Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trahison : l'affaire des sous marins nucléaires...

Aller en bas

Trahison : l'affaire des sous marins nucléaires... Empty Trahison : l'affaire des sous marins nucléaires...

Message  PatrickB Lun 20 Sep - 11:50

Trahison ! Ce mot revient en boucle dans les commentaires pour qualifier les Australiens, les Américains du nord, les Anglais.

De quoi s’agit-il ? De la rupture d’un contrat commercial correspondant à un « gros paquet de fric ». Qui est à blâmer ? Pour sûr ce sont ceux qui ont rédigé et signé (pour notre pays) un tel contrat sans options de garanties ; car de quoi parle-t-on ? De commerce et nous sommes dans des états de droits donc régit par des codes et des lois qui soyons en sûr ont dû être étudiés de prés avant de se dédire.

Nos cimetières sont pleins d’Australiens, d’Américains, d’Anglais et de personnes de pleins de nations qui ont donné leurs vies pour nous libérer de la barbarie (ou pour éviter une puissance concurrente de s’implanter en Europe ?). En tout cas ces gens simples eux sont morts pour une idéologie, quant à ceux qui les dirigeaient à l’époque c’est aux historiens à creuser la question de leurs motivations (souvent plus ou moins noires).

Les conséquences : une incertitude pour le travail de tous les ouvriers et employés des « chantiers navals ».

Que faire ? Peut-être ne pas baser notre industrie sur l’armement bien que depuis la nuit des temps l’industrie de la guerre a fait et défait les fortunes… Oui nous avons des combats à mener mais peut-être pas contre des ennemis mais contre nous-même et notre façon de penser. Il reste un grand gisement d’emploi pour ces chantiers : la « décarbonnisation » du transport maritime… Construisons des bateaux qui n’utilisent plus le fioul lourd, utilisons notre intelligence, employons nos mains pour construire ici. Faisons fi des combines commerciales et de la servitude des plus faibles qu’elles entraînent.

Notre avenir est ici à fabriquer des choses vitales pas mortifères. Groupons-nous Européens, notre diversité c’est notre force. Face à ce monde qui bâtit des murs, qui se retranche en sanctuaires nous avons l’expérience qu’une ligne Maginot, et qu’un mur de Berlin ne résistent pas à l’humanité et à l’humanisme mais que par contre l’union fait la force et l’objectif ce n’est pas la destruction du monde mais sa pérennisation pour notre survie et que les idées sont souvent portées par « les étrangers » qui trouvent refuge chez nous, accueillons les c’est notre intérêt commun et pourquoi pas avec un statut légal ?
PatrickB
PatrickB

Messages : 362
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum