme : ce patrimoine archéologique exceptionnel est en danger, explique Den.
...
Repère
La construction de kourganes abritant les restes de rois ou de nobles est notée dans le Caucase dès avant le troisième millénaire avant J.-C., puis elle se répand à travers les plaines russes jusqu’en Sibérie. Ces tumuli funéraires peuvent atteindre 400 mètres de circonférence, plus de 25 mètres de hauteur, et contenir une chambre mortuaire à plus de 15 mètres de profondeur. C’est dans l’une de
ces tombes, dans le sud de la Sibérie, que l’archéologue russe Natalia Polosmak a découvert en 1993 la momie d’une femme avec six chevaux. Le kourgane qui la protégeait avait été inondé, puis gelé dans le permafrost, assurant sa conservation durant deux mille quatre cents ans et lui valant le surnom de “demoiselle des glaces”.
L'article dénonce plusieurs dangers : les pilleurs de tombes, les autorités qui font fi des trésors archéologiques même protégés par l'UNESCO, l'absence de fouilles archéologiques avant grands travaux. Le pire danger étant les autorités !

Lien vers l'article de CI -> http://www.courrierinternational.com/article/2011/03/04/il-faut-sauver-les-kourganes
Lien vers Den -> http://www.day.kiev.ua/302566

Articles sur des sujets voisins :
Même sujet
  • GRÈCE
    Athènes sur la piste de ses trésors volés
  • PÉROU
    Bataille légale autour des trésors incas
    Chasse aux trésors dans les glaciers
  • SUR LES TRACES D'UNE ARISTOCRATIE DÉCIMÉE
    La chasse aux trésors de Saint-Pétersbourg
  • ÉQUATEUR
    Les trésors archéologiques abandonnés aux pilleurs
  • UKRAINE
    Les trésors oubliés de Massandra
  • ITALIE
    Trésors en stock
  • AMÉRIQUE LATINE
    Indiana Jones n’a qu’à bien se tenir
  • CHASSE AU TRÉSOR
    Des Indiana Jones dans les forêts helvétiques

Autres liens :
- TheCricLinks -> http://thecriclinks.blogspot.com/2011/03/archeologie-il-faut-sauver-les.html
- Izuba.info -> http://izuba.info/w/spip.php?page=art&id_syndic_article=415165

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 32574
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum