Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

État-nation, communautarisme, égalité des individus en droits et en devoirs, ressentis des individus. Et le 11 novembre dans tout cela ?

2 participants

Aller en bas

État-nation, communautarisme, égalité des individus en droits et en devoirs, ressentis des individus. Et le 11 novembre dans tout cela ? Empty État-nation, communautarisme, égalité des individus en droits et en devoirs, ressentis des individus. Et le 11 novembre dans tout cela ?

Message  PatrickB Jeu 11 Nov - 12:19

Pour faire suite au partage d’idées sur la notion de « génocide arménien » et de la « désintégration de l’empire ottoman » il semble que les deux processus soient liés à ce que des « communautés » différentes au sein de l’empire ottoman aient vu diminuer leurs droits individuels et augmenter leurs devoirs envers un groupe majoritaire qui se sentaient supérieurs.
Il en est résulté un désir de séparatisme et une quête d’autonomie avec un résultat d’autant plus facile que ces « communautés » se situaient à la périphérie de l’empire ottoman : la Macédoine, la Grèce, les Balkans pour ce qui est de l’Europe. Cependant pour les communautés « coincés » au cœur de l’Empire la crainte d’une révolte a entraîné leur extermination pour ceux qui n’avaient pu s’enfuir, bien qu’occupant le territoire depuis la « nuit des temps ».
Ces faits m’amènent à réfléchir à ce qui se produit actuellement dans notre « État Nation : France » où en cette période pré-électorale une communauté d’implantation plus récente et de confession différente de la majorité « communauté musulmane » subit de violentes diatribes de la part de l’extrême droite.
Ma crainte est que ce groupe se sente stigmatisé, dévalorisé et donc se regroupe dans une radicalité qui lui permet de s’exprimer et de revendiquer un statut égalitaire qu’il ne ressent plus.
Il importe donc de rappeler fermement ce qui fonde notre société Française : la liberté, l’égalité, la fraternité. Ce qui implique que personne ne doit se sentir un citoyen de seconde zone. Que chaque individu à les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs. Que sa liberté s’arrête où commence celle des autres. Que le mieux vivre ensemble n’est pas un concept utopique mais une nécessité pour perdurer.
« Mieux vivre ensemble » cela ne se limite pas au genre humain mais à l’ensemble de ce qui compose l’Univers en particulier notre planète Terre avec tout ce qui la compose. L’ensemble des êtres animés et inanimés, l’ensemble de chaque composant réduit à sa plus simple entité.
Nous le voyons chaque geste que nous faisons, chaque pensée que nous avons retentit sur l’équilibre et l’harmonie de l’ensemble.
Citons Ghandi : « commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi » et deux autres phrases retrouvées par « zapping sur le web » dont je ne peux garantir l’origine mais simplement leur « grandeur » : France (Anatole) : « Ce que l’on aime dans la bonté ce n’est pas le prix qu’elle coûte, c’est le bien qu’elle fait » et une autre Guizot (Francois) : « Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs »
Donc gardons-nous de dévaloriser quiconque. Faisons en sorte que chacun ressente de la dignité dans notre regard. Évitons de nous radicaliser et d’entrainer par contre-effet une radicalisation de l’autre.
Bref soyons un bon « citoyen Français » dans notre vie publique.
Pour un 11 novembre c’est de circonstance.
PatrickB
PatrickB

Messages : 362
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

État-nation, communautarisme, égalité des individus en droits et en devoirs, ressentis des individus. Et le 11 novembre dans tout cela ? Empty Re: État-nation, communautarisme, égalité des individus en droits et en devoirs, ressentis des individus. Et le 11 novembre dans tout cela ?

Message  MurielB Jeu 11 Nov - 21:41

La première guerre mondiale devait être "La der des ders" et pourtant...20 ans après on recommence, Un simple regard sur l’histoire atteste à la fois la constante aspiration à la paix et le retour régulier des conflits.
"sois le changement que tu souhaites dans le monde" Et si c'était vrai !  la spiritualité, cette essence qui brille en chacun de nous, sait que tout est connecté et que chacun a un pouvoir infini " le battement d'une aile de papillon peut tout changer(Théorie du chaos) Le monde appartient à ceux qui se sentent cocréateurs et positifs car c'est notre être même qui peut tout changer.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 16035
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum